Dissertation-Charles Baudelaire écrit en 1859:“Je crois que l’art est et ne peut-être que la reproduction de la nature“
Publié le 03/12/2022
Extrait du document
«
Sujet:
Charles Baudelaire écrit en 1859:“Je crois que l’art est et ne peut-être que la
reproduction de la nature“.
Dans quelle mesure cette assertion s’avère-t-elle exacte?
Vous répondrez à la question en vous appuyant sur le cours et sur vos connaissances.
Dès l'Antiquité, les Grecs considéraient le « cosmos » comme un exemple d'ordre et de
beauté.
« Cosmos » est un mot qui signifie le monde et, dans ces temps anciens, le monde
était représenté par la nature.
Dans le cœur des humains, il y avait un fort désir d'exprimer
cette beauté naturelle de toutes les manières possibles, aussi fidèle que possible à son essence.
Et c'est ainsi que l'art est devenu l'outil par lequel les gens imitent l'idéal de beauté, la nature.
En 1859, l'auteur français Charles Baudelaire donnait suite aux anciens Grecs en déclarant :
« Je crois que l’art est et ne peut-être que la reproduction de la nature ».
Il est évident que la
nature a été, et est certainement encore, un modèle de créativité pour de nombreux artistes
depuis de multiples années.
Cependant, l'art ne peut pas copier la nature et la nature seule.
Il
ne faut pas oublier que les œuvres d'art dont nous parlons sont l'œuvre de l'homme.
L'homme,
en tant qu'artiste, exprime sa propre vision à travers son travail.
Il s'agit donc non seulement
d'une reproduction, mais aussi d'une création par laquelle quelque chose de nouveau est créé.
Ces nouveautés suscitent souvent en nous des sentiments désagréablement étranges, car elles
ne s'identifient à rien de familier.
Prenez l'art moderne aujourd'hui, par exemple.
De ce point
de vue, il semble que l'art ne soit pas obligé de se contenter d'imiter la nature qui nous
entoure.
Mais la question reste de savoir si l'homme est réellement capable de reproduire la
nature à travers l'art.
La nature peut être considérée comme la plus belle œuvre d'art.
La nature est également un
créateur continu, qui donne naissance à de nouveaux êtres, créatures et objets.
Ces œuvres de
la nature nous frappent souvent par leur beauté éblouissante.
Il convient de mentionner que la
variété et la richesse de son art sont inégalées dans le monde.
La nature est donc la maîtresse
de toute création et il est logique que nous la prenions pour modèle.
La beauté naturelle
indéniable des paysages, des fleurs, des animaux et des visages humains témoigne de la
diversité et du caractère unique de la nature.
La palette de couleurs de la nature semble sans
doute beaucoup plus étendue que celle du peintre qui tente de l'imiter.
Nous pouvons donc
conclure que la nature est non seulement la plus belle des créations artistiques, mais aussi
l'artiste le plus magnifique du monde.
La nature est tout autour de nous et avec ses créations colorées, elle nous enchante chaque
jour.
Le rôle de l'artiste était d'essayer de reproduire la nature aussi fidèlement que possible,
en incarnant l'idéal de beauté accepté.
Dans la Grèce antique, par exemple, Aristote pensait
que l'imitation de la nature, si elle était saisie dans son essence, sa puissance et son émotion,
apportait aux gens une grande satisfaction.
L'art n'était alors que la reproduction de la nature
inanimée et animée.
La source d'inspiration, cependant, n'était pas seulement les œuvres
naturelles agréables à l'œil.
Les gens étaient également inspirés par la mélodie du chant d'un
oiseau, le murmure d'un ruisseau, le son des vagues de la mer ou l'écho des puissantes
montagnes.
Même les mouvements d'un cygne gracieux,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai
- Charles Baudelaire écrit dans un article de 1861 : Victor Hugo était dès le principe, l'homme le mieux doué, le plus visiblement élu pour exprimer par la poésie ce que j'appellerai le mystère de la vie. Commentez et illustrez ce jugement à partir des Contemplations.
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il e
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
- Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'