121 résultats pour "rousseau"
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LE GÉNIE DE ROUSSEAU
Rousseau est présent dans tous ses écrits; mais il se raconte et se décrit directement dans ses oeuvres autobiographiques : Les Confessions, les Dialogues, les Rêveries; et aussi dans sa correspondance. Grâce à ces témoignages, qui se complètent, une personnalité étrange et complexe se découvre à nous. LES CONTRADICTIONS DU TEMPÉRAMENT. Rousseau apparaît comme un génie magnifiquement pourvu par la nature des dons du coeur et de l'esprit, mais aussi foncièrement inapte à les utiliser en société p...
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Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764: On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par Rousseau au problème du bonheur ?
INTRODUCTION « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi». Cette formule que Rousseau écrivait en 1764 dans une lettre exprime certainement une de ses hantises. C'est la pensée d'un homme désabusé, qui, treize ans avant de composer les Rêveries, semble déjà « commencer à quitter sa dépouille » et à tourner vers un autre monde ses espérances de bonheur. Encore affirmera-t-il dans les Rêveries qu'il lui est parfois arrivé de « se s...
- Rousseau, Dialogues, Rousseau juge de Jean-Jacques (1782)
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Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions
Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions Pour les après-dînées, je les livrais totalement à mon humeur oiseuse et nonchalante, et à suivre sans règle l'impulsion du moment. Souvent, quand l'air était calme, j'allais immédiatement en sortant de table me jeter seul dans un petit bateau, que le Receveur m'avait appris à mener avec une seule rame; je m'avançais en pleine eau. Le moment où je dérivais me donnait une joie qui allait jusqu'au tressaillement, et dont il m'est impossib...
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VOLTAIRE ET ROUSSEAU : entre haine et amour !
VOLTAIRE ET ROUSSEAU Ils ont d'abord été en bons termes. En 1755, Rousseau envoie son Discours sur l'inégalité à Voltaire, qui le remercie avec une courtoisie légèrement ironique. Rousseau répond à Voltaire en précisant son point de vue. Il le fait sans acrimonie. Mais lorsqu'il reçoit le Poème sur le désastre de Lisbonne, il adresse à Voltaire une nouvelle lettre, beaucoup plus vive, pour justifier la position de l'optimisme. Voltaire se contente de lui en accuser réception en quelques mots. Le...
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L'art de ROUSSEAU
Rousseau fut parmi les écrivains de son siècle un des plus attentifs à ordonner ses idées et à polir sa forme. Il avoue, dans Les Confessions, les difficultés qu'il éprouvait à composer et à écrire. « Mes manuscrits raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée. » Mais son goût est sûr, son travail fécond; ses corrections sont heureuses. S'il cède parfois à la déclamation, à l'emphase, à l'effusion un peu molle et aux prestiges de la rhétorique, il excelle...
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Avec Voltaire, c'est un monde qui finit; avac Rousseau c'est un siècle qui commence (Goethe) ?
Sujet : Avec Voltaire, c'est un monde qui finit; avec Rousseau c'est un siècle qui commence (Goethe) ? Voltaire et Rousseau ont, en somme, travaillé à la même oeuvre. Cependant on ne peut concevoir d'hommes plus différents. Par son tempérament et ses idées Voltaire regarde le passé, Rousseau annonce et prépare l'avenir.... (Goethe.) I. En morale. Voltaire partage tous les préjugés de son temps : amoureux de la civilisation et de la vie de société, partisan de la science et du progrès par la rais...
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Avec Voltaire, c'est un monde qui finit; avec Rousseau, c'est un monde qui commence (Goethe). qu'en pensez-vous ?
Voltaire et Rousseau ont, en somme, travaillé à la même oeuvre. Cependant on ne peut concevoir d'hommes plus différents. Par son tempérament et ses idées Voltaire regarde le passé, Rousseau annonce et prépare l'avenir.... (Goethe.) I. En morale. Voltaire partage tous les préjugés de son temps : amoureux de la civilisation et de la vie de société, partisan de la science et du progrès par la raison, ennemi de la religion et des prêtres. Jean-Jacques est l'adversaire de la vie factice et des conven...
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On a défini Voltaire « un pessimiste gai » et Rousseau « un optimiste triste ». Qu'en pensez-vous ?
