37 résultats pour "mouvement"
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Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Illuminations) - Mouvement
Les Illuminations, « Mouvement », Arthur Rimbaud Introduction : Rimbaud a dix-neuf ans lorsqu’il entreprend l’écriture de ses derniers poèmes qui constitueront les Illuminations. En 1875, à vingt ans, il choisit le silence. Dans ce recueil Rimbaud renouvelle en profondeur tous les codes de l’écriture poétique. Il met à mal les formes traditionnelles pour se livrer à un véritable travail sur le langage, il exploite les rapports entre la forme du poème et le fond, entre le signifiant et le signifi...
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Mérimée refusait d'être apparenté à un mouvement romantique. Or peut-on dire que Carmen n'est qu'une nouvelle réaliste ?
Mérimée refusait d'être apparenté à un mouvement romantique. Or peut-on dire que Carmen n'est qu'une nouvelle réaliste ? Introduction : Mérimée, bien qu'il ne se revendique pas du romantisme appartient à cette génération d'écrivains et poètes et son œuvre en porte des marques. C'est bien la part de cette influence que notre sujet nous invite à mesurer. En effet, il s'agit d'analyser les divers courants et genres littéraires dont on perçoit des marques dans cette nouvelle hybride qu'est Carmen ?...
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Le mouvement surréaliste
LA RÉVOLTE DADA En 1916 naquit à Zurich, dans le tumulte de la guerre mondiale, le mouvement Dada, qui se donna pour programme une subversion totale des valeurs morales, sociales, esthétiques, reconnues par le monde moderne. Quatre ans plus tard, Tristan Tzara l'implanta à Paris, avec le concours d'André Breton, de Paul Éluard, de Louis Aragon, de Philippe Soupault, de Francis Picabia. Les dadaïstes se signalent, dans les années 192o-1923, par une activité tapageuse et par des déclarations d'un...
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LE MOUVEMENT « ILLUMINISTE »
En même temps que le goût du sentiment, s'affirme, en dépit des philosophes, le goût du surnaturel. Un mouvement « illuministe » se développe : il entretient dans les esprits l'enthousiasme mystique, la curiosité pour les pratiques de la magie ou la crédulité superstitieuse. LES APOTRES Des illuminés se donnent la mission de régénérer le christianisme en favorisant les communications de l'âme humaine avec le monde invisible : par la parole ou par le livre, ils répandent leurs doctrines et leurs...
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Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
Introduction. Une vue classique des manuels consiste à montrer le romantisme envahissant la scène littéraire dans les années 1815 à 1830, disparaissant comme école, mais se continuant comme tendance jusqu'en 1843, date de l'échec des Burgraves. Le grand succès de Lucrèce, tragédie « classique » de Ponsard, en 1843, les débuts de Leconte de Lisle vers 1845 semblent amorcer une réaction qui ne s'interrompra plus jusqu'à nos jours. Traiter une œuvre de romantique sera dorénavant une qualification p...
- Pernette du GUILLET (1520-1545) (Recueil : Rymes) - Celle clarté mouvante sans ombrage
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les blés mouvants) - Le ménétrier
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les blés mouvants) - A Pâques
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les mouvements littéraires
FICHE 2 – les mouvements littéraires Humanisme : 16ème siècle : Redécouverte des textes antiques et de la bible Foi dans l’humain et le savoir Volonté de progrès, d’innovation Élan vers le savoir Essais, Montaigne / Pantagruel, Rabelais / Gargantua, Rabelais Éducation remise en question par ces humanistes « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » -Montaigne Pléiade : 2nd moitié du 16ème siècle : Découle de l’humanisme Redécouverte des textes antiques e...
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Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve 1887-1976 L'on s'accorde à dire que Baudelaire est à l'origine du mouvement poétique contemporain. Marcel Raymond ajoute que ce mouvement est double : qu'il comprend les artistes — c'est la filière Valéry-Mallarmé, et les voyants — c'est la filière qui va de Rimbaud aux "chercheurs d'aventures". Parmi ceux-ci, il range Jouve. Cependant il juge ainsi en 1933, quand Sueur de Sang vient de paraître : poème qui s'avance si vertigineusement dans l'homme souterrain que les mots en ef...
- Pourquoi l'humanisme peut-il être considéré en tant que mouvement littéraire et pensée philosophique ?
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LA FRANCE, TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT
GEOGRAPHIE Programme : interro surprise de localisation Connaître les villes principales LA FRANCE, TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT INTRODUCTION : qu’est-ce que la géographie ? la science sociale des territoires. Mais qu’appelle-t-on un territoire ? un espace approprié (occupé, habité, exploité, améngé, transformé, possédé...) par l’homme Le territoire français ne peut pas être étudié seul, il faut l’analyser d’un point de vue international puisque la France influence le monde tout comme l...
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PEINTURE: Le surréalisme (Dès 1924)
Le surréalisme (Dès 1924) L'anti-art à l'origine d'un art nouveau. Contrairement à tous les mouvements qui l'ont précédé, sauf le mouvement dada, le surréalisme ne repose pas sur une communauté de style, mais bien sur une idéologie. C'est pourquoi il a ses saints et ses hérétiques. Il naît «officiellement» en 1924 avec la parution du Manifeste surréaliste d'André Breton et de la revue La Révolution surréaliste. Pour bien montrer qu'ils entendent faire table rase du passé et qu'ils ne respectent...
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les blés mouvants) - L'orage
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les blés mouvants) - Les ombres
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les blés mouvants) - Les routes
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- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les blés mouvants) - Les meules
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les blés mouvants) - Le chant de l'eau
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Salvatore Quasimodo
Salvatore Quasimodo 1901-1968 Lorsque, pendant la guerre, fut publié Ed è subito sera — recueil qui contient toute la production poétique de Quasimodo depuis ses débuts jusqu'à 1942 — le mouvement qui groupait certains poètes et critiques sous la bannière de "l'hermétisme" touchait à son terme. Il n'est certes pas facile d'indiquer brièvement — et il n'y a pas lieu de le faire ici — ce qu'a été l'hermétisme, qui s'apparente à certains égards au mouvement surréaliste européen. Beaucoup lui reproc...
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Ananlyse Linéaire Heptaméron Nouvelle 3 1er mouvement
Analyse linéaire LCS Nouvelle 3 Introduction Marguerite de Navarre est une femme de lettres importante du XVIème siècle. Soeur du roi François Ier et par la suite reine de Navarre, elle compose l'Héptaméron, un receuil inachevé de soixante-douze contes et nouvelles relaté par dix devisants, cinq femmes et cinq hommes. L'extrait étudié est raconté par le devisant Saffredent, un homme mysogyne. Elle s'inscrit dans la troisième nouvelle de la première journée de l'Héptaméron. Traitant de la...
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Tulsîdâs
Tulsîdâs 1532 ?-1623 ? Le XVe siècle a marqué, dans la littérature hindî, une orientation nouvelle du fait de la propagation d'un mouvement religieux appelé Bhakti. Théisme sentimental tirant sa source de la Bhagavadgita, ce mouvement était essentiellement centré autour de la personne de Krichna présenté non seulement comme guerrier, mais aussi comme incarnation de Dieu. Les événements historiques du XIVe siècle favorisèrent l'essor du mouvement. Sous la domination musulmane, la religion hindoue...
- Vous commenterez ce jugement d'un critique: Le théâtre de Racine est le diamant de notre littérature. Car il n'est pas de théâtre, je pense, qui contienne à la fois plus d'ordre et de mouvement intérieur, plus de vérité psychologique et plus de poésie ?
- Réaliser une description correspondant à l'histoire imaginée : mouvement de la description, choix des verbes et des présentatifs, choix de termes connotés, choix du point de vue, choix de la fonction (esthétique, évaluative, symbolique). Il s'agit d'obtenir cette fois un paragraphe descriptif s'insérant dans un texte narratif, c'est-à-dire participant à la narration ?
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
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Le mouvement <<Dada>> et le «Surréalisme» (1916-1940)
Le mouvement et le (1916-1940) 1918 1919 TZARA, Manifeste Dada. Les Champs magnéti BRETON-SOUPAULT, ques (écriture automatique). BRETON, Manifeste du Surréalisme; Poisson soluble (rée.). 1925 ARTAUD, L'Ombilic des limbes. 1926 ARAGON, Le Paysan de Paris (r.). ÉLUARD, Capitale de la douleur (p.). 1928 BRETON, Nadja. PÉRET, Le grand Jeu (p.). BATAILLE, Histoire de l'œil (rée.). 1924 De la première guerre mondiale naît un refus devant l'ancien monde, l'idéolo...
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Extension du mouvement précieux.
Extension du mouvement précieux. Après les troubles de la Fronde, la vie de société refleurit. Mais les beaux jours de l'Hôtel de Rambouillet sont passés. MLLE DE SCUDÉRY prend la relève de la marquise. Son salon supplante tous les autres : celui de la Grande Mademoiselle, celui de Mme de Sablé, celui de Mme Boucha-vannes, celui de Mme Sent-on. A ses réceptions du samedi participent quelquefois le duc et la duchesse de Montausier, Mme de Sablé. Mais les vrais familiers sont Conrart, Pellisson,...
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ROUSSEAU - (Rêveries du promeneur solitaire, v.)
Quand le soir approchait, je descendais des cimes de l'île, et j'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché. Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu. Le flux et le reflux de cette eau, son bruit continu, mais renflé par intervalles, frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, sup...
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André Breton
André Breton Breton naquit en Normandie. La morosité de sa scolarité fut brisée par la révélation de la poésie, au travers des œuvres de Mallarmé et de Valéry. Pendant la guerre, il travailla dans des centres psychiatriques, où il s'initia aux théories de Freud. Dans ses efforts pour sauver le dadaïsme, mouvement nihiliste qui tournait en dérision les valeurs sociales, il fonda le surréalisme (baptisé ainsi par A pollinaire), esprit dominant du Paris de l'entre-deux guerres. En 1919, son ami le...
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Le mouvement «romantique» (1820 -1850)
Le mouvement (1820 -1850) 1820 1822 LAMARTINE, Méditations HUGO, Odes. VIGNY, Poèmes. poétiques. 1822-1844 NODIER, Contes. 1823 STENDHAL, Racine et Shakespeare (id.). 1826 VIGNY, Cinq-Mars (r.). 1827 HUGO, Cromwell (d., importante préface). 1829 HUGO, Orientales (p.). 1830 HUGO, Hernani (d.). 1831 HUGO, Notre-Dame de Paris, (r.). DUMAS (père), Antony (d.). 1833 George SAND, Lélia (r.). 1833-1846 MICHELET, Histoire de France (jusqu'à Louis XI). Le mot de «Roman...
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Benjamin Péret
Benjamin Péret 1899-1959 Né à Rézé (Loire-Atlantique). Mort à Paris. Il s'engage à 16 ans et fait la guerre. Démobilisé en 1920, il entre en contact avec André Breton. Il participe au mouvement "Dada", puis avec Aragon, Breton, Éluard, Desnos il fonde le mouvement surréaliste. Il dirigé avec Pierre Naville la revue "La Révolution surréaliste". Il combat en 1936 en Espagne aux côtés des anarchistes. Mobilisé en 1939, il est arrêté en 1940 pour menées subversives. Il part pour le Mexique en 1941....
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Pierre de MARBEUF (1596-1645) - L'anatomie de l'oeil
Pierre de Marbeuf, « L'anatomie de l'œil ». 1. L'œil est dans un château que ceignent les frontières 2. De ce petit vallon clos de deux boulevards, 3. Il a pour pont-levis les mouvantes paupières, 4. Le cil pour garde-corps, les sourcils pour remparts. 5. Il comprend trois humeurs, l'aqueuse, la vitrée, 6. Et celle de cristal qui nage entre les deux, 7. Mais ce corps délicat ne peut souffrir l'entrée 8. A cela que nature a fait de nébuleux. 9. Six tuniques tenant notre oeil en consistance 10. L...
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THEATRE ENGAGE OU THEATRE PUR: Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. Que veut dire Armand GATTI, auteur dramatique, lorsqu'il énonce cette opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?
Introduction Armand Gatti, qui refuse de voir dans le théâtre un pur divertissement, mais en fait un moyen de libération, affirme par ailleurs : « C'est fait pour que le public se pose des questions. Car lorsqu'un homme se pose des questions, il commence à changer et il a des chances un jour de changer le monde. » I. — Puissance d'illusion du théâtre. Le théâtre doit rester ce qui a fait sa grandeur et son mystère : sa puissance d'illusion provoquée par tous les éléments spectaculaires du théât...
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Théâtre engagé ou théâtre pur ?
« Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire ; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. » • Que veut dire Armand Gatti, auteur dramatique contemporain, lorsqu'il énonce cette opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ? Introduction Armand Gatti, qui refuse de voir dans le théâtre un pur divertissement, mais en fait un moyen de libération, affirme par ailleurs : « C'est fait pour que le public se p...
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Discutez de propos de Barthes : « De toutes les lectures, la lecture tragique est la plus perverse : je prends plaisir à m'entendre raconter une histoire dont je connais la fin. » ?
Barthes opère un rapprochement entre deux sujets : d'une part, le tragique et la tragédie : c'est le propre de la pièce tragique que de raconter une histoire dont on connaît la fin puisqu'elle s'appuie souvent sur un mythe connu (on a ainsi plusieurs Antigone, plusieurs Electre…). D'autre part, la lecture, qui a priori est justement l'inverse de ce que suppose la tragédie : en effet une tragédie appartient au genre du théâtre et se regarde en communauté ; tandis que la lecture concerne tous les...
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Prosper Mérimée
Prosper Mérimée C'était en 1920. Dans le concert des articles qui célébraient le cinquantenaire de la mort de Mérimée, une note discordante. Le terrible abbé Bremond, magistral et dédaigneux, prononçait : "Le grand goût ne souffre pas l'apothéose des secs." La sécheresse de Mérimée est article de foi pour qui n'aime point l'antiromantisme de sa phrase courte, qui suggère plus qu'elle n'exprime et sacrifie la méditation lyrique au mouvement. Barbey d'Aurevilly disait déjà : "Gustave Planche, sec...
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MONTAIGNE: Les Essais - XVI, De la gloire, extrait p.289
Dans cet extrait, Montaigne expose une thèse qui va contre le désir de gloire: on ne peut juger un homme selon les « apparences extérieures » que lui confère l'opinion publique, car ce serait négliger l'instabilité qui les caractérise. Ce passage est situé au centre de l'Essai, entre un mouvement dévaluant le jugement public (p.288) et un autre critiquant la recherche de l'honneur (p.290-291). Il s'inscrit donc dans un logique démonstrative à l'échelle de l'Essai De la gloire, mais il possède ég...
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« Je n'ose plus ni croire ni nier, [...] je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner [...], nous raisonnerons après ». Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des Lumières ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas, et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d'une démarche méthodique et structurée, contre l'adoption de l' « opinion » commune, jugée incapable de résister à l'examen attentif. Pourtant, l'entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale, puisqu'elle voit dans le positivisme un aveu primitif d'impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise de recons...