Devoir de Philosophie

Le combat des lumières est-il toujours d'actualité ?

Extrait du document

En France au XVIIIe siècle, l'inégalité était très présente, en particulier à cause de la société d'ordre qui a été mise en place. La société se divisait en trois classes, le clergé et la noblesse ayant le droit à de nombreux privilèges, et étant constitué d'une infime partie de la population, et le tiers état qui n'avait le droit à aucun privilèges, et qui payaient beaucoup d'impôts. Le tiers état représentait une très grande partie de la population.  Cette société d'ordre donnait lieu à de nombreuses inégalités, les philosophes des Lumières qui étaient pour l'égalité ont mené de nombreux combats pour revenir à une société plus égalitaire. Les philosophes des Lumières luttent contre les discriminations, cette lutte repose sur la conviction d'une égalité naturelle du genre humain. Pour eux, les préjugés historiques ont perverti l'être original de l'homme. C'est pourquoi les philosophes ont une telle fascination pour l?homme sauvage qui selon eux, comme il a été éduqué par la nature, l'homme sauvage est naturellement bon. Comme l'a écrit Rousseau dans ses essais « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable. ». C'est pourquoi les philosophes comme Rousseau et Voltaire, ont écrit des textes sur une éducation parfaite, qui rendrait l'homme civilisé aussi bon que l'homme sauvage.

« Introduction : On appelle aujourd'hui le XVIIIe siècle celui des Lumières car les Philosophes de ce siècle, tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d'Alembert et Diderot sont des hommes épris de liberté, de justice et de tolérance, ils cherchent à éclairer leurs contemporains par leurs écrits ou encore par leurs actes.

En conséquence Diderot et D'Alembert ont décidé d'écrire l'encyclopédie, dont l'idée principale est de rassembler les connaissances acquises par l'homme et d'en faire la synthèse pour éclairer les hommes de leur siècle et des siècles à venir.

Les combats des philosophes du XVIIIe siècle sont ils encore d'actualité ? Ainsi nous nous demanderons quels étaient les combats de ces philosophes et si ces combats sont encore d'actualité aujourd'hui. I) Quels étaient les combats des Philosophes du XVIIIe siècle ? Les philosophes des Lumières menaient des combats dans de multiples domaines, en commençant par le domaine religieux, où ils luttent contre l'intolérance religieuse comme l'écrit Voltaire dans son livre De l'acoran et de la loi musulmane « O n voit évidemment q u e toutes les religions ont emprunté tous leurs dogmes et tous leurs rites les unes des autres.

», Voltaire montre dans cet extrait que les religions sont basés sur les mêmes idées. Les philosophes de ce siècle menait aussi de nombreux combats dans le domaine politique, où ils s'élèvent contre la monarchie absolue, et ses conséquences comme les lettres d e cachet permettant de faire emprisonner, sans procès les personnes considérées comme gênantes.

Même si ils sont contre la monarchie de droits divin, les philosophes sont cependant favorables à un régime monarchique, et contre la démocratie excepté Rousseau.

C'est pourquoi pour conserver un régime monarchique, sans les abus, ils veulent séparer les trois pouvoirs, ainsi ils pensent que la liberté de chacun sera mieux respectée. En France au XVIIIe siècle, l'inégalité était très présente, en particulier à cause de la société d'ordre qui a été mise en place.

La société se divisait en trois classes, le clergé et la noblesse ayant le droit à d e nombreux privilèges, et étant constitué d'une infime partie de la population, et le tiers état qui n'avait le droit à aucun privilèges, et qui payaient beaucoup d'impôts.

Le tiers état représentait une très grande partie de la population.

Cette société d'ordre donnait lieu à de nombreuses inégalités, les philosophes des Lumières qui étaient pour l'égalité ont mené de nombreux combats pour revenir à une société plus égalitaire. Les philosophes des Lumières luttent contre les discriminations, cette lutte repose sur la conviction d'une égalité naturelle du genre humain.

Pour eux, les préjugés historiques ont perverti l'être original de l'homme.

C'est pourquoi les philosophes ont une telle fascination pour l‘homme sauvage qui selon eux, comme il a été éduqué par la nature, l'homme sauvage est naturellement bon.

Comme l'a écrit Rousseau dans ses essais « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable.

».

C'est pourquoi les philosophes comme Rousseau et Voltaire, ont écrit des textes sur une éducation parfaite, qui rendrait l'homme civilisé aussi bon que l'homme sauvage. Les philosophes du XVIIIe siècle, luttent par leurs écrits contre l'esclavagisme, surtout Voltaire avec Candide, où ce héros éponyme qui rencontre un noir mutilé qui lui dit : « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année.

Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » Voltaire cherche par cet extrait à faire passer un message très fort, il dénonce l'esclavagisme qui est un système brutal et cruel qui exploite la souffrance pour quelques privilégiés. Les philosophes condamnent aussi la censure de la presse, Voltaire en Ironisant dans Nouveaux mélanges « Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des Etats bien policés » Au XVIIIe siècle les philosophes sont souvent censurés à cause de leurs écrits, car aucune critique du régime n'est permise à cette époque. Les philosophes des Lumières luttaient avant tout pour la liberté, la justice et la tolérance, des sujets qui étaient d'actualité au XVIIIe siècle, trois siècles ont passés depuis, et pourtant, la plupart des sujets pour lesquels les philosophes des Lumières ce sont battus sont toujours d'actualité aujourd'hui. II) Les combats des philosophes sont ils encore d'actualité ? De nombreux combats des philosophes du XVIIIe siècle sont encore d'actualité, comme le combat pour la liberté, dans l'article de l'encyclopédie « Liberté » Du Chevalier de Jaucourt qui nous dit « Le premier état que l'homme acquiert par la nature, et qu'on estime le plus précieux de tous les biens qu'il puisse posséder, est l'état de liberté; il ne peut ni se changer contre un autre, ni se vendre, ni se perdre: car naturellement tous les hommes naissent libres, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas soumis à la puissance d'un maître, et que personne n'a sur eux un droit de propriété ».

Ce combat n'est pas d'actualité en France mais dans bien d'autre pays du monde, où la dictature est présente comme à Cuba où Fidel Castro maintient ce pays avec son frère sous dictature ou encore en Libye avec le général Khadafi.

Ce combat est donc bien d'actualité, le combat pour la liberté des hommes, pour la liberté d'expressions, et pour la liberté de presse. D'après Voltaire il faut respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui.

Ce combat est bien encore d'actualité aujourd'hui, et peut être encore plus qu'à l'époque, car en effet, en ce temps où l'immigration est au cœur des débats, certains se demandent s'il faut respecter les croyances religieuses de ces immigrants.

Mais en plus de la croyance religieuse, certaines personnes n'acceptent pas la différence physique de ces nouveaux arrivants, surtout par rapport à leurs couleurs de peau, ce qui donne lieu à de nombreuses discriminations comme la xénophobie.

A notre époque en plus de la tolérance politique et religieuse, s'ajoute la tolérance de l'orientation sexuelle qui n'est pas bien accepté dans beaucoup de pays, où la peine de mort est appliquée pour les homosexuels, même dans les pays tolérants, beaucoup de personnes font preuves d'homophobie.

La tolérance est donc bien un sujet encore d'actualité aujourd'hui. L'égalité est aujourd'hui encore un sujet bien présent, même si les hommes, les femmes, les étrangers sont égaux devant la loi, il n'est pas de même dans la société.

Par exemple, pour trouver un travail les femmes n'ont pas les même chances que les hommes, le même cas est présent avec les étrangers.

On observe aussi, qu'a travail égal et dans les mêmes conditions, un homme et une femme ne touche pas le même salaire, alors on peut se demander où se trouve l'égalité dans ces cas. Même si beaucoup de combats des philosophes des Lumières sont encore d'actualité aujourd'hui, certains ne le sont plus, comme la lutte pour l'abolition des privilèges qui a été voté le 4 aout 1789 et la lutte pour la séparation des pouvoir qui a eu lieu pendant la révolution française.

L'esclavagisme n'est plus d'actualité en Europe, mais dans certains pays du monde l'esclavagisme est toujours présent. Conclusion : Beaucoup de combats des philosophes du XVIIIe siècle sont encore d'actualité et le resteront certainement encore pour longtemps, cependant certains de leurs combats ont abouti, c'est d'ailleurs grâce à leurs idées révolutionnaires que la révolution française a éclatée en 1789, et a donné fin à l'Ancien régime, et la société de privilèges.

Les combats qui sont encore d'actualités sont ceux qui ne se sont pas encore réglés avec l'histoire, mais qui espérons le se régleront dans le futur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles