210 résultats pour "baudelaire"
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Charles Baudelaire
Charles Baudelaire L'illustre beau-fils du général Aupick le mot est d'Alphonse Allais et l'on admire à quelle profondeur divinatoire atteint parfois le génie de la calembredaine, s'il est bien vrai qu'en convolant avec le général après vingt mois de veuvage la mère du poète fit à un enfant de sept ans une blessure dont littéralement il fut marqué pour la vie l'illustre beau-fils, donc, du général Aupick, lequel alors n'était que commandant, naquit à Paris le 9 avril 1821. Son père, JosephFranç...
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Le génie de BAUDELAIRE
Baudelaire fut toute sa vie un malheureux. Il souffrit de sa solitude morale, de sa gêne matérielle, de ses déceptions de carrière, de ses tares physiques. Toutes ces misères expliquent la profondeur de son « spleen », auquel il tenta d'échapper avec une obstination vaine et pathétique. L'ANGOISSE DU SPLEEN. Le spleen, chez Baudelaire, n'est pas seulement une forme exaspérée du mal du siècle. Certes, le dégoût du monde contemporain arrache au poète des cris de lassitude ou de révolte. Mais son é...
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BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu\'était la poésie française avant qu\'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu\'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s\'il n\'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d\'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans l\'o...
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Analyse de l'oeuvre de BAUDELAIRE.
Analyse de l\'oeuvre de BAUDELAIRE. Lorsque CHARLES BAUDELAIRE naquit, son père avait déjà soixante et un ans. Le vieillard mourut en 1827, et sa veuve se remaria, l'année suivante, avec un homme énergique et dur, le commandant A upick, qui devint plus tard général, ambassadeur et sénateur. A près de brillantes études, Baudelaire se mêle à la bohème parisienne. Sa famille, voulant le soustraire à de mauvaises influences, l'oblige, en 1841, à s'embarquer pour les Indes. Mais arrivé à l'île Bourbo...
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Baudelaire, « A une passante »
Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, « À une passante ». La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m'a fait so...
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On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?
Introduction La première partie des Fleurs du Mal, intitulée « Spleen et idéal », constitue pour la critique littéraire l'outil de compréhension principal de la sensibilité et de la pensée baudelairiennes. Toutefois, à la question de savoir si ces quatre-vingt cinq poèmes résument et contiennent l'ensemble des problématiques présentes dans l'œuvre de Baudelaire, la réponse ne peut qu'être négative. En effet, Cette oeuvre mêle écriture poétique, essai esthétiques, articles de journaux, chroniques...
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Baudelaire - Le Crépuscule du Soir
L'œuvre entière d e Baudelaire présente une unité remarquable en ce sens qu'un seul drame peut, l'expliquer et l'éclairer : celui du poète à la recherche de l'Infini, de l'Idéal, non comme une aspiration romantique vers un « au-delà » — « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie » — mais bien plutôt comme la quête de l'Essence pure dont le monde n'est qu'une apparence. C'était déjà là le double thème des Fleurs du Mal, Spleen et Idéal. Dans les Cro...
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Baudelaire, Bohémiens en voyage
Les Fleurs du Mal : « Bohémiens en voyage » - Charles Baudelaire Introduction : Ce sonnet régulier, de forme italienne, est extrait du célèbre recueil de Baudelaire édité en 1857 : Les Fleurs du mal. Treizième pièce du recueil, précédée de « la vie antérieure » et suivie de « l'homme et la mer », ces bohémiens en voyage s'inscrivent dans la section « Spleen et idéal » et participent de cette dualité toujours en tension chez Baudelaire. Notons que Baudelaire s'est notamment inspiré d'une célèbre...