On a défini Voltaire « un pessimiste gai » et Rousseau « un optimiste triste ». Que vous en semble ? Introduction : a) Le parallèle Voltaire-Rousseau a été maintes fois tenté : « Siècle qui finit » — « siècle qui commence »; l'un « philosophe » — l'autre philosophe contre les « philosophes » ; l'un surtout « penseur simpliste et réaliste », l'autre surtout « poète et chimérique ». b) Sera-t-on plus satisfait avec cette boutade : « Voltaire serait un pessimiste gai, et Rousseau un optimiste trist...
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« Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas ». Jean Jacques Rousseau, L'Emile.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point d e vue d e Rousseau selon lequel les livres seraient haïssables, en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend en effet place dans un traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatrice des livres qui est en jeu (et notamment dans...
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Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?
Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'œuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ? La Lettre à d'Alembert de Jean-Jacques Rousseau s'inscrit dans le cadre d'une controverse intellectuelle autour de points particuliers de l'article « Genève » de l'Encyclopédie, et notamment concernant...
- Au début du livre II des Confessions, Rousseau présente la jeunesse comme « l'âge de la faiblesse et de l'innocence... » Dans quelle mesure cette formule paraît-elle convenir à l'image que, par l'écriture, Rousseau donne de lui dans les deux premiers livres des Confessions ?
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Le sentiment de la nature de ROUSSEAU
L'amour de Rousseau pour la nature est en harmonie avec ses idées philosophiques. Il étouffe dans l'atmosphère corrompue des villes; il cherche la paix des champs, des forêts, des montagnes. Il y goûte des plaisirs purs, indéfiniment renouvelés : « Je me levais avec le soleil et j'étais heureux; je me promenais et j'étais heureux; je parcourais les bois, les coteaux, j'errais dans les vallées... et le bonheur me suivait partout. » L'AGRÉMENT DE LA VIE CHAMPÊTRE Rousseau aime se mêler aux occupat...
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ROUSSEAU - (Rêveries du promeneur solitaire, v.)
Quand le soir approchait, je descendais des cimes de l'île, et j'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché. Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu. Le flux et le reflux de cette eau, son bruit continu, mais renflé par intervalles, frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, sup...
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ROUSSEAU - Rêveries du promeneur Solitaire - Septième Promenade.
A la fin de sa vie, Rousseau cherche à donner l'impression de la sérénité retrouvée après de longs dérèglements et d'une paisible préparation à la mort, se présente « comme un navigateur entrant au port après avoir échappé au naufrage et s'abandonnant désormais, la tempête apaisée, au doux ^bercement des flots ». Il feint de croire que le temps de « penser assez profondément » est pour lui passé et ne veut plus que s'adonner à la rêverie et à la botanique. . Des dix promenades qui constituent le...
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JEAN-BAPTISTE ROUSSEAU et le lyrisme formel
JEAN-BAPTISTE ROUSSEAU (1671-1741) JEAN-BAPTISTE ROUSSEAU, fils d'un cordonnier, reçoit une éducation soignée, se fait de puissants protecteurs et acquiert, très jeune, une situation littéraire de premier plan. Mais son arrogance, sa vanité, sa sécheresse de coeur lui attirent des inimitiés. A la suite d'une affaire de pamphlets anonymes, qui n'a jamais été bien éclaircie et dans laquelle il eut contre lui tout le clan de La Motte-Houdar, il est accusé de diffamation et condamné au bannissement...
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- Voltaire: Lettre à Rousseau
- Vie et oeuvre de ROUSSEAU
- PEINTURE: Henri Rousseau, dit le Douanier (1844- 1910)
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Rousseau: On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants. Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. qu'en pensez-vous ?
La morale de La Fontaine a été attaquée par Lamartine et par Rousseau. Le premier se réfère à ses souvenirs d'enfance : Ces histoires d'animaux... égoïstes, railleurs, avares, sans pitié, sans amitié, plus méchants que nous, me soulevaient le coeur. Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant. Rousseau dans L'Émile fait un véritable réquisitoire, en prenant comme exemple le corbeau et...
- Jean-Jacques LEFRANC DE POMPIGNAN (1709-1784) - Ode sur la mort de J.-B. Rousseau
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU, Les Confession
- L'homme est-il naturellement bon (Rousseau) ?
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est funes...
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- Résumé: La Nouvelle Héloïse de JEAN-JACQUES ROUSSEAU
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Le ruban volé
- LA DOCTRINE DE ROUSSEAU
- Rousseau, L'Émile
- Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, cinquième promenade
- François COPPÉE (1842-1908) (Recueil : Promenades et Intérieurs.) - De même que Rousseau jadis fondait en pleurs
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LE TEMPÉRAMENT DE ROUSSEAU
LE TEMPÉRAMENT DE ROUSSEAU Son principal trait de caractère est une émotivité extrême, presque maladive, sorte de tare héréditaire encore aggravée par son éducation, ses habitudes de vie et des misères physiques dont il se sent humilié. Il est rarement en paix avec lui-même. Cette inquiétude le rend timide et gauche. Il refrène, tant qu'il peut, les mouvements de son excessive susceptibilité. Puis sa colère ou sa rancune éclatent brusquement, le poussant aux pires maladresses. Il se fait des enn...
- Rousseau est-il le premier des romantiques français ?
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- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les réti
- Montrer qu'en dépit de leur apparente diversité tous les grands ouvrages de Rousseau se rapportent à une thèse unique : « Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » ?
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Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, au contraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et ren...
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L'ART DE ROUSSEAU
• L'ART DE ROUSSEAU Son art est extrêmement travaillé. Il en fait lui-même la remarque : « Mes manuscrits raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables attestent la peine qu'ils m'ont coûtée. » Malgré ce travail de mise au point, l'émotion subsiste, intacte et communicative. Il s'abandonne volontiers à son éloquence naturelle, surtout dans ses ouvrages théoriques. Il aime les périodes bien rythmées. Lorsque la pensée a été suffisamment développée, des formules saisissantes la résument. Souvent le...
- Estimez-vous que Rousseau soit complaisant envers lui-même dans Les Confessions ?
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Philosopher, c'est secouer le joug de l'autorité. En quoi cette définition éclaire sur la philosophie des Lumières ?
La philosophie est depuis 2500 ans un immense débat qui anime la pensée occidentale. Chacun de ses représentants n'a de cesse, par delà les siècles, de préciser, de critiquer, de combattre l'ordre établi. La philosophie est polymorphe, il est délicat d'en donner une définition fixe, elle n'a pas de canal privilégié d'expression, mais elle a besoin d'un objet extérieur pour exister ce qui tend à faire d'elle une discipline parasite qui se nourrit de l'analyse et de la critique de savoirs, de comp...
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Comment faire une dissertation littéraire ?
1. L'élaboration de la dissertation La dissertation passe pour difficile parce qu'elle implique chez le candidat un certain nombre de qualités et de connaissances : sûreté du jugement et parfois agilité de l'esprit en présence du sujet, culture, logique, aisance de l'expression. 1. Comprendre le sujet On ne consacrera jamais trop de temps à l'analyse du sujet. Trop souvent les étudiants comprennent mal l'intitulé qui leur est proposé. Comment parvenir au but quand une mauvaise direction a été pr...
- La Fontaine et Rousseau ont aimé tous deux la nature. L'ont-ils aimée de la même manière ?
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- Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions
- DE JULIE - J.J. ROUSSEAU , La Nouvelle Héloïse
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions.
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Quel personnage des quatre premiers livres des Confessions vous a le plus intéressé ? Analysez les raisons de votre choix.
[Introduction] Une foule de personnages de tous âges et de toutes conditions se pressent dans les quatre premiers livres des Confessions, de gracieuses figures féminines et des aventuriers, des hommes d'église et de robe, des paysans et des nobles. Mais tous gravitent autour de Jean-Jacques Rousseau, personnage central, narrateur et auteur de l'autobiographie. Parmi les multiples raisons que le lecteur a de s'intéresser à Rousseau, les plus fortes sont peut-être son caractère attachant, sa perso...
- Qu'y a-t-il de commun, qu'y a-t-il de différent entre les systèmes pédagogiques de Rabelais, de Montaigne et de Rousseau ?
- Rousseau - Préface de Julie ou La Nouvelle Héloïse
- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
- Jean-Jacques ROUSSEAU , La Nouvelle Héloïse
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- ROUSSEAU, Confessions, Livre IV, 1782.
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. La fessée