164 résultats pour "musset"
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« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'œuvre d'A. de Musset ? Pour apprécier cette opinion, il y aura lieu de se demander : 1.si l'esprit de Musset représente un aspect intéressant de son génie ; 2.si c'est par là que, comme le pense Sainte-Beuve, ce génie se manifeste de la façon la plus éminente. I. Il est certain q...
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Alfred de Musset
Alfred de Musset La grande chance de Musset est d'avoir exprimé avec bonheur les sentiments de la jeunesse de son temps, et parmi eux quelques-uns des sentiments de la jeunesse de toujours. Cela explique à la fois son vieillissement et sa survie. Il date et il demeure près de nous, ne serait-ce que comme un symbole. Il a mieux : de beaux cris, où la sincérité se mêle à la littérature (est-ce un crime pour un écrivain d'être littéraire ?) ; il a l'indépendance et la franchise. Faire le point sur...
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Le lyrisme de MUSSET
SON LYRISME Les premières oeuvres de Musset révèlent une sensibilité très vive, qui s'épanche en jeux d'esprit. La verve du jeune poète met à profit toutes les ressources du romantisme : décors pittoresques (l'Espagne, l'Italie, plus rarement le moyen âge), passions frénétiques, thèmes ossianiques ou byroniens, versification tourmentée. Il s'amuse de ses propres excès, qui vont jusqu'à la parodie. Toutefois cette désinvolture juvénile trahit ce qui deviendra bientôt le drame de Musset : le confl...
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L'oeuvre de MUSSET
A Le poète Musset nous apparaît tantôt comme un mondain, qui goûte avec avidité la joie de vivre, tantôt comme un passionné, qui aspire avec ardeur à l'extase, finalement comme un désenchanté, qui ne croit plus au bonheur et qui trouve au plaisir une saveur amère. Ces visages divers se retrouvent dans son oeuvre. LA VERVE BRILLANTE. Musset aime les jeux de la rime et du rythme, de l'imagination et de la sensibilité. Au début de sa carrière, il cultive surtout l'acrobatie verbale; quelques années...
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L'oeuvre de Alfred de MUSSET
L'ENTRÉE AU, CÉNACLE (1828). Après d'excellentes études au lycée Henri-IV, Alfred de Musset fait la connaissance de Victor Hugo, pontife de la jeune école littéraire. A peine âgé de dix-huit ans, il est introduit par Paul Foucher au Cénacle de la rue Notre-Dame-des-Champs. Son élégance, son esprit, son aisance mondaine, lui valent des succès flatteurs; ses premiers vers sont accueillis avec enthousiasme; on acclame l'enfant prodige. LES DÉBUTS POÉTIQUES (1830). En janvier 1830, le jeune poète pu...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai). Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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Alfred de Musset - "André del Sarto" - Acte Premier Scène première
Introduction : Quand on pense au théâtre de Musset, Lorenzaccio ou On badine pas avec l’amour sont les premiers noms qui viennent à l’esprit. Pourtant Musset a écrit de nombreuses pièces moins connues dont André del Sarto. Cette pièce à l’origine a été écrite pour être lue non pour être jouée Musset ayant renoncé à écrire pour le théâtre à cause de ses échecs. Ainsi, ce texte s’inscrit-il particulièrement bien dans notre objet d’étude : comment un texte écrit pour être lu peut-il se prêter à la...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai) Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt d e réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les aut...
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MUSSET: oeuvres principales
Musset, Alfred de (1810-1857) Ecrivain français, représentant typique du courant romantique. Une jeunesse dorée Né dans une famille parisienne aisée, Musset, après une scolarité brillante, connaît une vie de dandy. Fréquentant les théâtres et les cafés à la mode, il est introduit dans le Cénacle en 1928 et dans le Salon de l'Arsenal, chez Charles Nodier, où il devient l'ami de Sainte-Beuve et de Vigny. Il y rencontre d'autres écrivains romantiques, tels que Victor Hugo et Lamartine. La comédie d...
- Alfred Poisat dit, dans une introduction à une étude sur le symbolisme: Des vers de Musset il n'y a pas grand-chose à dire. Ils sont d'un collégien, extraordinairement bien doué, qui jette sa gourme. Cela n'a souvent ni queue ni tête. La qualité de la pensée n'en fait pas honneur aux lettres. Que pensez-vous de ce jugement ? Ne croyez-vous pas qu'il y a vraiment autre chose à dire des vers de Musset ?
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ALFRED DE MUSSET: vie et théâtre
MUSSET (1810-1857) Jeune bourgeois pénétré de culture classique, ALFRED DE MUSSET se voit, dès l'âge de dix-sept ans, introduit au Cénacle. Il est élégant, intelligent et désinvolte. Il n'aime que les plaisirs légers, la fréquentation du monde, la poésie. A vingt ans, ses Contes d'Espagne et d'Italie le rendent célèbre. Mais trop indépendant pour se plier aux dogmes de l'école romantique, il abandonne ses amis et poursuit seul sa carrière d'écrivain. En 1833, il se lie avec George Sand. Ils part...
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Alfred de MUSSET (1810-1857) (Recueil : Poésies nouvelles) - Tristesse
Introduction. Le sonnet Tristesse a été découvert un matin de l'année 1840 par un ami de Musset, Alfred Tattet, sur la table de chevet du poète, qui avait hâtivement crayonné ces vers sur le papier pendant une insomnie. On ne saurait trouver un témoignage plus direct et plus émouvant sur son âme douloureuse que cette confidence à peine murmurée en une heure d'abattement. Le poème. Premier quatrain. Quelques mots très simples désignent les biens que le poète déprimé pense avoir définitivement per...
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Les plus désemparés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. Musset, Nuit de Mai ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus b e a u x Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt d e réaction contre cette culture. Musset souffre — c o m m e...
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Musset, Lorenzaccio, III, 3.
Musset, Lorenzaccio, acte III, scène 3. LORENZO. Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ? Veux-tu donc que je m’empoisonne, ou que je saute dans l’Arno ? veuxtu donc que je sois un spectre, et qu’en frappant sur ce squelette (il frappe sa poitrine), il n’en sorte aucun son ? Si je suis l’ombre de moi-même, veux-tu donc que je m’arrache le seul fil qui rattache aujourd’hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d’autrefois ? Songes-tu que ce meurtre, c’est tout ce qui me reste de ma vertu? Song...
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires ?
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset. b) Il y a en effet deux conceptions fort différente...
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
[Introduction] Le drame romantique s'inscrit dans la rupture que les jeunes écrivains romantiques veulent marquer avec l'esthétique du classicisme. Dans cette mesure, on comprend que Musset s'insurge contre une tentative de définition réductrice d'un élan naissant : « Non [...], ce n'est ni le mépris des unités ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. » Mais, lui, le poète, peut tenter de dire l'indicible en multipliant les images, les antithèses, en évoq...
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LES CONCEPTIONS LITTÉRAIRES DE MUSSET
La faculté créatrice lui paraît dépendre de l'intensité du sentiment. Tous les excès se justifient, du moment qu'ils aboutissent à une sorte d'ivresse poétique. Le vrai poète ne fait que traduire aussi directement que possible les émotions qu'il ressent. La souffrance devient donc un principe de poésie, ce qui la rend précieuse. Pour ne pas perdre le contact avec sa propre émotion, Musset se refuse au travail minutieux du style. Il n'a que mépris pour le versificateur laborieux, qui « rature et...
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Musset, Les Caprices de Marianne, I, scène 1.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, scène d’exposition. La scène est à Naples. Une rue devant la maison de Claudio. MARIANNE, sortant de chez elle un livre de messe à la main. CIUTA, l’abordant. Ma belle dame, puis-je vous dire un mot ? MARIANNE Que me voulez-vous ? CIUTA Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous ; depuis un mois entier, il cherche vainement l’occasion de vous l’apprendre ; son nom est Coelio ; il est d’une noble famille et d’une figure distinguée. MA...
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Musset, Lorenzaccio - Acte III, scène 3
Musset, Lorenzaccio, acte III, scène 3. LORENZO. Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ? Veux-tu donc que je m’empoisonne, ou que je saute dans l’Arno ? veux-tu donc que je sois un spectre, et qu’en frappant sur ce squelette (il frappe sa poitrine), il n’en sorte aucun son ? Si je suis l’ombre de moi-même, veux-tu donc que je m’arrache le seul fil qui rattache aujourd’hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d’autrefois ? Songes-tu que ce meurtre, c’est tout ce qui me reste de ma...
- Pourquoi peut-on dire que le théâtre de Musset est un théâtre de la jeunesse ?
- Musset est-il romantique par le coeur et classique par l'esprit ?
- La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset.
- Musset, extrait de La Coupe et les lèvres.
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- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
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- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de MUSSET (1810-1857) - Impromptu
- Alfred de MUSSET (1810-1857) - Le petit endroit
- Félix ARVERS (1806-1850) - A Alfred de Musset
- Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836.
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- Musset, Lorenzaccio, Acte V, scène 8
- Musset, Lorenzaccio, Acte IV, scène 3.
- Musset, Lorenzaccio, Acte II, scène 1.
- Musset, Lorenzaccio, acte II, scène 3
- Musset, Lorenzaccio, Acte II, scène 4.
- Musset, Lorenzaccio, Acte III, scène 7.
- Musset, Lorenzaccio, Acte III, scène 1.
- Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836.
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- Musset, Lorenzaccio, Acte I, scène 4.
- Musset, Lorenzaccio, Acte I, scène 2.