58 résultats pour "education"
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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation ?
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseigneme...
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Selon vous la littérature doit-elle influer sur l'éducation morale et sociale du lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet englobe la littérature dans son ensemble, sans distinction de genres. Nous devons tenter ici de donner une définition de la littérature afin de délimiter le cadre de la dissertation. C'est la littérature en tant qu'art qui nous intéressera ici. D'une manière générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétique soit une forme esthétique particulière. La dimension esthétique est donc la finalité de la littérature, critère q...
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La littérature: distraction ou éducation ?
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'un sujet sur la littérature en général. Il importe donc de définir ce qu'on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Par distraction, on entendra l'idée de littérature comme divertissement, comme passe...
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Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
« Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ? Analyse du sujet et problématisation : Pierre Moreau donne ici une définition de l'éducation pour Montaigne. L'éducation, qui peut être définie comme la mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain, vient du latin ex-ducere qui signifie conduire, guider hors. Il y a donc bien la pr...
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« J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
« J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures. L'éducation des enfants soulève beaucoup de controverses : certains préte...
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les réti
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L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil disait Renan Qu'en pensez-vous ?
Introduction - A l'heure des réformes de l'orthographe française, des débats sur le maintien ou non de certains examens, l'on peut s'interroger plus profondément sur les finalités de l'éducation. - Un auteur du siècle passé, Renan, proposait déjà un pro-gramme d'éducation qui semble très moderne : « L'essentiel dans l'éducation, affirme-t-il, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil. » Il opposait une tâche primordiale à l'éducation, essentielle, celle d'éveiller, à l'accessoire qui ser...
- Choderlos de Laclos, De l'éducation des femmes, 1783 « Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre... »
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Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.
Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ? Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c'est-à-dire sur le rapport que le genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et sur l'efficace de ce rapport,...
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FLAUBERT - L'Education sentimentale
Ce texte, extrait de L'Education sentimentale de Flaubert, évoque une promenade en solitaire de Frédéric, éloigné de sa bien-aimée Mme Arnoux. Datant de la seconde moitié du XIX' siècle, il appartient à l'école du romantisme, qui apparaît dans ce texte dans la peinture du « Mal du siècle », logé dans l'état d'âme du héros, et dans la correspondance d e son état d'âme avec le spectacle de la nature ; c'est dans une nature urbaine, reflétant la monotonie de la vie de Paris, que Frédéric va errer,...
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Flaubert, l'Éducation sentimentale, deuxième partie, chapitre 6
Commentaire d’un extrait de l’Education sentimentale de Flaubert ( Partie II, chap 6) Introduction : Flaubert publie l’Education Sentimentale en 1869. Ce roman souvent qualifié de « roman d’apprentissage » présente, à travers les péripéties d'un jeune provincial en route pour Paris, son apprentissage du monde au sein d'une société en pleine effervescence. Le contexte historique de la Révolution de 1848 est présent en arrière plan de l’œuvre. Dans notre extrait, l’histoire politique et l’histoir...
- Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- Résumé: L'Éducation sentimentale de GUSTAVE FLAUBERT
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Gustave FLAUBERT - L'éducation sentimentale
DIFFICULTÉS... CONSEILS... PROPOSITIONS... La difficulté tient, dans ce texte, à l'absence apparente de sujet : personne n'agit vraiment, même pas Frédéric, simple regard. C'est justement cette absence qu'il s'agit de souligner, de commenter, d'interpréter. On sera alors sensible aux émotions qui se dégagent des objets et des êtres et aux symboles qu'ils dissimulent. Une première démarche possible : comparez le premier et le second paragraphe de cette description. Remarquez vous une progression...
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FLAUBERT - Éducation sentimentale - deuxième partie
Dans L'Éducation sentimentale, en partie inspirée de souvenirs personnels, Flaubert évoque, l'itinéraire spirituel et amoureux d'un jeune homme, Frédéric Moreau, partagé Le commentaire composé entre l'amour idéalisé et platonique qu'il porte à une jeune femme mariée, Marie Arnoux, et une liaison plus sensuelle avec une courtisane, Rosanette. Cet extrait raconte une soirée costumée chez cette dernière, de l'apothéose au déclin du petit matin, dans un cheminement comparable à l'orgie chez le banqu...
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Speech on education
English speech Hello everyone Nowdays, more than 500 000 millions people are illinetrate. This scandalous Number is one of the reason that i am going to talk about an essantial topic : the importance of education in our society. Education is an fundamental right of each human beigns. It’s a process that improves our knowledge, skills and develops personality and attitude. Indeed, education beging in the early childhood. A good education can change the perception of the world. For example,...
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- Jean-Jacques Rousseau , Emile ou De L'Education, 1762
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En vous inspirant du texte de Rabelais Pantagruel, imaginez une lettre dans laquelle un père d'aujourd'hui donne son programme d'éducation idéale à son enfant. Le père doit convaincre son enfant du bien-fondé de cette éducation.
En vous inspirant du texte de Rabelais Pantagruel, imaginez une lettre dans laquelle un père d'aujourd'hui donne son programme d'éducation idéale à son enfant. Le père doit convaincre son enfant du bien-fondé de cette éducation. Mon cher fils, Tu as 14 ans, tu es jeune et tu as la vie devant toi. En tant que père, je me permets de te donner des conseils que, j'espère, tu suivras. Il ne faut pas considérer l'école comme un punition. C'est au contraire une chance. Tu as la chance d'apprendre, de...
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« Une des grandes causes du malentendu entre pères et fils, éducateurs et élèves, tient aux Jugements différents que chaque génération commence à porter sur le concept de travail ».
Il est commode de chercher à réduire le malaise que peuvent éprouver les enfants devant leurs parents, ou les élèves face à leurs professeurs par quelques clichés de langue tels que « conflit des générations », « révolte juvénile », « crise d'identité », ou autre formule du même modèle qui traîne un peu partout depuis toujours. Ce que toutes ces expressions laissent entendre, c'est qu'il s'agit seulement d'une phase naturelle et transitoire de l'évolution d'un jeune. Certes parents et enfants se...
- Flaubert, L'Education sentimentale
- Flaubert, L'Education sentimentale
- Flaubert, L'éducation sentimentale.
- Flaubert, L'Éducation sentimentale.
- Voltaire, L'Éducation d'une fille
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- Qui participe aujourd'hui à l'éducation des enfants ?
- Quel est l'education utile et inutile dans la societe utilitariste ?
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La deuxième education - François Rabelais
Texte 3 : texte 3 : François Rabelais , mort en 1564, fut à la fois moine, médecin et écrivain. Il s’agissait d’un humaniste de 16ème siècle, c’est à dire qu’il plaçait la personne humaine et son épanouissement au -dessus de toutes les autres valeurs par l’éducation, l’exercice physique, l’ouverture au monde et l’esprit critique. Rabelais fut l’auteur de Gargantua , roman publié en 1534 suite à Pantagruel. Dans ce roman trois thèmes majeurs furent évoqués : la guerre, la religion et l’é...
- Flaubert, L'Éducation sentimentale, III.
- Flaubert, L'Éducation sentimentale, III
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Quelles sont les caractéristiques de l’éducation que Ponocrates délivre à Gargantua ?
Texte 3 : texte 3 : François Rabelais , mort en 1564, fut à la fois moine, médecin et écrivain. Il s’agissait d’un humaniste de 16ème siècle, c’est à dire qu’il plaçait la personne humaine et son épanouissement au -dessus de toutes les autres valeurs par l’éducation, l’exercice physique, l’ouverture au monde et l’esprit critique. Rabelais fut l’auteur de Gargantua , roman publié en 1534 suite à Pantagruel. Dans ce roman trois thèmes majeurs furent évoqués : la guerre, la religion et l...
- N'y a-t-il pas dans une véritable éducation une part totalement inutile ?
- Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale (1869)
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- Flaubert, l'Éducation sentimentale, I, 2.
- Flaubert, L'Education Sentimentale, 1869, « Ce fut comme un apparition »
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ACCULTURATION ÉDUCATIVE FRANÇAISE EN COCHINCHINE 1884-1945
ACCULTURATION ÉDUCATIVE FRANÇAISE EN COCHINCHINE 1884-1945 INTRODUCTION 1. Les raisons du choix du sujet 1.1. Objectif Après le Traité de Hué (appelé aussi le traité Harmand) en 1883 et le Traité Patenôtre en 1884, la dynastie des Nguyen reconnaît officiellement le protectorat de la France au Vietnam: la Cochinchine est une colonie française; le Tonkin et l' Annam étaient protégés par la France, marquant le moment où la France réussit à coloniser l'ensemble du territoire vietnamien. Depu...
- Flaubert, l'Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...
- Flaubert - L'Education sentimentale, I, 2 - (Un nouveau Rastignac ?)
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Louise Labé
C'est son père, riche cordier lyonnais, Pierre Charly, qui est dit Labé. C'est à lui que Louise doit une éducation qui lui vaut de savoir le latin, l'italien, de savoir chanter et s'accompagner d'un luth, de maîtriser l'art de l'équitation et celui des armes. Il semblerait que, travestie en homme, elle ait, en 1542, participé au siège de Perpignan. C'est à son mariage avec Ennemond Perrin, cordier, qu'elle doit son surnom de “ Belle Cordière ”. Si son mari meurt vers 1555 ou 1557, c'est avant sa...
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - L'Education
- Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1e partie, chapitre 5
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- Flaubert, l'Education sentimentale, deuxième partie, chapitre IV.
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Quelles sont les conditions qui font qu’un élève peut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ?
QUESTIONS Quelles sont les conditions qui font qu’un élève peut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ? Cause matérielle : on produit l’élève à partir d’un certain matériau : - le savoir exemples : apprendre à faire des résumés, connaître le règne de Louis XIV => Tous les savoirs ne se travaillent pas de la même manière, on peut faire des distinctions. Certains savoirs ne se construisent pas, certains sont plus élaborés (« construire son savoir » dépend de la natu...
- A la manière de Molière ou de Voltaire, imaginez un dialogue théâtral entre deux jeunes gens d'aujourd'hui sur l'éducation des filles ?
- Flaubert, l'Éducation sentimentale, I, 1 - Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans...
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Tout homme reçoit deux sortes d'éducation; l'une qui lui est donnée par les autres, et l'autre, beacoup plus importante, qu'il se donne à lui-même. Qu'en pensez-vous ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Deux sortes d'éducation dont l'une est plus importante A. Les deux éducations B. La seconde est plus importante II. Les liens entre ces deux éducations A. Elles se différencient difficilement B. Elles doivent s'équilibrer L'éducation est un sujet intemporel : il se pose pour chaque génération et de nombreux penseurs tentèrent de le cerner. On oppose souvent l'éducation reçue des autres et celle que l'on se donne soi-même, la seconde étant jugée plus importante. L'éc...
- Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1re partie, chapitre 5 - Il passait des heures à regarder...
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Rédiger un court essai en faveur de l'éducation collective décriée par Montaigne.
Rédiger un court essai en faveur de l'éducation collective décriée par Montaigne. Vous devez donc faire l'éloge de ce que critique Montaigne dans De l'institution des enfants (« je ne veux pas qu'on emprisonne cet enfant ») et dans le chapitre XXVI, du livre I Sur l'éducation des enfants. L'éducation collective offre de nombreux avantages. L'enfant n'est pas seul avec son professeur. Il appartient à une classe, à un ensemble d'enfants qui comme lui sont là pour apprendre. Il devra donc faire se...
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CORRECTION DU COMMENTAIRE Choderlos de Laclos, De l’Éducation des femmes
1ère 111 - CORRECTION DU COMMENTAIRE Choderlos de Laclos, De l’Éducation des femmes Choderlos de Laclos a laissé son nom parmi les auteurs du XVIIIème siècle par son roman, Les Liaisons dangereuses, qui lui a valu, en raison du comportement immoral des deux héros, Valmont et la Marquise de Merteuil, une réputation de libertin. Pourtant, il est avant tout un homme du siècle des Lumières, soucieux de faire évoluer sa société, comme il le montre dans cet extrait d’un « Discours », intitulé De...
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Rousseau avait critiqué durement les fables De la Fontaine les jugeant trop complexes et utilisant des exemples mal adaptés tandis que Erasme avait applaudit l'efficacité de L'apologue. Quelle est, selon vous, la portée éducative de L'apologue ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, au contraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et ren...
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Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, au contraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et ren...