46 résultats pour "lumière"
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Cours de Français sur: Les Lumières .
Quelle est la situation politique et sociale de la France au XVIIIe siècle ? Au XVIIIe siècle, la France vit encore sous une monarchie absolue de droit divin. Après les famines du début du siècle, une certaine prospérité économique s'installe, qui profite à la bourgeoisie. Mais celle-ci, bien que riche, ne jouit d'aucun pouvoir politique, d'aucun privilège et subit l'autorité de l'Église qui exerce une censure impitoyable sur toutes les publications. Nombre de penseurs aspirent à une plus grande...
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Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? Vous répondre en vous référant aux Lettres philosophiques et Candide de Voltaire, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? La réponse doit comporter des références aux lettres philosophiques de Voltaire, Candide, ainsi qu'aux Lettres persanes ? Par rôle, nous entendons la place occupée par un individu dans un groupe. Ainsi, un rôle dans une pièce de théâtre est la place d'un personnage par rapport aux autres, la définition de l'activité du personnage dans les interactions dramatiques. Le terme de fonction est à peu prés synonymique de celui...
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Le combat des lumières est-il toujours d'actualité ?
Introduction : On appelle aujourd'hui le XVIIIe siècle celui des Lumières car les Philosophes de ce siècle, tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d'Alembert et Diderot sont des hommes épris de liberté, de justice et de tolérance, ils cherchent à éclairer leurs contemporains par leurs écrits ou encore par leurs actes. En conséquence Diderot et D'Alembert ont décidé d'écrire l'encyclopédie, dont l'idée principale est de rassembler les connaissances acquises par l'homme et d'en faire la synthès...
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« Je n'ose plus ni croire ni nier, [...] je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner [...], nous raisonnerons après ». Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des Lumières ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas, et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d'une démarche méthodique et structurée, contre l'adoption de l' « opinion » commune, jugée incapable de résister à l'examen attentif. Pourtant, l'entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale, puisqu'elle voit dans le positivisme un aveu primitif d'impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise de recons...
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Le combat des Lumières est-il plus offensif lorsque l'auteur s'engage directement ?
Le combat des Lumières est-il plus offensif lorsque l'auteur s'engage directement ? C'est à l'époque des Lumières qu'apparaît la notion d' »écrivain engagé » et que naît la première forme de ce qu'on appellera, après l'affaire Dreyfus au XIXe siècle, un « intellectuel » : cette époque voit surgir en effet des personnalités liées au pouvoir mais critiques face à celui-ci, à la fois philosophes, écrivains, voyageurs et parfois administrateurs, qui remettent en question des valeurs, une vision de l...
- Le combat des Lumières est-il toujours d'actualité ?
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En quoi l'apologue est-il une arme dans le combat des Lumières?
Analyse du sujet et problématisation L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore l'exemplum. Considérer l'apologue comme une arme c'est en faire un outil polémique, un outil de combat argumentatif. C'est pourquoi il a été u...
- Anatole FRANCE (1844-1924) (Recueil : Les poèmes dorés) - A la lumière
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Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation. En 1761, dans Elo...
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) - Cette lumière peut-elle
- LA PHILOSOPHIE DES LUMIÈRES
- Pierre MOTIN (1566-1612) - Le soleil en tous lieux découvre sa lumière
- Charles VAN LERBERGHE (1861-1907) (Recueil : La chanson d'Eve) - Ô Lumière
- Jean GODARD (1564-1630) - Mère des Dieux, brune chasse-lumière
- Flaminio de BIRAGUE (1550-x) - Plutôt les pâles Soeurs me privent de lumière
- Odilon-Jean PÉRIER (1901-1928) (Recueil : La maison de verre) - A la limite de la lumière et de l'ombre
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- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Stances) - Ô ciel aérien inondé de lumière
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures du soir) - Lorsque tu fermeras mes yeux à la lumière
- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : La bonne chanson) - L'hiver a cessé : la lumière est tiède
- Charles GUÉRIN (1873-1907) (Recueil : L'homme intérieur) - L'ambre, le seigle mûr, le miel plein de lumière
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Comment définir les philosophies des lumières ?