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Commentaire du « Tombeau de Charles Baudelaire » de Mallarmé
Commentaire du « Tombeau de Charles Baudelaire » de Mallarmé Introduction : Ce poème de Mallarmé fut écrit en 1893 et publié en 1895. Il appartient au genre du tombeau. Pratique littéraire plutôt difficile à circonscrire en raison de l’absence de règles et de critères génériques spécifiques, le tombeau apparaît avant tout comme un dispositif éditorial et structurel mais l’appellation « tombeau » sert aussi à désigner un poème individuel comme c’est le cas pour ce poème et pour l’ensemble des « t...
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Baudelaire, A une dame créole
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « À une dame créole ». Au pays parfumé que le soleil caresse, J'ai connu, sous un dais d'arbres tout empourprés Et de palmiers d'où pleut sur les yeux la paresse, Une dame créole aux charmes ignorés. Son teint est pâle et chaud ; la brune enchanteresse A dans le cou des airs noblement maniérés ; Grande et svelte en marchant comme une chasseresse, Son sourire est tranquille et ses yeux assurés. Si vous alliez, Madame, au vrai pays de gloire, Sur les bords de la Sein...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Le Léthé
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Le Léthé ». 1. Viens sur mon coeur, âme cruelle et sourde, 2. Tigre adoré, monstre aux airs indolents ; 3. Je veux longtemps plonger mes doigts tremblants 4. Dans l'épaisseur de ta crinière lourde ; 5. Dans tes jupons remplis de ton parfum 6. Ensevelir ma tête endolorie, 7. Et respirer, comme une fleur flétrie, 8. Le doux relent de mon amour défunt. 9. Je veux dormir ! dormir plutôt que vivre ! 10. Dans un sommeil aussi doux que la mort, 11. J'étalerai m...
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Le désespoir de la vieille - Baudelaire - Petits poèmes en prose.
La petite vieille ratatinée se sentit toute réjouie en voyant ce joli enfant à qui chacun faisait fête, à qui tout le monde voulait plaire ; ce joli être, si fragile, comme elle, la petite vieille, et, comme elle aussi, sans dents et sans cheveux. Et elle s'approcha de lui, voulant lui faire des risettes et des mines agréables. Mais l'enfant épouvanté se débattait sous les caresses de la bonne femme décrépite, et remplissait la maison de ses glapissements. Alors la bonne vieille se retira dans s...
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Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Liturgies intimes) - A Charles Baudelaire
Commentaire d’un poème de Verlaine « à Charles Baudelaire » Introduction : Dès l’adolescence, Verlaine est partagé entre les « deux positions simultanées » dont parle Baudelaire « l’une vers Dieu, l’autre vers Satan ». Dans ce poème, Verlaine, qui n’a jamais connu Baudelaire affirme l’influence que ce dernier a eue sur sa poésie, même si les deux hommes n’ont jamais pu se rencontrer. Baudelaire meurt en 1967 ; ce poème peut donc apparaître comme un poème d’adieu. A cette époque, la vie de Verla...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Paysage
L'orientation du commentaire Le poème est composé de deux tableaux successifs dont l'inspiration et la facture sont très différents. L'un s'appuie sur l'observation. L'autre donne libre cours à l'imagination. Le commentaire s'oriente donc naturellement vers l'analyse de l'art baudelairien sous ces deux aspects antithétiques. ESQUISSE D'UN COMMENTAIRE 1. Dans le premier point, vous notez l'originalité du thème : la ville vue en perspective avec la géométrie des lignes verticales, tuyaux et cloche...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - La cloche fêlée
Demande d'échange de corrigé de thiriet Marion ([email protected]). Sujet déposé : Commentaire Composé " La Cloche Fêlée " De Baudelaire Commentaire analytique - Type Bac Niveau première Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire La Cloche Fêlée Plan : I. Le lyrisme du spleen 1. Le pronom « je » 2. La métaphore de la musique : gradation descente 3. La solitude donne lieu à la personnification II. Un décor en adéquation avec les sentiments 1. L’apparent bien-être de la chaleur 2. L’hi...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Bohémiens en voyage
Les Fleurs du Mal : « Bohémiens en voyage » - Charles Baudelaire Introduction : Ce sonnet régulier, de forme italienne, est extrait du célèbre recueil de Baudelaire édité en 1857 : Les Fleurs du mal. Treizième pièce du recueil, précédée de « la vie antérieure » et suivie de « l'homme et la mer », ces bohémiens en voyage s'inscrivent dans la section « Spleen et idéal » et participent de cette dualité toujours en tension chez Baudelaire. Notons que Baudelaire s'est notamment inspiré d'une célèbre...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - L'homme et la mer
Un parallèle factice Ce parallèle entre la mer et l'homme semble factice. On a l'impression d'être en présence d'un exercice de rhétorique dans la mesure où Baudelaire poursuit cette comparaison jusqu'à la limite du possible. A chaque aspect de la mer, le poète fait correspondre à toute force un aspect de l'âme. Mais ce n'est que par un abus de langage que l'on peut rapprocher le gouffre de la mer et les profondeurs de l'âme, la rumeur de l'océan et celle des passions, l'amertume du coeur et cel...
