566 résultats pour "victor"
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Victor Hugo
Victor Hugo En ces trente dernières années, Hugo, après avoir connu auprès du public une faveur sans précédent dans l'histoire des lettres françaises, est tombé en disgrâce auprès des esprits distingués qui lui reprochent un manque d'intelligence, un manque de goût et une facilité, au plus mauvais sens du mot, qui feraient de lui une sorte d'industriel de l'alexandrin. Il est vrai que, dans certaines parties de son oeuvre, il a pu mériter de semblables reproches, mais cela ne doit pas faire oubl...
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Victor Hugo, Choses vues, 1846.
Victor Hugo, Choses Vues, 1846. Hier, 22 février (1), j'allais à la Chambre des Pairs (2). Il faisait beau et très froid, malgré le soleil de midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte, souillée de boue derrière le dos, ce qui indiqua...
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Victor Hugo : «Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae1, Les Contemplations, 1856).
Demain, dès l'aube... Victor Hugo (1802-1885) Symbole de la vie Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Immortalité du poème + Détermination Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, accumulation : sentiment de tristesse + Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,...
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poème «À propos d’Horace», Victor Hugo
Institut de Rennes Références du devoir Vos coordonnées Matière Indicatif Code de la matière Nom N° du devoir Prénom Adresse Pays Si devoir de langue, précisez LV1, LV2 ou LV3 Adresse électronique (mèl) : Cliquez dans les pour saisir les différentes informations demandées. Puis dans le menu [Fichier] de Word, cliquez sur la commande "Enregistrer sous…" et changez le nom de ce fichier. À la place de "modele", saisissez vos prénom et nom_code matière_ dev et l...
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Victor HUGO, Notre-Dame de Paris
De ce personnage hors du commun qu'est Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, Victor Hugo fait un portrait original par la structure, par l'accumulation de traits et d'images dénotant la laideur et par tout un réseau de connotations. D'abord, le passage tout entier converge vers la dernière ligne. Après avoir opposé Quasimodo à ses concurrents, le narrateur provoque un effet de choc en révélant que la grimace n'est pas chez lui l'effet passager d'une contorsion, mais l'expression perman...
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Victor Hugo, « Soleils couchants »
Introduction Lorsque Victor Hugo compose ce poème il vient de publier Les Orientales où son sens de la couleur se donne libre cours. On peut donc s'étonner de n'y trouver aucun élément descriptif. La vision du soleil couchant, qui va donner l'élan à l'inspiration du poète, est seulement notée d'une manière précise et incolore dans le premier vers. Et même la strophe qu'il consacre au spectacle de la nature est volontairement dénuée de pittoresque. Tout s'efface devant l'ampleur d'une émouvante m...
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Victor HUGO: vie et oeuvre
VICTOR HUGO (1802-1885) Il est le troisième fils du commandant Hugo, qui devint plus tard général et comte. Sa mère appartenait à une famille d'armateurs nantais. Tous deux étaient incroyants. Victor Hugo ne fut pas baptisé. Sa vocation se dessine de bonne heure. En 1816, il écrit :« Je veux être Chateaubriand ou rien.» Les récompenses qui lui sont décernées par l'Académie française et par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse favorisent cette vocation et le détournent de la préparation à l'Éc...
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Victor Hugo sera lu à travers les siècles mais en anthologie ?
tffitm HUGO Un critique écrit : «Victor Hugo sera lu à travers les siècles mais en anthologie. »Vous développerez ce jugement. (Caen) LES GRANDES LIGNES DU PLAN Le sens est clair. Le talent fécond de Victor Hugo, qui s'est exercé dans presque tous les genres, n'a pas connu dans tous les domaines une égale réussite. Il s'agit donc de passer en revue l'œuvre de Hugo en signalant, à propos de chacun des genres qu'il a cultivés, ses défauts et ses mérites. Dans le classement des diverses parties, o...
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- Analyse de l'oeuvre de Victor HUGO
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L'imagination chez Victor Hugo
LE GÉNIE DE VICTOR HUGO A La personnalité. Équilibre, orgueil et générosité apparaissent comme les traits essentiels de la physionomie morale de Victor Hugo. L'ÉQUILIBRE. Victor Hugo n'a rien d'un inadapté ni d'un névrosé; il possède au contraire un équilibre qui lui permit toujours de faire face aux nécessités communes de l'existence. Il jouissait d'une santé robuste; sexagénaire, à Guernesey, il partait, seul, hiver comme été, pour d'interminables promenades; il se délassait de ses travaux lit...
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Poème extrait de La légende des siècles « Orphée » - Victor HUGO
Poème extrait de La légende des siècles « Orphée » "J'atteste Tanaïs, le fleuve noir aux six urnes, Et Zeus qui fait traîner sur les grands chars nocturnes Rhéa par des taureaux et Nyx par des chevaux Et les anciens géants et les hommes nouveaux, Pluton qui nous dévore, Uranus qui nous crée, Que j'adore une femme et qu'elle m'est sacrée. Le monstre aux cheveux bleus, Poséidon, m'entend; Qu'il m'exauce. Je suis l'âme humaine chantant, Et j'aime. L'ombre immense est pleine de nuées, La large plui...
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Victor HUGO, Les Misérables, I, VII, 3.
Victor HUGO, Les Misérables, I, VII, 3. Il reculait maintenant avec une égale épouvante devant les deux résolutions qu'il avait prises tour à tour. Les deux idées qui le conseillaient lui paraissaient aussi funestes l'une que l'autre. - Quelle fatalité ! quelle rencontre que ce Champmathieu pris pour lui ! Être précipité justement par le moyen que la providence paraissait d'abord avoir employé pour l'affermir ! Il y eut un moment où il considéra l'avenir. Se dénoncer, grand Dieu ! se livrer ! Il...
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Victor Hugo - Quatre-vingt-treize - IV. Tormentum belli
L'un des passages les plus connus de cette œuvre montre non pas la cruauté des hommes mais celle d'un objet : sur le navire qui transporte des émigrés royalistes aux abords des côtes françaises, un des canons casse son amarre et évolue librement sur le pont. Témoignage réaliste d'un accident qui menaçait les marins d'autrefois, cet épisode dramatique acquiert une dimension fantastique par la métamorphose du canon en monstre animé d'un esprit de vengeance. Victor Hugo évoque avec un souci du dét...
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Les Châtiments VII, 5 de Victor Hugo
Les Châtiments VII, 5 de Victor Hugo Introduction : De nos jours, Victor Hugo est davantage étudié pour son œuvre dramatique mais il n’en demeure pas moins un des plus grand poète de la littérature française. En effet, il occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de nos lettres ; il domine le XIXème siècle par la durée de sa vie et de sa carrière, par la fécondité de son génie et la diversité de son œuvre. Pourtant, s’il a travaillé presque tous les genres, du roman au théâtre en passant p...
- Résumé: Les Misérables de VICTOR HUGO
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« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez ?
« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez. Introduction : a) Il est difficile de donner de la poésie une définition. b) Celle qu'en donne Victor Hugo « La poésie, c'est ce qu'il y a d'intime en tout », a au moins le mérite d'être brève, sinon précise. c) Victor Hugo veut dire que, non seulement le poète exprime dans son oeuvre ses sentiments les plus intimes, mais encore qu'il y suggère une vision du monde différente des apparences sensibles au premier abor...
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Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
INTRODUCTION « Le poète » n'est évidemment pas enfermé tout entier dans ces quelques mots : «philosophe du concret, peintre de l'abstrait ». Mais il y est défini, avec une vigueur exemplaire, dans une de ses fonctions essentielles : celle de déchiffreur ou de créateur de symboles. Cette fonction est représentée selon un double mouvement : le poète peut prendre du concret et en tirer de l'abstrait, ou prendre de l'abstrait et le rendre concret. Dans le premier cas il sera une sorte de philosophe,...
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Melancholia
Demande d'échange de corrigé de Faramond Victor ([email protected]). Sujet déposé :Commentaire rédigé sur Mélancholia de Victor Hugo. Le poème Mélancholia, apparaît dans le recueil des Contemplations, au livre III, dans la section « Les luttes et les Rêves », écrit et publié par Victor Hugo en avril 1856. Le poète engagé dans les causes sociales de son époque, dénonce dans ce texte le travail des jeunes enfants, soumis à la folie des hommes cupides. Nous allons étudier les différents moyens utilis...
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Extrait de Quatre vingt treize de Victor Hugo : Les rues de Paris en ce temps là
Extrait de “Quatre vingt treize” de Victor Hugo Les rues de Paris en ce temps là « On vivait en public ; on mangeait sur des tables dressées devant les portes ; les femmes assises sur les perrons des églises faisaient de la charpie en chantant la Marseillaise ; le parc Monceaux et le Luxembourg étaient des champs de manœuvre ; il y avait dans tous les carrefours des armureries en plein travail, on fabriquait des fusils sous les yeux des passants qui battaient des mains ; on n'entendait que ce m...
- Gustave FLAUBERT, Lettre à Victor Hugo, Croisset, 15 juillet 1853.