Ce siècle est celui des Lumières naturelles de la raison guidant les hommes, apportant à ces derniers l'autonomie. Mais, dira-t-on, comment distinguer la raison classique — celle du XVIIe siècle — et la raison du XVIIIe siècle ? La raison des Lumières se donne comme raison critique, rejetant la raison métaphysique et s'appuyant sur l'expérience : ainsi s'accomplit le mouvement amorcé par Locke. D'autres idées fondamentales s'élaborent en ce siècle : nature, mais aussi histoire, etc. Alors triomp...
- Par-delà les divergences, qu'est-ce qui lie les hommes des Lumières ?
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Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire, utilisent-ils l'arme de l'ironie ?
Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire utilisent-ils l'arme de l'ironie ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur l'utilisation de l'ironie chez les philosophes des lumières. L'ironie est envisagé ici comme une « arme », c'est-à-dire, comme un moyen agressif d'attaque ou de défense : l'ironie est donc présentée comme un élément du discours polémique. L'ironie se définit généralement comme une une forme d'expression qui consiste à dire l'inv...
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PHYSIQUE 534 – LA RÉFRACTION DE LA LUMIÈRE
PHYSIQUE 534 – LA RÉFRACTION DE LA LUMIÈRE BUT : Décrire, qualitativement, le phénomène de réfraction de la lumière en déterminant la trajectoire de divers rayons lumineux placés différemment lors du processus de réfraction air-plastique. VARIABLES DU LABORATOIRE : - θ i = angle d’incidence, °, contrôlée, indépendante ; - θ r = angle de réfraction, °, non-contrôlée, dépendante ; MANIPULATIONS : 1. Avoir en possession une feuille vierge blanche (8 1/2 po x 11 po.) ; 2. S’équiper d’une...
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On ne doit écrire, on ne doit parler que pour l'instruction. Discutez ce point de vue de La Bruyère ?
Au XVIIe siècle, la manière de s'exprimer, à la cour de Louis XIV par exemple, prend une importance démesurée dans le jeu social : témoin le mouvement des Précieuses, dont s'est moqué Molière. Parallèlement, l'écriture, via les Fables ou les Caractères, illustre un impératif qui lie l'art au savoir : "docere, placere, movere". La Bruyère est en accord avec son temps lorsqu'il définit à l'expression parlée et écrite une vocation définie, qui est l'éducation : cette vocation prend la valeur d'un d...
- Vous devez composer un dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau, au sujet des fables et de leurs intérêts ?
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Philosopher, c'est secouer le joug de l'autorité. En quoi cette définition éclaire sur la philosophie des Lumières ?
La philosophie est depuis 2500 ans un immense débat qui anime la pensée occidentale. Chacun de ses représentants n'a de cesse, par delà les siècles, de préciser, de critiquer, de combattre l'ordre établi. La philosophie est polymorphe, il est délicat d'en donner une définition fixe, elle n'a pas de canal privilégié d'expression, mais elle a besoin d'un objet extérieur pour exister ce qui tend à faire d'elle une discipline parasite qui se nourrit de l'analyse et de la critique de savoirs, de comp...
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Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? La réponse doit comporter des références aux lettres philosophiques de Voltaire, Candide, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? La réponse doit comporter des références aux lettres philosophiques de Voltaire, Candide, ainsi qu'aux Lettres persanes ? Par rôle, nous entendons la place occupée par un individu dans un groupe. Ainsi, un rôle dans une pièce de théâtre est la place d'un personnage par rapport aux autres, la définition de l'activité du personnage dans les interactions dramatiques. Le terme de fonction est à peu prés synonymique de celui...
