Devoir de Français

D'après vous, le poète est-il semblable aux autres hommes ou différent d'eux ?

Extrait du document

              C- La poésie comme arme d'un homme engagé Le poète peut aussi être un homme engagé, qui met son talent au service des grandes causes - quand d'autres auraient pu s'engager, peindre... • Engagement social, contre les injustices. Ex : Rimbaud « Les Assis ». • Engagement politique. Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) Se retient facilement : rythme, anaphores... Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons). Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. • Cf. « La lettre du déserteur » de B. Vian.

« Quelle est la fonction du poète ? En quoi son art le différence-t-il des autres ? Poésie : Sensibilité différente.

Expression des sensations, des ressentis. I- Le poète, un homme comme les autres qui s'exprime Le poète est un artiste : il s'exprime à travers son art, la poésie.

Il ressent les mêmes sentiments que les autres mais il les exprime avec des vers. A- Un homme qui exprime ses sentiments • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus) : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon... • Expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard). • Célébration de l'amour et des grands thèmes (pas une femme en particulier mais l'amour en général), l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles. • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf.

« spleen »).

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. Ex : Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). B- Un homme sensible • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sont souvent de longs développements). Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » Rimbaud dépeint en quelques mots toute l'horreur de la guerre. R => sensibilité du poète : Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. C- La poésie comme arme d'un homme engagé Le poète peut aussi être un homme engagé, qui met son talent au service des grandes causes – quand d'autres auraient pu s'engager, peindre... • Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». • Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) Se retient facilement : rythme, anaphores...

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. • Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian. R : Char était poète et résistant. ∆) Les poètes ressentent les même émotions que les autres hommes : bonheur, tristesse...

Ils peuvent s'engager dans la vie publique ; comme les autres hommes, ils peuvent perdre un être cher, être quittés ou au contraire être heureux, optimistes.

Cependant, ils traduisent leurs émotions par des vers. II- Un homme différent A- Le poète est différent et rejeté Le poète a souvent été considéré comme un être à part, différent. • Sentiment de rejet ressenti par certains poètes.

Cf.

le poème de Baudelaire « L'albatros » : comme le « vaste oiseau des mers », le poète est moqué, on cherche à lui faire mal... • Un être à part, seul et incompris, qui n'est pas écouté • Le poète ne semble pas apte à communiquer avec le monde.

Différent de l'homme ordinaire, plus sensible, souvent supérieur au vulgaire, il est en décalage par rapport à ses contemporains. « Moi, je vis la vie à côté, Pleurant alors que c'est la fête. Les gens disent : Comme il est bête.

» Se plaint le poète Charles Cros dans Le collier de griffes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles