34 résultats pour "humaniste"
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L'humanisme.
L'humanisme. On entend par humanisme le grand élan qui porta les h o m m e s de la Renaissance vers l'étude des lettres antiques, longtemps appelées lettres humaines par opposition à la théologie scholastique. Partie de l'homme cette étude retourne à l'homme, puisqu'elle tend à dégager nuire esthétique, une morale, une politique, bref toute une philosophie de l'humain. L'humanisme français commence à s e développer dans le dernier tiers du XVe siècle. Il ne se confond pas avec la Renaissance lit...
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Peut-on considérer Montaigne comme un humaniste ?
INTRODUCTION La Renaissance française fut avant tout chez les lettrés l'expression d'une attitude nouvelle à l'égard du legs de l'Antiquité. Des hommes comme Dorât, Budé, Lefèvre d'Étaples ou Rabelais, par le culte fervent dont ils honorèrent les civilisations grecque et latine, ont contribué à un renouveau de l'intérêt pour la sagesse des Anciens : c'est ce qu'on a appelé l'humanisme. De nos jours ce terme est souvent repris par de nombreux écrivains et penseurs qui veulent insister sur la vale...
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L'HUMANISME (XVIe siècle)
L'HUMANISME (XVIe siècle) Apparue dès le XIVe siècle en Italie, la Renaissance littéraire gagne la France à la fin du XVe, sous l'influence de professeurs et d'étudiants venus travailler dans les universités italiennes. Ils en rapportent le goût des lettres anciennes et la passion de l'Antiquité. C'est ainsi qu'un des premiers ouvrages sortis de l'imprimerie de la Sorbonne, la Rhétorique, de Guillaume Fichet, affirme l'objectif d'enseigner «l'art de bien dire» puisé «à la source féconde du génie...
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Humanisme et religion.
Humanisme et religion. Les humanistes ne s'enferment pas dans l'antiquité profane. Ils étendent leur curiosité aux textes sacrés. Ils se méfient des interprétations qui en sont traditionnellement données. Ils veulent recourir aux sources, connaître directement la parole de Dieu. Le promoteur de l'humanisme biblique est un érudit né au milieu du XVe siècle, LEFÈVRE D' ÉTAPLES, dont la grande oeuvre est une Sainte Bible en français, translatée selon la pure et entière traduction de saint Jérôme, c...
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"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?
_ Quiconque tente de définir un « idéal humaniste » se heurte à un paradoxe. En effet, l'attribut fondamental de l'Humanisme réside dans son anthropocentrisme, sa volonté de faire de l'Humain l'objet principal du savoir et des activités humaines, par opposition à la scolastique traditionnelle, pour laquelle toute entreprise devait être une déclinaison du culte, un moyen d'accession au réalité divines. Dès lors apparaît l'étrangeté de l'affirmation du père de Gargantua : si une « science », une c...
- L'HUMANISME
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Cours de Français sur: Renaissance et humanisme.
Quel est le contexte qui va engendrer les bouleversements intellectuels et artistiques de la Renaissance ? Deux faits de la seconde moitié du XVe siècle expliquent, pour une large part, les bouleversements de la Renaissance : - d'une part, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg ; - d'autre part, la découverte du Nouveau Monde, en 1492, par Christophe Colomb ; cette découverte élargit l'horizon intellectuel et commercial de toute l'Europe. Au cours du XVIe siècle, la France est en cours d'unif...
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Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Sagesse) - L'immensité de l'humanité
Commentaire composé du poème de Verlaine : « L’immensité de l’humanité » Introduction : Ce poème est extrait du recueil Sagesse que Paul Verlaine publia en 1881 à sa sortie de prison. Ce recueil expose la double conversion morale et mystique du poète à sa sortie de prison. Il s’agit d’un poème très court de trois quatrains et très composé, décrivant l’humanité depuis une position surplombante. Verlaine semble y faire un état des lieux voire y dresser le bilan de l’humanité. Projet de lecture : E...
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Pascal et l'humanisme
Introduction C'est avec la Renaissance que s'épanouit la confiance en l'homme RABELAIS et, dans une certaine mesure, MONTAIGNE la transmettront aux « philosophes » du XVIIIe siècle et ces derniers à tout le XIXe siècle. Mais il est un penseur qui semble contester à lui seul tout ce mouvement, c'est PASCAL. On connaît, en effet, la sévérité de ses jugements sur les Essais. VOLTAIRE l'a violemment pris à partie dans ses Lettres philosophiques et va jusqu'à passer complètement sous silence les Pens...
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l\'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l\'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l\'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L\'opinion de Kundera sur la fonction de l\'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ? Remarques préliminaires. Le sujet invite le candidat à réfléchir sur une fonction très précise du roman : « soigner [la]...
- Un fléau est comme un test expérimental qui nous permet de voir réagir une humanité moyenne et nullement héroïque écrivait le penseur Roland Barthes, en 1955.Partagez-vous ce jugement ?
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Rabelais, Gargantua (1524), « Les propos des bien ivres »
Commentaire de texte : Rabelais, Gargantua (1524), « Les propos des bien ivres » François Rabelais est un des premiers humanistes, arrivant juste après les Grands Rhétoriqueurs (qui tentaient d’améliorer dans leurs œuvres les formes d’écriture du Moyen-Age). A travers ce texte, extrait de son œuvre célèbre Gargantua, Rabelais réforme le style des Grands Rhétoriqueurs pour l’adapter à l’humanisme : il marque ainsi une transition entre ces deux courants. Il est question de montrer que cet extrait...
- Dans quelle mesure peut-on parler d'engagement humaniste au 16e siècle ?
- Pourquoi l'humanisme peut-il être considéré en tant que mouvement littéraire et pensée philosophique ?
- Formation d'une littérature humaniste au XVI ième siècle.
- Condorcet a résumé l'effort de la philosophie du XVIIIe par : raison, tolérence et humanisme. Vous analyserez et discuterez de ce jugement ?
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Erasme
Erasme Fils d'une servante et d'un prêtre, Desiderius Erasmus naquit près de Rotterdam. Il passa sa petite enfance chez sa grand-mère, puis entra en 1478 à l'école de Deventer dirigée par les frères de la Vie commune, l'un des mouvements religieux les plus modernes de l'époque, combinant dans un enseignement en latin, la piété mystique avec une pédagogie humaniste rigoureuse. Après la mort de ses parents, il devint moine au couvent des augustins de Steyn, où il était capable de lire dans le tex...
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L'esprit philosophique du 18e siècle.
Introduction : Nombreux furent les arts cultivés au xviiie siècle ; nombreuses aussi furent les disciplines littéraires. Cependant, la philosophie compta sans contredit le plus d'adeptes parmi les écrivains du temps. L'évolution de la littérature et les chemins rebattus des genres traditionnels de la Philosophie du xviie siècle (métaphysique, psychologie, morale et quelquefois logique) déterminèrent cette science à s'orienter vers de nouvelles voies, quasi inexplorées. L'un des philosophes les p...
- Commentez et discutez cette appréciation de Fermand Gregh au sujet des Contemplations: Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques ?
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Harmonies poétiques et religieuses) - L'humanité - suite de Jehova
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Genèse de l' «Humanisme» (1450-1540)
Genèse de I' (1450-1540) Après les ravages des grandes pestes au XIV" s., après la guerre de Cent Ans qui ruine campagnes et villes et affaiblit le féodalisme, le royaume de France c�nnaît à nouveau de 1450 à 1540 une ère de prospérité croissante. La disparition des fléaux, la reconstitution d'un royaume unifié territorialement et politiquement, l'essor européen de la démogra phie, du commerce et de la banque, engendrent une période où l'ascension sociale est plus facile, où les vill...
- Commentez : « la tragédie humaniste vise moins à individualiser les personnages et encre moins à les montrer en action car opposé sous des noms qui les symbolisent, des principes d'action. C'est pourquoi les tragédies de Garnier subordonnent l'action dramatique à la rhétorique ». ?
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Sujet : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique, que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre, une interrogation sur l’autre ?
Dissertation, les Essais, Montaigne Sujet : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique, que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peuton dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre, une interrogation sur l’autre ? L’homme sous tous ses angles est au centre de la réflexion des humanistes. Ces derniers s’intéressent alors à la formation de l’individu d’où leur soif de connaissance...
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L'apogée de la Renaissance : «humanistes» et poètes (1540-1570)
L'apogée de la Renaissance et poètes (1540-1570) La parfaite amie (p.). Délie (p.). 1546 Pernette DU GUILLET, Rimes (posthume), 1542 HEROfrr, 1544 SCÈVE, (p.) L'Institution du Prince (id.). 1549 DU BELLAY, Défense et Illustration de la langue française (id.). 1552 RONSARD, Les Amours de Cassandre (p.). JODELLE, Cléopéltre captive (t.). 1547 BUDÉ, Les thèmes et les sources philosophiques de ['Humanisme érudit sont déjà bien établis dans le milieu intellec...
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Rabindranath Tagore
Rabindranath Tagore Tagore est la plus célèbre figure, mystique et poétique à la fois, de l'Inde du XXe siècle. Son oeuvre immense, qu'il a lui-même traduite en anglais, a été lue dans le monde entier et récompensée par le prix Nobel en 1913. Quatorzième enfant d'un sage réputé, il trouve auprès de son père, lors de longs séjours dans l'Himalaya, la certitude que seul importe l'amour. Non pas l'amour individuel mais celui qui englobe dans une même réalité Dieu, la nature et l'humanité toute ent...
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LA PLÉIADE
LA PLÉIADE En 1519, un écrivain bien oublié aujourd'hui, Claude de Seyssel, réclame une «littérature française» et s'élève contre l'abus des langues anciennes. Sous l'influence de l'humanisme, du culte de l'Antiquité, un danger menace en effet les lettres françaises : la place excessive, le monopole peut-on dire, du latin. De fait, les poètes, dans leur immense majorité, composent à l'envi épigrammes, élégies ou odes. Le seul XVIe siècle comptera à lui seul, près de sept cents poètes latins !......
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Jean Rostand, Peut-on modifier l'Homme ?
DÉFENSE DES SCIENTISTES Ce n'est pas, en effet, parce qu'on les admire, ces merveilleux progrès de la biologie, parce qu'on ne peut faire autrement que de s'enthousiasmer pour les perspectives grandioses que le laboratoire découvre au destin de l'homme, ce n'est pas pour cela qu'on ne voit pas, qu'on ne comprend pas, qu'on ne sent pas ce qu'il peut y avoir de troublant, de déconcertant, d'effrayant à voir l'homme peu à peu s'approcher de l'homme avec ses grosses mains et se préparer à éprouver s...
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MICHEL DE MONTAIGNE (Michel EYQUEM, seigneur de)
MICHEL DE MONTAIGNE (Michel EYQUEM, seigneur de) Le parfait honnête homme Né au château de Montaigne, dans le Périgord, dont il prend le nom lorsqu'il en hérite, il reçoit de son père une instruction humaniste en latin et en grec. A l'image de son père pour qui il a une affection profonde, Montaigne commence à Bordeaux une carrière politique et exerce comme son père la charge de magistrat. C'est dans ce cadre qu'il fait la rencontre d'un autre jeune magistrat, Etienne de La Boétie (1530-1563). L...
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LES CONQUÊTES DE L'ENCYCLOPÉDIE
LA DOCTRINE DES ENCYCLOPÉDISTES Un lecteur initié pouvait dégager dans ses grandes lignes le corps de doctrine que définit l'Encyclopédie. On peut le résumer ainsi : l'humanité n'est pas éternellement condamnée aux mêmes maux; elle est indiscutablement sur la voie du progrès. Or, ce progrès est dû non à la théologie, qui a humilié la raison devant la révélation, mais aux lumières tout humaines de cette raison. Le progrès s'est manifesté jusqu'à présent dans les sciences, mais, à mesure que la ph...
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le roman permet de retrouver le temps perdu et de redonner à l'homme la conscience d'une unité L'homme en quête de son passé À la recherche du temps perdu : roman et autobiographie À la recherche du temps perdu : roman et histoire IL L'écriture romanesque et la recomposition du passé Procédés de composition : linéarité, totalisation, extension La fiction d'une continuité de la vie Le passé ressuscité à travers des destins individuels Contamination du passé et du pré...
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Le roman est-il capable de restituer le réel ?
Le roman est avant tout une histoire à caractère fictif. Ainsi, ce type de définition nous éloigne a priori de l'idée que le genre du roman est capable de restituer le réel. Mais il convient de noter que certains auteurs désirent plus ou moins nous faire croire à la vraisemblance de leur récit, voire que certains romans sont par essence autobiographiques. En somme, ils sont inspirés de faits réels. Toutefois, il se pourrait que l'objet du roman repose sur le mélange de la fiction et de la réalit...
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Que nous apprennent les monstres ? Le théâtre nous offre une galerie impressionnante de monstres : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ?
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre. Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d'une manière générale, c'est par rapport aux lois de...
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François Rabelais
François Rabelais Rabelais un auteur facile. Et sans mystères, moins pour un lecteur instruit aux bonnes lettres, nourri de latin et plus encore de grec, féru de mythologie et d'histoires anciennes : bref, parfait humaniste à la façon dont on l'était en France, entre 1860 et 1880. Verve entraînante et intarissable ; langue dont la richesse n'a pas fini d'émerveiller nos philologues ; style d'un rythme, d'une ampleur, d'une harmonie surprenants pour le temps. Et quant au reste : goût français du...
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Montaigne (1533-1592)
En 1554, il est nommé conseiller à la cour des aides de Périgueux. Trois ans plus tard, il est au parlement de Bordeaux. Il y rencontre Etienne de La Boétie. Seule la mort de ce dernier met fin à leur amitié. En 1561 et 1562, il fait des voyages à la cour, envoyé par le parlement de Bordeaux, en raison des troubles religieux. C'est peu après son retour que meurt La Boétie. En 1565, il se marie à Françoise de La Chassagne. Trois ans plus tard, il hérite, à la mort de son père, des terres et du ti...