50 résultats pour "différences"
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet d...
- Un auteur contemporain, André Maurois, a pu dire : La lecture peut prendre 3 formes différentes, celle d'un vice, d'un plaisir sain ou d'un travail. Commentez chacune de ses affirmations en les illustrant par des exemples: romans, théâtre, poésie...
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La pluralité des différences
LA PLURALITÉ DES DIFFÉRENCES LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS, LE RESPECT D’AUTRUI SOMMAIRE Lexique …………………………………………..p3 Introduction………………………………………p4 I- L’évolution récente des mentalités…………..p4 A- Le racisme et l’antijudaïsme B- Le sexisme et l’homophobie II- les moyens mis en place pour lutter contre les discriminations……………………………….…...p10 A- Associations B- Rassemblements Prise de position………………………………...p13 Conclusion…………………………………..….p13 Bibliographie…………………………………..…...
- Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ?
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« Une des grandes causes du malentendu entre pères et fils, éducateurs et élèves, tient aux Jugements différents que chaque génération commence à porter sur le concept de travail ».
Il est commode de chercher à réduire le malaise que peuvent éprouver les enfants devant leurs parents, ou les élèves face à leurs professeurs par quelques clichés de langue tels que « conflit des générations », « révolte juvénile », « crise d'identité », ou autre formule du même modèle qui traîne un peu partout depuis toujours. Ce que toutes ces expressions laissent entendre, c'est qu'il s'agit seulement d'une phase naturelle et transitoire de l'évolution d'un jeune. Certes parents et enfants se...
- Quels sont les différents aspects de la liberté dans Les Mouches de Sartre ?
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Quelles sont les conditions qui font qu’un élève peut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ?
QUESTIONS Quelles sont les conditions qui font qu’un élève peut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ? Cause matérielle : on produit l’élève à partir d’un certain matériau : - le savoir exemples : apprendre à faire des résumés, connaître le règne de Louis XIV => Tous les savoirs ne se travaillent pas de la même manière, on peut faire des distinctions. Certains savoirs ne se construisent pas, certains sont plus élaborés (« construire son savoir » dépend de la natu...
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Quelle différence profonde faites-vous entre une tragédie et une comédie ?
Introduction : a) Le fait de dire, pour expliquer l'échec de Dom Garcie de Navarre, que Molière n'avait pas le génie tragique, ou que telle de ses comédies (L'Avare, L'Ecole des Femmes, Dom Juan, Le Misanthrope), touche a la tragédie, montre bien qu'on distingue d'emblée une tragédie dune comédie. b et c) Le problème est plus difficile s'il s'agit de préciser la nature de cette différence. I. — Ce qu'elle n'est pas : Elle ne réside, en effet, comme on se risque souvent à le dire... a) ni dans un...
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- Commentez cette phrase de Ionesco : « Je ne fais pas de la littérature. Je fais quelque chose de tout à fait différent je fais du théâtre ».
- Qu'y a-t-il de commun, qu'y a-t-il de différent entre les systèmes pédagogiques de Rabelais, de Montaigne et de Rousseau ?
- En quoi la correspondance d'un écrivain permet-elle un accès privilégié à ses différentes facettes ?
- Cours de Français sur: Les différents procédés de réécriture.
- Quelles différences établissez-vous entre la lecture d'une pièce de théâtre et la lecture d'un roman ou nouvelles ?
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Quelle est la difference entre le roman et la poésie ?
Le roman est un genre protéiforme dont l'aptitude principale est de s'enrichir de tous les autres, comme l'épopée, le théâtre, la poésie, la fable, ou l'essai, en les greffant sur un processus narratif spécifique. Ainsi, à la lumière de la prose et en employant la plupart des procédés de l'écriture littéraire, le roman parvient à mimer l'existence sous toutes ses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel. À ce titre, ce type d'écriture est nettement différent...
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D'après vous, le poète est-il semblable aux autres hommes ou différent d'eux ?
