48 résultats pour "imaginé"
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« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)
Introduction : Il est possible, pour commenter une phrase, de commencer par bien définir les termes du sujet, pour soulever les problèmes posés, et y répondre un à un dans le développement : - « L'ordre » : Le terme peut avoir plusieurs sens et se référer à un commandement, ou à une catégorie de personne, mais ici, il désigne l'arrangement et la disposition régulière des choses, des êtres, ou des idées. L'ordre est une disposition satisfaisante, rationnelle, qui concerne tous les domaines. - « L...
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination :Imagination : Toujours vive - s'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination : Imagination : Toujours vive - S'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
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A quelles causes faut-il attribuer le rajeunissement de l'imagination poétique au commencement du 19e siècle ?
92 xrx• srfi:CLB ROMANTISME A quelles causes faut-il attribuPr le rajeunissement de l'ima· rination poétique au commencement du XIX• siècle? C'est un fait que l'imagination poétique au xvm• siècle sem· blait frappée de stérilité. Jamais il n'yeut tant de versificateurs, pas un seul poète qui mérite vraiment ce nom. Voltaire,le plus grand de tous, est froid dans ses poèmes philosophiques, mordant et spirituel dans ses épigrammes et ses satires ... , les vers de ses tragédies et de la Henriade...
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Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d'abord porter sur le roman, mais le terme d'œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de faire référence à toute œuvre littéraire issue de n'importe quel genre. Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l'énoncé d'un point de vue a priori subjectif ( « aimezvous ») mais il s'agira de justifier sa préférence à l'aide d'arguments objectifs. Par ailleurs, il ne faudra pas,...
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L'imagination chez Victor Hugo
LE GÉNIE DE VICTOR HUGO A La personnalité. Équilibre, orgueil et générosité apparaissent comme les traits essentiels de la physionomie morale de Victor Hugo. L'ÉQUILIBRE. Victor Hugo n'a rien d'un inadapté ni d'un névrosé; il possède au contraire un équilibre qui lui permit toujours de faire face aux nécessités communes de l'existence. Il jouissait d'une santé robuste; sexagénaire, à Guernesey, il partait, seul, hiver comme été, pour d'interminables promenades; il se délassait de ses travaux lit...
- Imagination : joie ou tourment ?
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Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ? Le théâtre, école de « vice et de mauvaises moeurs ». Bossuet (17» s., prédicateur chrét...
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- Vous vous interrogerez sur le rôle de l'imagination en poésie ?
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« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'œuvre d'A. de Musset ? Pour apprécier cette opinion, il y aura lieu de se demander : 1.si l'esprit de Musset représente un aspect intéressant de son génie ; 2.si c'est par là que, comme le pense Sainte-Beuve, ce génie se manifeste de la façon la plus éminente. I. Il est certain q...
- Imaginez un dialogue d'une trentaine de lignes ayant pour thème l'intolérance ?
- Il faut imaginer la préface d'une pièce de théâtre ou l'auteur refuse de respecter les conditions du théâtre classique ?
- Imaginer un dialogue entre un admirateur de Baudelaire et des Fleurs du mal et le procureur qui a censuré cette dernière oeuvre ?
- A la manière de Molière ou de Voltaire, imaginez un dialogue théâtral entre deux jeunes gens d'aujourd'hui sur l'éducation des filles ?
- Imaginez que Goya vous explique, en s'appuyant sur un commentaire de sa gravure, pourquoi l'art ne doit pas être idéaliste mais représenter l'homme dans toutes ses composantes, sous tous ses aspects ?
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Molière
Molière Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement universel. Il est malaisé à un Français de faire partager l'admiration qu'il a pour Racine à des étrangers, à moins qu'il ne s'agisse d'étrangers déjà francisés, déjà acclimatés dans notre culture ; en France même, il demande des lecteurs ou des spectateurs privilégiés, des oreilles et des esprits sensibilisés par l'éducation littéraire :...
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- Imaginez le monologue dans lequel la Reine d'Espagne a la tentation de répondre à l'inconnu; cette scène de théâtre sera rédigée en prose et devra inclure des extraits de la lettre ébauchée ?
- En tenant compte des diverses indications apportées par le texte des Confessions, vous imaginerez un dialogue dans lequel M. Verrat persuade le jeune Rousseau d'aller voler les asperges ?
- Imaginez le dialogue entre deux personnes qui ne partagent pas le même avis sur Napoléon III. Le premier trouve que l'Histoire a été injuste avec lui et le second se rallie plutôt à l'avis de Victor Hugo ?
- Imaginez la lettre d'encouragement qu'un éditeur d'aujourd'hui écrirait à un jeune poète découragé par le peu de succès de poésie en libraire et le manque d'attention des medias à l'égard des poètes ?
- Pour être poète suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, vers des mondes inconnus ?
- On constate fréquemment que tout régime autoritaire - dans la réalité ou dans les oeuvres d'imagination - s'illustre par la destruction de nombreux livres déclarés « dangereux », et par la mise au pas, l'exil ou l'emprisonnement. Que représente donc le livre pour qu'on le surveille de la sorte ?