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Résumé de la vie de Victor HUGO
VICTOR HUGO (1802-1885) " Je veux être Chateaubriand ou rien ", écrivait Victor Hugo à quinze ans sur un cahier d'écolier. Il ne l'égalera pas dans l'éclat de l'expression mais, né le 26 février 1802, il allait occuper dans son siècle une place incomparable par la fécondité de son génie et par le rôle actif qu'il tint dans les grands débats politiques. Ses premières oeuvres, d'inspiration royaliste et catholique, lui valent une pension de Louis XVIII. Mais la mort de sa mère le rapproche de son...
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les quatre vents de l'esprit) - Exil
« Exil » de Victor Hugo, tiré du recueil Les quatre vents de l’esprit Introduction : De nos jours, Victor Hugo est davantage étudié pour son œuvre dramatique mais il n’en demeure pas moins un des plus grand poète de la littérature française. En effet, il occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de nos lettres ; il domine le XIXème siècle par la durée de sa vie et de sa carrière, par la fécondité de son génie et la diversité de son œuvre. Pourtant, s’il a travaillé presque tous les genres,...
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Unité
Ce poème est très court et contrairement a d’autres parties de “Contemplation”, adopte un point de vue anecdotique, en imaginant une fantaisie poétique, un dialogue entre le soleil et une fleur. Les rapprochements inattendus, les jeux entre contrastes et ressemblances sont chers a Victor Hugo, c’est une part majeure de son esthétique; le titre du poème, “Unité”, suggère que le poète a aussi voulu exprimer quelque chose de plus vaste, par cette comparaison. I. Opposition du soleil et de la fleur...
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Victor HUGO (1802-1885)- Le mendiant
introduction : Dans ce poème, Victor Hugo une fois encore célèbre la grandeur des « pauvres gens », des « misérables ». Toute sa vie, le chef de l'école romantique respectera les humbles : comme le Poète est un « mage », le Pauvre est « l'homme de Dieu ». Aussi, dès 1843, Hugo exprime dans tes Burgraves l'idée inspiratrice du Mendiant : Soyez hospitaliers surtout ! C'est la loi douce Quand on chasse un passant, sait-on qui l'on repousse ? Sait-on de quelle part il vient ? Fussiez-vous rois,...
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Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
Cette description du poète utilise exclusivement des images, ce qui laisse une certaine marge à l'interprétation : la "boue", ce peut être plusieurs choses : la réalité banale et quotidienne, parfois laide; ou alors plus spécifiquement cet élément peut désigner par métonymie le peuple, c'est-à-dire les petites gens "crottés". Dans les deux cas ce sont des éléments qui n'ont traditionnellement pas vraiment leur place en poésie. "L'oeil sur les étoiles" semble plus conforme au caractère traditionn...
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BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu\'était la poésie française avant qu\'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu\'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s\'il n\'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d\'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans l\'o...
- Victor Hugo : Lettre à Juliette Drouet (1844)
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Il faut que le poète
Introduction. 1. a) Victor Hugo : grand écrivain, poète, romancier, auteur de pièces de théâtre, sorte de géant qui domine le xixe siècle. b) Les Contemplations : recueil dominé par la mort de sa fille Léopoldine, mais ici poème écrit en 1842, extrait de « Autrefois », Livre Premier, Aurore — Traite du rôle du poète et de la définition de la poésie, domaine des contrastes. 2. Annonce de plan. I. Le poète : un guide terrifiant. II. Mais aussi un être de douceur, ce qui explique les contrastes de...
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La fantaisie dans l'oeuvre de Victor HUGO
L'écrivain exilé ne s'est pas toujours tenu sur les cimes. Aux accents solennels du prophète qui vaticine face à l'Océan se mêlent parfois, jusque dans les oeuvres les plus graves, les accents frivoles d'un faune qui gambade en liberté par les chemins et les taillis. La fantaisie répond chez Victor Hugo à une exigence permanente du tempérament : déjà présente dans les oeuvres antérieures à l'exil, elle lui dicte le rythme de ses chansons, dans les Châtiments, inspire de nombreux poèmes dans les...
- Victor HUGO, Les Contemplations, IV, 1856.
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A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
Demande d'échange de corrigé de dupont pierre ([email protected]). Sujet déposé : SUJET : A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans...
- Victor Hugo
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Hugo, Victor - La Légende des Siècles - HORS DES TEMPS - LA TROMPETTE DU JUGEMENT
« Alors un grand roi d'effrayeur Viendra pour juger le monde. » C'est ainsi que Michel de Nostredame, dit « Nostradamus », dans un quatrain d'une de ses Centuries annonce l'arrivée sur terre de l'Etre Suprême, le Créateur, Celui qui, ayant donné à l'Homme le pouvoir de se libérer du péché originel, viendra le juger, lui et toute sa descendance. Certes, ce « Jugement dernier », annoncé par les prophètes, a fasciné les anciens, inspiré les romantiques, et effrayé les modernes. Craint par certains,...
- Victor Hugo, Les Contemplations (1856), « Aujourd'hui », IV, 4
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La légende des siècles) - L'échafaud
Victor HUGO, La Légende des siècles, « L'échafaud ». 1. C’était fini. Splendide, étincelant, superbe, 2. Luisant sur la cité comme la faulx sur l’herbe, 3. Large acier dont le jour faisait une clarté, 4. Ayant je ne sais quoi dans sa tranquillité 5. De l’éblouissement du triangle mystique, 6. Pareil à la lueur au fond d’un temple antique, 7. Le fatal couperet relevé triomphait. 8. Il n’avait rien gardé de ce qu’il avait fait 9. Qu’une petite tache imperceptible et rouge. 10. Le bourreau s’en ét...
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La légende des siècles) - Le crapaud
Victor HUGO, La Légende des siècles, « Le crapaud ». 1. Que savons-nous ? qui donc connaît le fond des choses ? 2. Le couchant rayonnait dans les nuages roses ; 3. C'était la fin d'un jour d'orage, et l'occident 4. Changeait l'ondée en flamme en son brasier ardent ; 5. Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie, 6. Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ; 7. Grave, il songeait ; l'horreur contemplait la splendeur. 8. (Oh ! pourquoi la souffrance et pourquoi la laideur ? 9. Hélas ! le...
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les rayons et les ombres) - Fonction du poète
Victor HUGO (1802-1885), Les rayons et les ombres, « Fonction du poète ». 1. Peuples! écoutez le poète ! 2. Ecoutez le rêveur sacré ! 3. Dans votre nuit, sans lui complète, 4. Lui seul a le front éclairé. 5. Des temps futurs perçant les ombres, 6. Lui seul distingue en leurs flancs sombres 7. Le germe qui n'est pas éclos. 8. Homme, il est doux comme une femme. 9. Dieu parle à voix basse à son âme 10. Comme aux forêts et comme aux flots. 11. C'est lui qui, malgré les épines, 12....
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les chansons des rues et des bois) - Saison des semailles. Le soir
1. Localisation du morceau. C e morceau, justement célèbre, est l'un des plus beaux que renferme le recueil : Les C hansons des rues et des bois (1865). Victor Hugo y tente une nouvelle voie : sa muse, qui s'était faite, tour à tour, lyrique, dramatique, satirique, épique, se veut ici plus familière, elle cherche à se détendre dans la poésie populaire; il veut « mettre Pégase au vert ». Depuis Les Misérables, le poète est soulevé par une grande sympathie fraternelle pour le peuple des travailleu...
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Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presque magique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limites de nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense qui paraît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'il écrivait : « Ses yeu...
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Victor Hugo Biographie
INTRODUCTION Au 19ème ,de nombreux poètes ce font connaître comme Charles Baudelaire ,Paul Verlaine ou Guillaume Apollinaire .Mais celui qui fait parlé a la fois pour son génie littéraire et pour ses actions dans la politiques et le social dans les années 1800 n'est qu'autres que Victor Hugo HOMME Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon.Victor-Marie Hugo est le fils du général d'Empire Joseph Léopold...
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- LE GÉNIE DE VICTOR HUGO
- Victor HUGO, Les Misérables
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VICTOR HUGO (histoire)
VICTOR HUGO. Victor Hugo appartient par son père à une famille de pay sans lorrains (canton de Baudricourt), que son grand-père, artisan adroit et commerçant habile, menuisier et forestier, amène à l'aisance, son père et ses deux oncles, tous trois sol dats de la Révolution et officiers de l'Empire, à l'honneur et à l'éclat ; par sa mère Sophie Trébuchet il descend de bourgeois et d'armateurs nantais. Né à Besançon le -26 février 1802, le dernier de trois garçons, son enfance nomade...
- Victor HUGO (1802-1885) - A qui donc sommes-nous ?
- Victor Hugo, Les Contemplations, « Melancholia »
- Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
- Victor Hugo, Les travailleurs de la mer
- Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
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- Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 1838 MELANCHOLIA
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 1838 MELANCHOLIA Introduction : Accroche et contexte La révolution industrielle au XIXème siècle a engendré de grands besoins de main d’œuvre dans l’industrie. Les enfants, issus des classes sociales pauvres, étaient alors généralement conduits à travailler très jeunes. Dès le début du XIXème siècle, en 1819, le Royaume Uni fixe à 9 ans l’âge minimal fixé pour travailler puis, en 1833, fixe le temps de travail à 48 heures par semaine et 11 heures par...