Devoir de Français

Victor Hugo : «Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae1, Les Contemplations, 1856).

Extrait du document

Victor Hugo : «Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae1, Les Contemplations, 1856). Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. 3 septembre 18472. 1. titre latin (signifiant "quelques vers pour ma fille") donné par Victor Hugo à une partie du recueil. 2. veille du douloureux anniversaire de la mort de Léopoldine, fille aînée de Hugo, décédée accidentellement le 4 septembre 1843.


« Demain, dès l'aube... Victor Hugo (1802-1885) Symbole de la vie Je partirai.

Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Immortalité du poème + Détermination Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, accumulation : sentiment de tristesse + Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Le pète souffre tout seul. Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Symbole de la vie Métaphore du coucher du soleil Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Assonances : symbiose entre la forme et Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe le fond.

L’assonance en « o » va peut-être Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur adoucir le chagrin du poète. *Rouge : l’aube est un thème fréquent dans la poésie qui symbolise la vie : On retrouve le cycle naturel de la vie. -Ce poème est composé de 3 quatrains d’alexandrins en rimes croisées. -Champs lexical de la lumière : blanchit, aube(2 fois), le jour, l’or -Champs lexical de l’ombre : Le soir, la nuit… -La bataille de Hernani + La préface de Cromwell = montre que Hugo reste un classique (alexandrins, rimes, quatrains..) - Au début, on croit que c’est un voyage d’amour, mais c’est jusqu’à la fin (La chute)qu’on saura qu’il part voir la tombe de sa fille Léopoldine qui s’est noyée. -La date réelle de l’écriture du poème est le 4 Octobre 1847 : Victor Hugo l’a modifiée en 3 Septembre, le jour d’anniversaire de sa fille. -C’est une poésie autobiographique qui coincide avec « Mignone » et « Quand vous serez bien vielle ». -La présence des 5 sens -Il ya trop de négation. -Allitération en « r » qui accentue la souffrance (vers 4) -« Et quand j’arriverai » : enjambement qui met en relief le verbe partir. -Cataphore : se projeter dans l’avenir == » «J’arriverai » + désolation -Bruit et nuit (vers 6 et 8) : rimes léonines qui mettent l’accent sur la richesse du poème. -Paronomase : La tombe (vers 9) et le verbe tomber(vers 11) : Ce jeu produit un effet de fin et de chute .

Le centre d’intérêt d’un romantique est remplacé par un sentiment de souffrance. - Hugo est tellement triste qu’il ne voit pas le crépuscule du soleil, alors que c’est un romantique.

Il a un seul but : atteindre la tombe de sa fille. -La commémoration de la mort de Léopoldine pour renforcer le chagrin : c’est l’immortalité -Un désarroi : même avec LE PELERINAGE, Hugo ne reverra plus sa fille. -L’être humain est condamné à mourir == » Faiblesse humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles