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À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).

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Or, Emma est de toutes les villageoises d'Yonville celle qui demeure la plus intéressante, car si elle s'est prise au piège de la passion romanesque, c'est dans le livre qu'elle a puisé l'exigence de vivre qui a été la sienne. Le roman est source d'évasion contraire à la morale, mais il est aussi le lieu d'un apprentissage du divers que l'expérience limitée de chacun est incapable d'atteindre.   Troisième partie : Comprendre la nature à travers l'art « ... la plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature. » Le Rire Bergson. C'est se tromper sur l'art que de dire qu'il fait « tourner le dos » aux beautés ; on pourrait au contraire dire qu'il y ramène. Une profonde intrication existe entre les deux, qui est vérifiée depuis les origines, puisque les peintures rupestres faisaient état d'un désir de représentation qui n'avait rien ni de mondain, ni d'affecté pour les peuples primitifs. « La nature était belle lorsqu'en même temps elle avait l'apparence de l'art ; et l'art ne peut-être dit beau que lorsque nous sommes conscients qu'il s'agit d'art et que pourtant celui-ci nous apparaît en tant que nature. » Kant, Emmanuel Donc, le dessin, la sculpture, la poésie sont des intermédiaires entre le monde et la pensée, un moyen d'accéder à l'intelligence du tout : « La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! » Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu.

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