Quelle est la fonction du poète ? En quoi son art le différence-t-il des autres ? Poésie : Sensibilité différente. Expression des sensations, des ressentis. I- Le poète, un homme comme les autres qui s'exprime Le poète est un artiste : il s'exprime à travers son art, la poésie. Il ressent les mêmes sentiments que les autres mais il les exprime avec des vers. A- Un homme qui exprime ses sentiments • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ». Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre...
- qu'est-ce que le sentiment de la nature ? Montrer rapidement comment la nature a été comprise et chantée aux différentes époques de la littérature ?
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Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? Vous répondre en vous référant aux Lettres philosophiques et Candide de Voltaire, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? La réponse doit comporter des références aux lettres philosophiques de Voltaire, Candide, ainsi qu'aux Lettres persanes ? Par rôle, nous entendons la place occupée par un individu dans un groupe. Ainsi, un rôle dans une pièce de théâtre est la place d'un personnage par rapport aux autres, la définition de l'activité du personnage dans les interactions dramatiques. Le terme de fonction est à peu prés synonymique de celui...
- Quelles sont les différentes formes de l'autobiographie ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis, extraits du corpus ou de votre culture personnelle ?
- Clément MAROT (1497-1544) - Sonnet de la différence du Roy et de l'empereur
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Salvador De Madariaga
Salvador De Madariaga 1886-1978 Ingénieur, diplomate espagnol, professeur suivant les différentes périodes de sa vie, mais toujours écrivain (trilingue). Il est né à La Corogne mais la plupart de ses œuvres ont été écrites hors de l'Espagne, dans les différentes villes où il a séjourné en exil. Il y a une période où Madariaga est surtout un essayiste : Essais angloespagnols (1922) ; Anglais, Français, Espagnols (1929) ; et un critique littéraire : Guia del lector del Quijote (1926). La transitio...
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Vous composerez un dialogue argumentatif dans lequel deux interlocuteurs défendent leur conception du bonheur. Vous veillerez à ce que chaque interlocuteur prenne en compte tour à tour les arguments de l'autre ?
Analyse du sujet et règles générales et formelles qu'il implique Ce sujet invite à élaborer un dialogue argumentatif, c'est-à-dire qu'il faut mettre en présence, à travers deux interlocuteurs, deux thèses qui s'opposent. Il va donc falloir procéder en deux temps: identifier dans un premier temps les deux thèses en développant l'argumentation, puis, ensuite, se plier aux exigences du dialogue. La discussion doit progresser de manière cohérente, tenir compte des avis opposés, les rapprocher. Il co...
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Pascal et l'immortalité de l'âme.
Pascal et l'immortalité de l'âme. (...) L'immortalité de l'âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu'il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de savoir ce qui en est. Toutes nos actions et nos pensées doivent prendre des routes si différentes, selon qu'il y aura des biens éternels à espérer ou non, qu'il est impossible de faire une démarche avec sens et jugement, qu'en la réglant par la vue de ce point, qui doit être notre dernier obj...
- En prenant appui sur le corpus proposé, sur les oeuvres étudiées au cours de l'année et sur vos lectures personnelles, vous montrerez comment les différents genres peuvent être utilisés pour donner des leçons ?
- Selon vous, voir deux pièces de théâtre dans deux mises en scènes différentes, est-ce voir la même pièce deux fois ou est-ce voir deux pièces différentes ?
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- Dans ses Confessions, Jean-Jacques Rousseau affirme vouloir dire toute la vérité sur son passé. Selon vous, l'écriture autobiographique et les différents pactes de sincérité qui l'accompagnent sont-ils les garants d'une image fidèle ?
- Pensez-vous, comme Marcel Proust, que le poète est celui qui nous permet de saisir "les nuances" et que, grâce aux artistes et aux poètes, le "monde (qui n'a pas été créé une fois mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l'ancien mais parfaitement clair" ?
- VAUVENARGUES: On dit, Corneille est venu le premier, il a créé le théâtre. Je ne puis souscrire à cela, Corneille avait de grands modèles parmi les anciens, Racine ne l'a pas suivi; personne n'a pris une route, je ne dis pas plus différente, mais plus opposée; personne n'est plus original à meilleur titre. qu'en pensez-vous ?
- « Les utopies sont déprimantes parce qu'elle ne laissent place au hasard, à la différence, aux divers... Tout y a été mis en ordre et l'ordre règne », disait Georges Perec. Il rejoint René Char qui s'interrogeait : « Comment peut-on vivre sans inconnu devant soi ? » Vous vous interrogerez à partir de ces propos, dans un développement argumenté, sur la portée de l'utopie ?
- Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- Dans la préface d'Électre ou la chute des masque qui date de 1954, Marguerite Yourcenar note que dans les Électres du XXe siècle, « le Poète rejette la solution antique qui était la justice [...] Les termes psychologiques, les formules littéraires ne font qu'étiqueter ou que décrire différemment ce même fait brut qui est la haine. » Cette substitution de la haine à la justice vous parait-elle justifiée dans Les Mouches de Sartre ?
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
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- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai
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PASCAL, Pensées (1670)
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas éditoriaux...
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet un attri...
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Que pensez-vous de la généralisation de l'usage des armes non létales - conçues pour que les cibles ne soient pas blessées ou tuées - par les différents services de police et de gendarmerie ?
Sujet Que pensez-vous de la généralisation de l'usage des armes non létales - conçues pour que les cibles ne soient pas blessées ou tuées - par les différents services de police et de gendarmerie ? Ge corrigé est intégralement rédigé. Il devrait vous donner une idée indicative de la longueur souhaitable d'une copie. Toutefois, nous vous rappelons qu'en la matière, aucune règle n'est fixée. L'essentiel est qu'à l'issue des trois heures de l'épreuve, vous puissiez rendre une copie intégral...
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Quels interets presentent les differentes sortes d'apologues dans le combat des idées ou la critique de société ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte trois idées-clés à définir préalablement : l'apologue, le combat d'une idée et la critique d'une société. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore l'exemplum). Conce...
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVIIe et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-il et que nous révèle-t-il ? I/Maître et valet, un couple complémentaire mais...
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Comment faire une dissertation littéraire ?
1. L'élaboration de la dissertation La dissertation passe pour difficile parce qu'elle implique chez le candidat un certain nombre de qualités et de connaissances : sûreté du jugement et parfois agilité de l'esprit en présence du sujet, culture, logique, aisance de l'expression. 1. Comprendre le sujet On ne consacrera jamais trop de temps à l'analyse du sujet. Trop souvent les étudiants comprennent mal l'intitulé qui leur est proposé. Comment parvenir au but quand une mauvaise direction a été pr...
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Tout est dit, et l'on vient trop tard, depuis plus de sept mille ans qu'il y a des homme et qui pensent" (La Bruyère). qu'en pensez-vous ?
La Bruyère était classique : partisan résolu des anciens, il était persuadé qu'ils ont tout dit sur la nature humaine. De plus, il venait après Pascal et La Rochefoucauld. De là cette affirmation modeste au début des Caractères : « Tout est dit... » I. Cette pensée s'explique par la théorie classique. 1. L'homme, en son fond, ne change guère. Les analyses des anciens moralistes restent toujours aussi vraies, parce qu'ils se sont attachés surtout à ce qu'il y a en nous d'éternel et de permanent....
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Quelles sont les véritables différences entre la prose et ta poésie ?
Introduction : a) On a souvent tendance à croire que tout ce qui s'écrit en vers est poésie, que tout ce qui s'écrit en prose est... disons : prose, faute d'un meilleur mot. b et c) Mais les faits sont là pour démentir cette opposition élémentaire. I. — Le démenti des faits : a) La versification n'est pas la poésie. Fénelon écrivait déjà dans la Lettre à l'Académie : « Il y a des gens qui font des vers sans poésie ». La poésie ne se réduit pas, en effet, au seul respect des règles de versificati...