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Charles Baudelaire : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... (Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, 1857).
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... ». 1. 2. Je n'ai pas oublié, voisine de la ville, 3. 4. 5. 6. 7. Sa Pomone (1) de plâtre et sa vieille Vénus (2) Notre blanche maison, petite mais tranquille ; Dans un bosquet chétif cachant leurs membres nus, Et le soleil, le soir, ruisselant et superbe, Qui, derrière la vitre où se brisait sa gerbe, Semblait, grand oeil ouvert dans le ciel curieux, 8. Contempler nos dîners longs et s...
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On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen, dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une suffisante définition de l'oeuvre baudelairienne ?
On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen, dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une suffisante définition de l'œuvre baudelairienne ? Introduction : Il semble, en effet, que l'on doive voir dans l'œuvre de Baudelaire un drame de la condition humaine, un conflit entre les forces mauvaises de la réalité et les hautes aspirations que chaque poète porte en son cœur. Mais elle n'est pas que cela. Les Fleurs du M...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Introduction Ce poème est l'un des quatre qui dans Les Fleurs du mal portent le même titre : « Spleen ». La première partie du livre, où figurent ces quatre poèmes, s'appelle « Spleen et Idéal ». C'est assez dire quelle importance revêt au sein de l'œuvre le thème ici traité et quelles résonances il évoque dans l'âme du poète. On ne saurait donc s'étonner que la qualité de l'expression soit à la hauteur de l'émotion ressentie. « Spleen » nous ouvre de riches perspectives sur l'inspiration et l'a...
- Extrait de Baudelaire par lui-même de Pascal Pia (1952).
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Remords posthume
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, (1857) ; « Remords posthume » Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, A u fond d'un monument construit en marbre noir, Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir Q u'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse; Q uand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir, Empêchera ton cœur de battre et de vouloir, Et tes pieds de courir leur course aventureuse, Le tombeau, confident de mon rêve infini (C ar...
- L'oeuvre de Charles BAUDELAIRE
- Charles Baudelaire - ENIVREZ-VOUS !
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Recueillement
Introduction. La vie de Baudelaire fut une méditation de sa douleur. Il en a dit souvent les cruautés. Mais quand il faisait un retour profond sur lui-même, dans le silence et la solitude, quand il songeait à ses péchés, à ses voluptés au goût amer, à ses vains élans vers la pureté, elle lui apparaissait comme revêtue d'une sorte de dignité, car il y trouvait le témoignage d'une conscience vigilante au sein même de ses égarements. Dans ce sonnet, il s'adresse à elle comme à un être humain; il en...
- A une heure du matin - Le Spleen de Paris de BAUDELAIRE
- Baudelaire, « L'Ennemi » in Les Fleurs du Mal.
- Baudelaire, La beauté
- Baudelaire, L'albatros
- Stéphane MALLARME (1842-1898) - Le tombeau de Charles Baudelaire
- Baudelaire, La chevelure
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Dissertation Baudelaire
Rappel du sujet : « Transmuer la misère en bonheur – grâce à l’or – voilà le grand, l’incroyable et mystérieux coup d’alchimie. Non pas la matière en une autre matière mais bien la matière en esprit » (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord,1948). Ces propos du poète Pierre Reverdy s’accordent-ils avec votre lecture des Fleurs du Mal ? Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Baudelaire et votre connaissance du parcours associé. ______Associée aux sciences occultes du Moyen-Âge, l’alc...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - La mort des amants
Baudelaire, La Mort des Amants Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères , Des divans profonds comme des tombeaux,
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Baudelaire « A celle qui est trop gaie », LES FLEURS DU MAL, paru en 1857.
Ce poème fait partie des pièces censurées des Fleurs du Mal ,qui ont valu a Baudelaire son procès . Le poète joue en effet dans ces pièces avec le non-dit, les insinuations, et les codes sociaux en vigueur a l'époque, qui définissent ce qui est bienséant. Il peut être intéressant de regarder dans ce poème comment s'articulent, d'une part, l'acceptation des codes de la bienséance et des codes de la poésie classique ; et d´autre part, le jeu subversif du poète avec ces codes, jeu qui lui a valu la...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Une charogne
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Une Charogne ». 1. Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, 2. Ce beau matin d'été si doux: 3. Au détour d'un sentier une charogne infâme 4. Sur un lit semé de cailloux, 5. Le ventre en l'air, comme une femme lubrique, 6. Brûlante et suant les poisons, 7. Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique 8. Son ventre plein d'exhalaisons. 9. Le soleil rayonnait sur cette pourriture, 10. Comme afin de la cuire...
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Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve 1887-1976 L'on s'accorde à dire que Baudelaire est à l'origine du mouvement poétique contemporain. Marcel Raymond ajoute que ce mouvement est double : qu'il comprend les artistes — c'est la filière Valéry-Mallarmé, et les voyants — c'est la filière qui va de Rimbaud aux "chercheurs d'aventures". Parmi ceux-ci, il range Jouve. Cependant il juge ainsi en 1933, quand Sueur de Sang vient de paraître : poème qui s'avance si vertigineusement dans l'homme souterrain que les mots en ef...
- Baudelaire, « La vie antérieure »
- Baudelaire, De profundis clamavi
- Baudelaire, « L'invitation au voyage »
- Baudelaire, L'âme du vin
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- Baudelaire, Crépuscule du Matin.
- À UNE HEURE DU MATIN - BAUDELAIRE
- Baudelaire, Mademoiselle Bistouri.
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L'évolution poétique de Stéphane MALLARME
Stéphane Mallarmé apparaît, lors de ses débuts dans la poésie, comme un disciple de Baudelaire, dont il imite l'art et l'inspiration : il exprime son dégoût de la réalité vulgaire et son besoin d'idéal. Son originalité commence à se dégager nettement dans Hérodiade et L'Après-Midi d'un faune. Mais son influence s'exerce surtout à partir de 1884, grâce aux réunions du mardi qui se tiennent dans son appartement, rue de Rome. Pour ses disciples, Mallarmé tente de définir et de réaliser l'ambition s...
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Dissertation sur Baudelaire: matérialisme et idéalisme
Intro : « Baudelaire est le poète du réel, le moins romantique qui soit[...]. Mais quel que soit l'objet, Baudelaire le touche, le sent et le rend éternel.»En 1959, François Mauriac, un écrivain français expose sa conception de l'art poétique de Charles Baudelaire. « le moins romantique qui soit »,le romantisme est un mouvement du début du XIXe siècle qui exploite la tonalité lyrique. Ici, le poète romantique exprime une relation particulière au monde, il le perçoit à travers ses émotions e...
- Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Hymne ».
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Baudelaire, L’Albatros (étude linéaire)
Baudelaire, L’Albatros Le Texte : Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique e...
- Le Port - BAUDELAIRE - Petits poèmes en prose
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- Baudelaire, Au Lecteur in les Fleurs du mal
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) - Lola de Valence