87 résultats pour "nature"
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L'art est-il une reproduction de la nature ou une invention ?
Comment comprendre l'art ? Doit-on penser qu'il n'est qu'une copie de la nature, ou au contraire qu'il est le signe d'une pure création ? L'art est-il ce par quoi l'homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s'en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ? Nous verrons que le regard des philosophes a changé sur cette question, à laquelle il semble donc impossible de répondre en ignorant l'évolution historique du problème. Cependant il fa...
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai
- qu'est-ce que le sentiment de la nature ? Montrer rapidement comment la nature a été comprise et chantée aux différentes époques de la littérature ?
- À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
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Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Ô marâtre nature (et marâtre es-tu bien
Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Ô marâtre nature (et marâtre es-tu bien ». 1. Ô marâtre nature (et marâtre es-tu bien, 2. De ne m'avoir plus sage ou plus heureux fait naître), 3. Pourquoi ne m'as-tu fait de moi-même le maître, 4. Pour suivre ma raison et vivre du tout mien ? 5. Je vois les deux chemins, et ce mal, et de bien : 6. Je sais que la vertu m'appelle à la main dextre, 7. Et toutefois il faut que je tourne à semestre, 8. Pour suivre un traître espoir, qui m'a fait du tout sien. 9. Et...
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Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions
Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions Pour les après-dînées, je les livrais totalement à mon humeur oiseuse et nonchalante, et à suivre sans règle l'impulsion du moment. Souvent, quand l'air était calme, j'allais immédiatement en sortant de table me jeter seul dans un petit bateau, que le Receveur m'avait appris à mener avec une seule rame; je m'avançais en pleine eau. Le moment où je dérivais me donnait une joie qui allait jusqu'au tressaillement, et dont il m'est impossib...
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Théophile de VIAU (1590-1626) - Chère Isis, tes beautés ont troublé la nature
Chère Isis, tes beautés ont troublé la nature, Tes yeux ont mis l'Amour dans son aveuglement, Et les Dieux occupés après toi seulement Laissent l'état du monde errer à l'aventure. Voyant dans le soleil tes regards en peinture, Ils en sentent leur coeur touché si vivement Que s'ils n'étaient cloués si fort au firmament, Ils descendraient bientôt pour voir leur créature. Crois-moi qu'en cette humeur ils ont peu de soucis Ou du bien ou du mal que nous faisons ici ; Et tandis que le Ciel endure que...
- Tout ce qui est dans la nature est dans l'art dit Victor Hugo dans Cromwell, et plus loi, Le domaine de l'art et celui de la nature sont parfaitement distincts. Comment concilier ces deux affirmations qui semblent contradictoires ?
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Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot,
S'il y a bien une idée essentielle du siècle des Lumières, et qui trouve sa source chez Erasme, c'est celle de l'anthropocentrisme. La société féodale et monarchique considérait, selon l'enseignement de l'Eglise catholique, que l'homme est certes la créature la plus parfaite de la création car possédant une âme spirituelle, et qui utilise sa raison pour s'élever au dessus des réalités matérielles. Cette raison est essentiellement naturelle, elle appartient par nature à l'homme à la différence de...
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Le sentiment de la nature de ROUSSEAU
L'amour de Rousseau pour la nature est en harmonie avec ses idées philosophiques. Il étouffe dans l'atmosphère corrompue des villes; il cherche la paix des champs, des forêts, des montagnes. Il y goûte des plaisirs purs, indéfiniment renouvelés : « Je me levais avec le soleil et j'étais heureux; je me promenais et j'étais heureux; je parcourais les bois, les coteaux, j'errais dans les vallées... et le bonheur me suivait partout. » L'AGRÉMENT DE LA VIE CHAMPÊTRE Rousseau aime se mêler aux occupat...
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Harmonies poétiques et religieuses) - Eternité de la nature, brièveté de l'homme
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Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
INTRODUCTION «J'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses ». Ces phrases de la préface de L'Esprit des lois contiennent une déclaration d'intention et un bilan de réussite. Elles invitent à se poser une double question : est-ce bien là ce que Montesquieu a voulu faire ? L'a-t-il fait assez bien pour mériter le «satisfecit» qu'il se décerne ? I. INTENTIONS DE MONTESQUIEU Déjouer les préjugés Que Montesquieu ait été comme la plup...