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Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
Introduction Au jardin des poètes, le meilleur ami peut être chaque jour différent ; ce n'est pas inconstance mais besoin d'enrichissement et de renouvellement. Pourtant, Apollinaire est sans doute celui que j'aime à rencontrer le plus souvent (1). I. — Pour sa personnalité complexe. 1° Explicable par son ascendance slave et italienne, et la diversité des lieux qui l'ont marqué : la Méditerranée, l'Ardenne et le Rhin, Paris. 2° Nourrie de sa curiosité et de son appétit de nouveauté (diversité de...
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisation Ce sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne commence...
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Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « l'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
I, L'Autobiographie comme acte judiciaire _L'autobiographie est investie d'une fonction narrative originale : elle est étymologiquement « écriture de sa propre vie », narration de soi. L'intérêt le plus évident qu'il puisse y avoir à publier le récit de son existence est de la faire connaître, ou bien si l'auteur est déjà célèbre, de l'éclairer sous un jour nouveau, mais en tout cas d'en faire reconnaître une valeur jusqu'alors passée sous silence. Ainsi, Pierre Abélard rédige L'Histoire de mes...
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D'après les pages de Rabelais que vous connaissez, essayez de dégager les différentes formes du comique rabelaisien.
D'après les pages de Rabelais que vous connaissez, essayez de dégager les différentes formes du comique rabelaisien. Introduction : Dans le Prologue du Gargantua, Rabelais incite son lecteur à « rompre l'os et sucer la substantifique moelle ». Cette allusion au sens caché, ou tout au moins sérieux, de sa vaste épopée ne peut faire oublier la devise de « Maistre Alcofribas Nasier » : Mieux est de ris que de larmes écrire Pour ce que rire est le propre de l'homme. En effet, bien que toutes les for...
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La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? En analysant les documents, vous identifierez les différents éléments qui font de Shanghai une métropole mondiale puis vous analyserez ses stratégies pour étendre son rayonnement.
Première partie : question problématisée Un phénomène appelé la métropolisation frappe le monde entier depuis des années. Dans les grandes métropoles, le regroupement des activités économiques, culturelles et sociales amène à s’interroger sur l’amplification des disparités et nous invite à répondre à la problématique suivante : Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ? Dans un premier temps, nous nous intére...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet d...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet d...
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« Voltaire vit, Voltaire dure : il est indéfiniment actuel ». Le XXe siècle offre le spectacle de deux guerres mondiales qui ont fait des millions de morts ; la dénonciation de la guerre par différents écrivains (Cf. Candide chap. III) n'a rien perdu au fil des ans. n'aurait-on pas besoin d'un nouveau Voltaire pour combattre l'intolérance et la haine qui font rage ?
« Une boucherie héroïque » : c'est par cette formule frappante et paradoxale que Voltaire évoque la guerre dans le chapitre III de son Candide. L'auteur de ce conte philosophique a longtemps été tenu pour l'un des exemples les plus fameux, sinon pour le premier, de ces écrivains que le XXe siècle a nomme les écrivains « engagés ». En dépit du caractère légèrement anachronique de cette caractérisation lorsque nous l'appliquons a un auteur du XVIIIe siècle comme Voltaire, nous tiendrons que ce der...
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Suffit-il de mettre l'Histoire en vers pour composer une Epopée ?
Suffit-il de mettre l'Histoire en vers pour composer une Epopée ? Introduction : a) L'épopée est le récit, généralement en vers, d'exploits héroïques appartenant à la légende ou à l'histoire, et qui ont exercé une influence décisive sur la destinée d'un peuple. b) Se confond-elle avec l'Histoire et suffit-il de versifier les grands événements historiques pour composer une épopée ? I. — Buts différents : Le but de l'Historien est de rapporter la vérité, celui du poète épique est de l'embellir......