54 résultats pour "illusions"
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Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prote sur la question de l'illusion scénique au théâtre ce que suggère l'expression « illusion du réel ». Il s'agit de représenter sur scène une image fidèle de la réalité afin que le spectateur y croit, qu'il ait l'illusion d'avoir sous les yeux une scène réelle. Il y a deux niveau dans l'illusion théâtrale : celle que crée l'acteur, qui nous fait croire à l'existence de son personnage, même s'il joue sans décor ni costume. celle que créent les dé...
- l'art du théâtre réside dans l'artifice, c'est-à-dire dans la capacité à faire oublier que tout ce qui se déroule sur scène est faux, que tout n'est qu'illusion et que c'est justement de cette merveilleuse illusion que naît le plaisir du spectateur. d'ailleurs la technique du monologue intérieur le montre bien ?
- En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral.
- Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Brahm
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Corneille, L'Illusion comique, acte V, scène 5
Corneille, L’Illusion comique, acte V, scène 5. (…) Alcandre Cessez de vous en plaindre. A présent le théâtre Est en un point si haut que chacun l'idolâtre; Et ce que votre temps voyait avec mépris Est aujourd'hui l'amour de tous les bons esprits, L'entretien de Paris, le souhait des provinces, Le divertissement le plus doux de nos princes, Les délices du peuple, et le plaisir des grands; Il tient le premier rang parmi leurs passe-temps; Et ceux dont nous voyons la sagesse profonde Par ses illus...
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Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le Génie du Christianisme: Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle: il est venu à son moment. qu'en pensez-vous ?
XIX 0 SI~CLB Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le a Génie du Christianisme » : • Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle : il est venu à son moment. • (Mémoires d'Outre-Tombe.) • Ce fut au milieu des débris de nos temples que je publiai le • Génie du Christianisme "• dit Chateaubriand. C'est vrai, mais le Concordat venait d'êtr...
- Les Illusions perdues : Quelle est l'image de la femme dans le roman? Quel est le statut de l'écrivain dans le roman ? Quelle est l'influence du romantisme dans les Illusions perdues ? En quoi les Illusions perdues est un roman réaliste ?
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- Balzac, Les Illusions perdues
- L'illusion au théâtre, en prenant appui sur L'Illusion comique.
- ILLUSIONS - Suzanne PROU, La Petite Boutique
- BALZAC, Illusions perdues (1836-1843)
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Léda
- Corneille, L'Illusion comique, Acte III, scène 2.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte IV, scène 10.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte III, scène 8.
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- Corneille, L'Illusion comique, Acte V, scène 5.
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Prélude
- Corneille, L'Illusion comique, Acte I, scène 2.
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Toujours
- Corneille, L'Illusion comique, Acte V, scène 5.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte I, scène 3.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte III, scène 1.
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Le poème
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- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Le mystère
- Corneille, L'Illusion comique, Acte II, scène 3.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte V, scène 2.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte IV, scène 7.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte IV, scène 2.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte III, scène 4.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte V, scène 5.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte II, scène 6.
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- Corneille, L'Illusion comique, Acte IV, scène 1.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte III, scène 6.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte II, scène 2.
- Corneille, L'Illusion comique, Acte I, scène 1.
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Langueur nocturne
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Calme des plantes
- Jean LAHOR (1840-1909) (Recueil : L'illusion) - Ouragan nocturne
- Corneille, L'Illusion comique, Acte III, scène 11, 12.
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- Corneille, L'Illusion Comique, Acte IV Scène 1 : monologue d'Isabelle
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Toute la lyre) - Commencement d'une illusion
- Odilon-Jean PÉRIER (1901-1928) (Recueil : La vertu par le chant) - Manque d'illusions
- Ernest Lavisse a dit dans un discours à des enfants: j'ai appris à aimer le 18e siècle malgré ses illusions, parce qu'il a été un siècle humain succédant à un siècle dur ?
- On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ?
- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes tragiques) - L'illusion suprême
- « Aussi vaine que les nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n'est plus forcément une maîtresse d'illusions. Elle peut être aussi, elle doit être surtout la réalité profonde prise aux mots, une vérité qui se fait chant » : Trouvez-vous que ces propos définissent correctement toute ambition poétique ?
- En vous appuyant sur votre connaissance et sur votre sensibilité, vous expliquerez et discuterez ce point de vue sur la poésie formulé par Claude Roy lors de sa réception du premier Goncourt de la poésie en septembre 1985 : Aussi vaine que les nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n'est pas forcément une maîtresse d'illusions. Elle peut être aussi, elle doit être surtout la réalité profonde prise aux mots, une vérité qui se fait chant ?
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- « L'eau permet au Grand Siècle de se contempler tout entier et sous toutes ses facettes, géomètre et baroque, passionné d'ordre et de méthode tout autant que de surprises et d'illusions, mystiques aussi bien qu'affamé de jeu et de plaisirs » Orsenna. Vous montrerez la pertinence de cette réflexion d'Érik Orsenna tirée de son Portrait d'un homme heureux (2000) en vous fondant sur les textes, documents étudiés, ainsi que votre culture personnelle ?
- Etudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTE IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la