- François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) (Recueil : Tableaux de la nature) - Invocation
- Anna de NOAILLES (1876-1933) (Recueil : Le coeur innombrable) - L'offrande à la nature
- Claude Gaspar Bachet de MEZIRIAC (1592-1638) (Recueil : Les Amours de Rosine) - Quand nature forma d'un art industrieus
- D'Holbach (1723-1789), La morale universelle ou Les devoirs de l'homme fondés sur sa nature, « De l'autorité ».
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- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Si la vertu, qui est de nature immortelle
- Jean GODARD (1564-1630) - Ô somme doux, somme ami de nature
- François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) (Recueil : Tableaux de la nature) - La mer
- François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) (Recueil : Tableaux de la nature) - Les adieux
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - Nature, laisse-moi...
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les antiquités de Rome) - Qui voudra voir tout ce qu'ont pu nature
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Je ne veux point fouiller au sein de la nature
- François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) (Recueil : Tableaux de la nature) - Nuit de printemps
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- Pierre de CROIX (1539-1614) (Recueil : Le Miroir de l'Amour divin) - Ainsi que tous les corps que la nature anime
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les chansons des rues et des bois) - La nature est pleine d'amour
- François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) (Recueil : Tableaux de la nature) - Le soir au bord de la mer
- Marc de PAPILLON DE LASPHRISE (1555-1599) (Recueil : L'Amour passionnée de Noémie) - Comme un corps féminin que la mère Nature
- Théophile GAUTIER (1811-1872) (Recueil : La comédie de la mort) - Ne me sois pas marâtre, ô nature chérie
- François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) (Recueil : Tableaux de la nature) - Le Printemps, l'Eté et l'Hiver
- La nature et l'intérêt du costume au théatre ?
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Les caractéristiques essentielles du classicisme ?
Puisqu'on vous demande de dégager les caractères essentiels du Classicisme, l'examen de chacun de ces caractères vous fournira naturellement les divers points de votre exposé. Et comme on vous demande de dégager ces traits de vos connaissances sur la littérature française^c'est aussi aux différentes œuvres classiques que vous emprunterez des exemples à l'appui. PLAN DÉTAILLÉ Introduction: Le classicisme. français correspond à la production littéraire d environ vingt-cinq ans : c'est-à-dire qu'il...
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Extrait des Misérables, de V.Hugo: Cosette est seule dans la forêt, après avoir puisé de l'eau. "Au-dessus de sa tête, le ciel était couvert... de revenir là à la même heure le lendemain"
Le texte soumis à notre étude est extrait d'un ouvrage de Victor Hugo intitulé Les Misérables et paru en 1862, alors que son auteur, également homme politique, mais aussi dramaturge, poète et dessinateur, est en exil. Hugo est reconnu comme le maître du courant romantique, qui marqua la première moitié du XXème siècle. Ce mouvement, par opposition au classicisme, libère les genres du carcan des règles et retrouve un rapport individuel à la nature, seule capable de comprendre les tourments du poè...
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Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite.
Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite. Introduction : On entend par thème toute matière où le poète va puiser son inspiration. Le lyrisme romantique en a connu trois principaux : la nature, l'amour, la mort. Ce sont ceux qui intéressent notre sensibilité dans ce qu'elle a de plus profond et de plus intime, et de ces trois thèmes le critique Brunetière faisait dériver tous...
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JEAN DE LA FONTAINE
JEAN DE LA FONTAINE La célèbre insouciante légèreté de La Fontaine, la métaphore de son nom, au « charme emprunté des eaux », selon V aléry, imposent au plus pur poète du siècle la marque de la fuite et de la fluidité. Il eut en effet une façon d'échapper à tout : mariage, société, religion, et pourtant de retenir l'essence de tout : amour, amitié, spiritualité, qui tient au radical détachement qu'il eut de tout c e qui n'était pas poésie. Sa poésie elle-même trouve son unité de thème et de ton...
- Le théâtre classique n'est-il qu'une vaste réflexion sur nature humaine ?
- La Fontaine et Rousseau ont aimé tous deux la nature. L'ont-ils aimée de la même manière ?
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Peut-on établir des « familles d'esprit » dans la littérature française ?
Introduction : a et b) Sainte-Beuve, le premier, a parlé de « familles d'esprit » dans la littérature : sa méthode psychologique et un engouement passager pour l'application des méthodes scientifiques lui avaient fait entrevoir un moment la possibilité, pour la critique, de classer les esprits comme un botaniste ses plantes. c) Peut-on, doit-on tenter l'aventure à sa place ? I. — Classification par le tempérament : L'idée peut venir d'abord de grouper les auteurs par leur tempérament, ou par leu...