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
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Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet envisage l'argumentation dans toute sa complexité et fixe une borne temporelle et culturelle : le siècle des Lumières et ses philosophes. L'argumentation est d'abord envisag...
- L'écrivain Cocteau (1889-1963) définit ainsi la poésie : « L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez- le, frottez-le,éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et la ave
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Les adversaires des philosophes des Lumières.
Les adversaires des philosophes des Lumières. Naturellement la propagande philosophique rencontre des oppositions. Mais il ne faudrait pas se figurer les philosophes d'une part, les bien-pensants de l'autre, formant deux blocs homogènes, caractérisés le premier par un libéralisme irréprochable, le second par un traditionalisme aveugle. A l'intérieur du clan philosophique, on constate un certain conformisme doctrinal, quelque étroitesse de vues. Quant au parti de la tradition, il sait à l'occasio...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse...
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Selon vous , la littérature a-t-elle le pouvoir de changer la vie, comme le disait Rimbaud ?
Analyse du sujet et problématisation Le sujet invite à une réflexion personnelle sur le pouvoir de la littérature. Par « littérature », il faut entendre toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. L'évocation du pouvoir qu'aurait la littérature de « changer la vie » est ici très générale et vague et appelle plusieurs interrogations qu'il faudra prendre en compte dans le cours du devoir : comment changer l...
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Pierre Corneille, Rodogune princesse des Parthes, acte V, scène 4.
Pierre Corneille, Rodogune princesse des Parthes, acte V, scène 4. Timagène Surpris d’un tel spectacle, à l’instant je m’écrie ; Et soudain, à mes cris, ce prince, en soupirant, Avec assez de peine entr’ouvre un oeil mourant, Et ce reste égaré de lumière incertaine Lui peignant son cher frère au lieu de Timagène, Rempli de votre idée, il m’adresse pour vous Ces mots où l’amitié règne sur le courroux : "Une main qui nous fut bien chère Venge ainsi le refus d’un coup trop inhumain. Régnez, et surt...
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Johann Wolfgang Goethe
Johann Wolfgang Goethe Entre toutes les épithètes-clichés qui furent si libéralement octroyées à Goethe, il n'en est peut-être pas qui ait plus efficacement contribué à fausser ses traits que celle "d'olympien". La vérité est que l'impassibilité fut chez lui un masque et la sérénité une conquête. Peu d'hommes eurent plus à lutter contre ces ennemis intérieurs que sont des nerfs vibrants et une sensibilité emportée vers tous les extrêmes. "Ballotté entre le ciel et l'enfer" c'est ainsi qu'aux jo...
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MALRAUX - La Condition Humaine: 21 mars 1927. Minuit et demi.
Cet incipit doit son originalité à une ouverture in médias res, à la focalisation interne et à une nouvelle forme d'écriture. Contrairement à la technique balzacienne, la narration se caractérise chez Malraux par l'absence de tout préliminaire : le lecteur entre de plain-pied dans un monde inconnu, il lie connaissance avec un tueur, il s'intéresse enfin à une action violente, un assassinat imminent. Mais s'il connaît la date des événements (21 mai 1927), il ignore tout du lieu : seul le nom Tche...
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Comment faire un commentaire composé ?
Dissertation et commentaire composé posent les mêmes problèmes, dès lors que l'on passe du stade de l'élaboration à celui de la rédaction. Une fois établi le plan détaillé qui servira de charpente au développement, vous vous attacherez à rédiger entièrement sur une feuille de brouillon l'introduction et la conclusion de votre travail. Vous recopierez ensuite au propre l'introduction et, après avoir laissé un blanc, attaquerez directement au propre le développement. Le temps imparti à l'examen ne...
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Comment faire une dissertation littéraire ?
1. L'élaboration de la dissertation La dissertation passe pour difficile parce qu'elle implique chez le candidat un certain nombre de qualités et de connaissances : sûreté du jugement et parfois agilité de l'esprit en présence du sujet, culture, logique, aisance de l'expression. 1. Comprendre le sujet On ne consacrera jamais trop de temps à l'analyse du sujet. Trop souvent les étudiants comprennent mal l'intitulé qui leur est proposé. Comment parvenir au but quand une mauvaise direction a été pr...
- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes tragiques) - Le frais matin dorait
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Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Illuminations) - Mouvement
Les Illuminations, « Mouvement », Arthur Rimbaud Introduction : Rimbaud a dix-neuf ans lorsqu’il entreprend l’écriture de ses derniers poèmes qui constitueront les Illuminations. En 1875, à vingt ans, il choisit le silence. Dans ce recueil Rimbaud renouvelle en profondeur tous les codes de l’écriture poétique. Il met à mal les formes traditionnelles pour se livrer à un véritable travail sur le langage, il exploite les rapports entre la forme du poème et le fond, entre le signifiant et le signifi...
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Colette, "La maison de Claudine", Chapitre 1 (extrait)
Les souvenirs d'enfance tiennent, depuis un ou deux siècles, une place prépondérante dans la littérature autobiographique : souvenirs associés bien souvent à la nostalgie d'une période révolue, d'un monde à jamais disparu ; occasion aussi pour l'écrivain qui se souvient, à travers l'évocation de son propre passé, de réfléchir sur lui-même, sur ce qu'il est devenu, ses éventuelles -trahisons- : l'adulte qu'on est devenu est-il digne toujours de l'enfant qu'on fut ? Ainsi dans le chapitre «Où sont...
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La légende des siècles) - L'échafaud
Victor HUGO, La Légende des siècles, « L'échafaud ». 1. C’était fini. Splendide, étincelant, superbe, 2. Luisant sur la cité comme la faulx sur l’herbe, 3. Large acier dont le jour faisait une clarté, 4. Ayant je ne sais quoi dans sa tranquillité 5. De l’éblouissement du triangle mystique, 6. Pareil à la lueur au fond d’un temple antique, 7. Le fatal couperet relevé triomphait. 8. Il n’avait rien gardé de ce qu’il avait fait 9. Qu’une petite tache imperceptible et rouge. 10. Le bourreau s’en ét...
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Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve 1887-1976 L'on s'accorde à dire que Baudelaire est à l'origine du mouvement poétique contemporain. Marcel Raymond ajoute que ce mouvement est double : qu'il comprend les artistes — c'est la filière Valéry-Mallarmé, et les voyants — c'est la filière qui va de Rimbaud aux "chercheurs d'aventures". Parmi ceux-ci, il range Jouve. Cependant il juge ainsi en 1933, quand Sueur de Sang vient de paraître : poème qui s'avance si vertigineusement dans l'homme souterrain que les mots en ef...
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SENANCOUR (1770-1846), Oberman (1804), Lettre VII.
Lassé de « l'agitation des terres humaines », le narrateur s'est réfugié à Saint-Maurice dans les Alpes. Au cours d'une excursion en montagne, il découvre ce qu'il appelle lui-même « un monde nouveau ». La journée était ardente, l'horizon fumeux, et les vallées vaporeuses. L'éclat des glaces remplissait l'atmosphère inférieure de leurs reflets lumineux ; mais une pureté inconnue semblait essentielle à l'air que je respirais. A cette hauteur, nulle exhalaison des lieux bas, nul accident de lumièr...
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Daniel BOULANGER - « En été », Les Noces du Merle.
Daniel BOULANGER - « En été », Les Noces du Merle. [Après avoir mené une vie aventureuse jusqu'en 1958, Boulanger se consacra à la rédaction de scénarios de films et de nouvelles qui lui valurent plusieurs prix. Dans ses nouvelles, les personnages ont souvent plus de cinquante ans, ils vivent en province d'une façon banale, un peu vieillotte, sans révolte. L'art de Boulanger est de savoir en peu de pages, par tel geste, quelques mots, les individualiser, leur enlever tout caractère stéréotypé, c...