- Deux grands lecteurs s'interrogent sur ce qu'ils attendent de la lecture ; l'un estime que la lecture doit d'abord être un plaisir (son argumentation fera ressortir la nature de ce plaisr) ; l'autre défend l'idée que la lecture doit être avant tout utile. Imaginez leur dialogue ?
- Imaginez un dialogue entre Baudelaire et Mallarmé qui affirmait, dans sa Lettre à Cazalis (1867, Propos sur la poésie) : « Il n'y a que la Beauté - elle n'a qu'une expression parfaite, la Poésie.» Votre dialogue pourra commencer par cette phrase et devra comporter des références précises aux poèmes que vous connaissez ?
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- À l'aide des textes de Baudelaire, Rimbaud, Léopold Sédar Senghor Femme noire, Benjamin Péret Dormir dormir dans les pierres, Michaux Icebergs et de Paul Eluard Capitale de la douleur, analysez le rôle de l'imagination en poésie en tenant compte de ses excès et ses limites ?
- Imaginez un débat dialogué entre un personnage défendant le propos de Mme du Châtelet : moins notre bonheur dépend des autres et plus il nous est aisé d'être heureux et son contradicteur. Un court paragraphe placé avant le débat permettra au lecteur de connaître les circonstances dans lesquelles les personnages échangent leurs points de vue ainsi que leur condition sociale et leurs relations ?
- Selon l'opinion de deux auteurs contemporains, interpréter signifie dans son emploi courant: donner un sens à, et aussi s'agissant du théâtre: jouer, donner une image visuelle. l'interprétation du texte de théâtre est indispensable [...]. Elle peut être le fait des acteurs [...] Elle est aussi le fait du metteur en scène.[...]. Elle est, enfin, le fait du lecteur qui imagine selon ses goûts et sa culture les personnages, leurs faits et gestes, et charge donc le texte de sens divers.
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
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A propos du romancier, Marcel Proust écrit: D'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps... Notre infortune ou notre fortune cesse pour un instant de nous tyranniser... C'est pourquoi, en fermant un beau roman triste, nous nous sentons si heureux. Commentez et critiquez.
Marcel Proust considère le romancier comme pouvant être pour nous le faiseur d'une vie nouvelle, et nous transporter de notre existence quelconque, aussi bien mouvementée, pleine de dangers ou de succès, que banale et du premier homme venu. Le roman est et doit être un moyen d'oublier momentanément ou notre joie ou nos soucis. Enfin, ajoute-t-il, un roman bien composé, à la fois bien écrit et bien mené, un beau roman, a le pouvoir de nous rendre heureux pendant un moment, qu'il soit triste et ém...
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Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les
Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les erreurs p...
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet un attri...
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LE REALISME ET LE ROMANTISME DE FLAUBERT
LE REALISME ET LE ROMANTISME DE FLAUBERT LE ROMANTISME DE FLAUBERT La crise romantique exceptionnellement intense que Flaubert traversa pendant ses jeunes années et qui s'accordait avec son tempérament imaginatif et passionné, fut surmontée à force de sens critique et de volonté. Dès lors, il fut l'ennemi impitoyable de la sottise prétentieuse qui se cache parfois au fond des aspirations romantiques, et dont il avait été dupe lui-même. Du romantisme il conserve pourtant l'enthousiasme de l'imag...
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Suffit-il de mettre l'Histoire en vers pour composer une Epopée ?
Suffit-il de mettre l'Histoire en vers pour composer une Epopée ? Introduction : a) L'épopée est le récit, généralement en vers, d'exploits héroïques appartenant à la légende ou à l'histoire, et qui ont exercé une influence décisive sur la destinée d'un peuple. b) Se confond-elle avec l'Histoire et suffit-il de versifier les grands événements historiques pour composer une épopée ? I. — Buts différents : Le but de l'Historien est de rapporter la vérité, celui du poète épique est de l'embellir......
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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et problématisation...
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« Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu'en pensez-vous ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l'expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l'évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l'auteur. Ces romans où règne l'imagination peuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveilleuse...
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« Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » qu'en pensez-vous ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l'expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l'évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l'auteur. Ces romans où règne l'imagination peuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveilleuse...
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Selon vous, l'apologue donne-t-il la primauté au récit ou à la moralité ?
Analyse du sujet et problématisation C e sujet comporte trois mots-clés : apologue, récit et morale L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore l'exemplum. C oncernant notre sujet on s'appuiera sur les apologues comportant...
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Les caractéristiques essentielles du classicisme ?
Puisqu'on vous demande de dégager les caractères essentiels du Classicisme, l'examen de chacun de ces caractères vous fournira naturellement les divers points de votre exposé. Et comme on vous demande de dégager ces traits de vos connaissances sur la littérature française^c'est aussi aux différentes œuvres classiques que vous emprunterez des exemples à l'appui. PLAN DÉTAILLÉ Introduction: Le classicisme. français correspond à la production littéraire d environ vingt-cinq ans : c'est-à-dire qu'il...
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« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez ?
« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez. Introduction : a) Il est difficile de donner de la poésie une définition. b) Celle qu'en donne Victor Hugo « La poésie, c'est ce qu'il y a d'intime en tout », a au moins le mérite d'être brève, sinon précise. c) Victor Hugo veut dire que, non seulement le poète exprime dans son oeuvre ses sentiments les plus intimes, mais encore qu'il y suggère une vision du monde différente des apparences sensibles au premier abor...
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MUSIQUE: La querelle des Bouffons (1752 - 1754)
La querelle des Bouffons (1752 - 1754) Au milieu du XVIIIe siècle, une troupe de musiciens italiens, les Bouffons, fut accueillie à l'Opéra de Paris pour y donner une série de petits opéras bouffes. A cette occasion, La Serva Padrona de Pergolèse triompha et déchaîna les passions chez les Parisiens, qui se divisèrent en deux camps. L'imagination contre la mesure. La troupe des Bouffons resta près de vingt mois à Paris et elle divisa les mélomanes. Si bien qu'à l'Opéra, les partisans de la musiqu...
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SAINTE-BEUVE
SAINTE-BEUVE (18o4-1869) Sainte-Beuve se mêle d'abord au mouvement romantique; il tente sa chance comme poète lyrique et comme romancier, mais ne parvient pas à s'imposer au premier rang. Il renonce alors aux oeuvres d'imagination pour exercer le métier de critique. Amateur d'âmes et d'idées, il conquiert une place, grâce au prestige de son art, parmi les grands créateurs de sa génération, dont il jalousa longtemps la gloire. LE POÈTE. Charles-Augustin Sainte-Beuve, né à Boulogne, mais parisien...
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Giuseppe Ungaretti
Giuseppe Ungaretti “ L‘auteur n'a pas d'autre ambition (et il croit que les grands poètes non plus n'en ont pas d'autre) que de laisser de soi une belle biographie. ” C 'est en ces termes qu'Ungaretti présentait en 1931 la réédition de l'A llegria écrit entre 1914 et 1919. On ne peut mieux marquer quels rapports s'établissent entre la vie et l'œuvre d'un artiste. Loin que son œuvre raconte les accidents de son existence, traduise ses expériences quotidiennes, c'est la préoccupation constante de...
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Anton Tchekhov
Anton Tchekhov "Je suis un prolétaire. Dans mon enfance, je vendais des chandelles dans notre boutique de Taganrog", écrit Tchekhov. Petit-fils d'un serf, fils d'un boutiquier, Tchekhov, en tant qu'homme, n'a rien d'un prolétaire, en tant qu'artiste, rien d'un écrivain prolétarien parlant au nom d'une classe et en faveur d'une classe. Tchekhov est avant tout un indépendant et un solitaire. Sa vie : se discipliner, s'affiner, comprendre et aimer son prochain, méditer sur la vie, apprendre à suppo...
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Imaginez une fable moderne en prose qui illustrera une morale reprenant le proverbe: il n'y a que la verite qui blesse soit pour le confirmer soit pour le contredire.
Imaginez une fable moderne en prose qui illustrera une morale reprenant le proverbe : « Il n'y a que la vérité qui blesse », soit pour le confirmer soit pour le contredire. Victor habitait un petit village dans lequel son papa était médecin. Au fin fond de nos campagnes, le docteur est un personnage important et chacun de ses faits et gestes est relevé, commenté, étudié, critiqué. Le père de Victor avait beaucoup de patients car il était bon, généreux et excellent praticien. On venait de loin se...
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En vous inspirant du texte de Rabelais Pantagruel, imaginez une lettre dans laquelle un père d'aujourd'hui donne son programme d'éducation idéale à son enfant. Le père doit convaincre son enfant du bien-fondé de cette éducation.
En vous inspirant du texte de Rabelais Pantagruel, imaginez une lettre dans laquelle un père d'aujourd'hui donne son programme d'éducation idéale à son enfant. Le père doit convaincre son enfant du bien-fondé de cette éducation. Mon cher fils, Tu as 14 ans, tu es jeune et tu as la vie devant toi. En tant que père, je me permets de te donner des conseils que, j'espère, tu suivras. Il ne faut pas considérer l'école comme un punition. C'est au contraire une chance. Tu as la chance d'apprendre, de...
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Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure, la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugez nécessaires.
Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugerez nécessaires. Figaro – Je dois être direct, dire la chose tout de suite. « Bonjour Charlotte. (Il fait le geste d'un baise main). Très chère amie, il faut que je vous parle. À vous seule, uniquement ». Là, je...
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BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu\'était la poésie française avant qu\'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu\'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s\'il n\'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d\'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans l\'o...
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L'art est un mensonge qui dit la vérité. Commentez et discutez ces propos. ?
L'art est un domaine spécifique de la production humaine. En effet, au départ, il était inclus dans le mot techne qui signifie savoir-faire. Cependant il se détache progressivement des autres savoirs-faire, dans la mesure où il ne vise aucune production efficace, aucune productivité. Kant disait que l'œuvre d'art était une finalité sans fin alors que les autres techniques sont un moyen pour satisfaire l'homme. Mais ce qu'il s'agit d'interroger ici, c'est le rapport de l'art à la réalité et à la...