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Théophile de VIAU (1590-1626) - Perside, je me sens heureux
Théophile de VIAU, « Perside je me sens heureux » Ode 1. Perside, je me sens heureux 2. De ma nouvelle servitude, 3. Vous n'avez point d'ingratitude 4. Qui rebute un coeur amoureux. 5. Il est bien vrai que je me fâche 6. Du fard où votre teint se cache. 7. Nature a mis tout son crédit 8. À vous faire entièrement belle, 9. L'art qui pense mieux faire qu'elle 10. Me déplait et vous enlaidit. 11. L'éclat, la force et la peinture 12. De tant et de si belles fleurs 13. Que l'Aurore avec ses pleurs 14...
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Commenter cette opinion d'un critique : «Si Ronsard a imposé à la langue et à la versification des réformes aussi profondes, ce n'était en définitive que pour fournir à de nouveaux thèmes d'inspiration des moyens d'expression et des cadres dignes d'eux. » ?
Commenter cette opinion d'un critique : «Si Ronsard a imposé à la langue et à la versification des réformes aussi profondes, ce n'était en définitive que pour fournir à de nouveaux thèmes d'inspiration des moyens d'expression et des cadres dignes d'eux. » Introduction Ronsard est avant tout un poète orgueilleux de sa mission. Il n'est grammairien que par occ asion. Mais la langue qui manquait de richesse et de vigueur, la versification qui manquait de souples se, de variété et d'ampleur se révé...
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Que représente pour vous la nature ? Que pensez-vous des préoccupations écologiques de notre époque ?
INTRODUCTION Sortis des brumes de 68, les « écolos » faisaient sourire. Élever des chèvres au Larzac, manger « bio », pratiquer la marche intensive, faisaient plutôt figure de prélassement intellectuel que de réponse concrète à un problème urgent. Les années ont passé. Les « écolos » ont changé d'aspect. Us ont coupé leurs cheveux, revêtu un costume classique ; ils sont entrés au Parlement, ont défendu leurs points de vue dans les Cours Européennes. Aujourd'hui, on n'est plus « écolo » : on fait...
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que nous apprend un écrit biographique (quelle que soit sa nature) nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ?
Texte 1 La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse, Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs. Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs, Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres, Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres, Certes, ils doivent trouver les vivants bien ingrats, De dormir, comme ils le font, chaudement dans leurs draps, Tandis que, dévorés de noires songeries, Sans compagnon de lit, sans...
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Dissertation-Charles Baudelaire écrit en 1859:“Je crois que l’art est et ne peut-être que la reproduction de la nature“
Sujet: Charles Baudelaire écrit en 1859:“Je crois que l’art est et ne peut-être que la reproduction de la nature“. Dans quelle mesure cette assertion s’avère-t-elle exacte? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur le cours et sur vos connaissances. Dès l'Antiquité, les Grecs considéraient le « cosmos » comme un exemple d'ordre et de beauté. « Cosmos » est un mot qui signifie le monde et, dans ces temps anciens, le monde était représenté par la nature. Dans le cœur des humains, i...
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - La nature
- Tristan CORBIERE (1845-1875) (Recueil : Les Amours jaunes) - Nature morte
- Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Paysages et paysans) - Magie de la nature
- La littérature n'est pas un art d'invention, c'est un art d'imitation, et l'imitation n'est pas toujours de la Nature ou de la Vie, mais plus simplement d'un prédécesseur ignoré ?
- François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) (Recueil : Tableaux de la nature) - La forêt
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- Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Le livre de la nature) - Le petit lièvre
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L'intellectuel Emmanuel Berl écrivait en 1972 (Le Virage):« L'homme a déclaré la guerre à la nature, il la cassera ou la perdra. »
L'intellectuel Emmanuel Berl écrivait en 1972 (Le Virage):« L'homme a déclaré la guerre à la nature, il la cassera ou la perdra. » Selon vous, n'est-il pas possible de concilier progrès technique et sauvegarde de l'environnement? Proposition de devoir La prise de conscience des dangers que l'homme fait courir à la nature est un phénomène très récent et limité à quelques privilégiés. Il aura fallu un bon siècle d'ère industrielle et trente années de développement économique accéléré po...