Devoir de Français

LA FRANCE, TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT

Publié le 13/12/2023

Extrait du document

« GEOGRAPHIE Programme : interro surprise de localisation Connaître les villes principales LA FRANCE, TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT INTRODUCTION : qu’est-ce que la géographie ? la science sociale des territoires. Mais qu’appelle-t-on un territoire ? un espace approprié (occupé, habité, exploité, améngé, transformé, possédé...) par l’homme Le territoire français ne peut pas être étudié seul, il faut l’analyser d’un point de vue international puisque la France influence le monde tout comme le monde l’influence (mondialisation).

Cette relation à l’international est un nouveau contexte dont on situe le début dans les années 80.

Pour étudier ce phénomène, on pensera non seulement au contexte géographique mais également social sur ces territoires. On part de l’idée que nos territoires sont des palimpsteste (par couches, calques), des héritages de périodes différentes.

Chaque moment laisse une inscription dans un territoire.

On va donc mobiliser la situation actuelle afin de l’expliquer par de l’histoire mais aussi par de la sociologie, de l’économie, de la climatologie...

le contexte (économique, écologique, social) actuel influence considérablem--ent la construction de nos territoires.

La mondialisation désigne la mise en relation des territoires (interdépendance).

La mondialisation est une question d’échelle (les relations, connexions, auparavant à l’échelle locale, nationale, sont maintenant à l’échelle mondiale).

Le maître mot de ce nouveau contexte est la mobilité.

Celle des marchandises, des hommes, capitaux...

c’est cette nouvelle mobilité qui a organisé nos territoires.

Or cette mobilité construit des territoires entre lesquels les inégalités surgissent ou s’accentuent. Christian Grataloup dans Géohistoire de la mondialisation, énonce que cette évolution a de tout temps élargi nos échelles.

Moment majeur : les années 80. L’effondrement de l’URSS et du bloc de l’Est ouvre l’imagination et on se met à parler de « village mondial ».

L’essor de l’informatique grand public et surtout, par l’ouverture de la Chine se met en place une nouvelle division internationale du travail.

Cela consiste à dédier la fonction de production à la Chine (plus globalement à l’Asie) qui produira et celle de consommation à l’Occident. L’informatique permettra de faire le lien entre les deux. Polarité : territoires qui comptent, distribuent des ordres.

On les appelle également centralités ou se tiennent les prises de décisions, les idées de modes qui se diffuseront dans le monde.

Le revers de la médaille, c’est que si certains territoires commandent, d’autres sont dominés.

Par ailleurs d’autres territoires peuvent être à la marge de ces échanges (surnommés angles morts).

Nous vivons dans un monde réticulé (un monde en réseau) anisotrope (aux centres hiérarchisés) et fractale (figure géométrique qui se répète à plusieurs échelles). Document : les transports maritimes des années 1860 (commerce exclusivement entre l’Occident et les colonies britanniques, ainsi qu’avec l’Amérique latine (alors en voie pour acquérir son indépendance). 1860 : commerce maritimes dont les flux sont les plus importants des deux côtés de l’Atlantique, colonies britanniques, indépendance de l’amérique latine. 1912 : Veille de la Première Guerre Mondiale toujours important avec les flux maritimes et l’intensification des routes transpacofiques et dûes à l’ouverture du Japon. 1868 : ouverture d’une nouvelle ère au Japon : l’empereur décide d’ouvrir le pays au commerce international (ère Meiji) Le Japon assoie sa puissance à l’internationale dans les années 1970 en devenant un pôle.

Il devient atelier du monde (puissance industrielle et manufacturière) mais perd rapidement cette puissance suivant le mode de développement dit « en vol d’oie sauvage » : modèle qu’on peut appliquer aux économies depuis la fin de la WWII.

Le Japon a perdu ses revenus les plus rentables et monte en gamme, apparaissent alors les « quatre dragons » : Singapour, Hong-Kong, la Corée du Sud et Taïwan.

Il s s’occupent alors du bas de gamme avant de monter à leur tour.

Suis la Chine qui monte progressivement et sera remplacée par les pays d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie etc) qui investissent en Ethiopie, pensée comme le pays à venir pour être un grand pôle de la mondialisation en tant que producteur de biens bas de gamme.

Cependant, certaines conditions sont à remplir pour être pôle : un régime politique stable, par exemple. Dans les années 1990, Jim O’Neil banquier américain publie un livre incitant les (multinationales ?) à investire dans les BRIC(S) (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa).

Mise en place des trois pôles qui commandent le monde pôle asiatique, Nord américaine et d’Europe occidentale : la Triade.

Cette triade n’est pas égalitaire : Europe < US & Chine. () conséquences ) à toutes les échelles.

Pour découvrir ces différentes échelles, quoi de mieux que de commencer par étudier les territoires français.

Le détoit du Pas de Calais est très parcouru par une série de réseau maritime.

Territoires irrigés par de multiples réseaux donc un espace réticulé. France = métropole (la Corse est métropolitaine mais pas continentale) + territoires d’Outre-Mer.

Département et régions d’Outre mer (Guadleloupe, Martinique, Guyane sur le sol américain et la Réunion, Mayotte).

Collectivité d’Outre Mer : Saint Pierre et Miquelon, Polynésie Française, Tahiti, Île Marquise, Wallis et Futuna, nouvelle Calédonie.

Ce qui les différencie des départrments d’Outre-mer sont une plus grand autonomie.

Souhaitent l’indépendance.

La nouvelle Calédonie est à un point charnière.

Trois référendums pour demander aux citoyens s’ils veulent ou non s’émanciper des collectivités. ZEE (Zone Economique Exclusive) : instaurées à partie de la convention de Montego Bay en 1982 : zone de 200 milles marins (1609 m) : les ressources halieutiques appartiennent au pays qui possède l’île et les ressources de sous-sol reviennent aux habitants de l’île.

Grâce à ces îles, la France est la deuxième plus grande ZEE du monde derrière (bien-sûr) les EU. Les terres australes et antarctiques françaises sont des territoires pas peuplés en permanence tellement l’éloignement est important et les conditions de vie difficiles.

Ile de Clipperton, interdite à l’habitation, on parle d’île appartenant au domaine.

Territoires libres en eaux internationales, (questons dans l’actualité sur les eaux internantionales). I.

Une population vieillissante inégalement répartie A) Un vieillisement lent 1- Le régime démographique contemporain (voir carte à la une sur site du prof.) Au regard des récents recensements, la population est d’envion 68 millions de français (populations d’Outre Mer : 2 millions) et ne cesse d’augmenter.

En Outre Mer, certains départements (Guyane, Mayotte) gagnent en population (notamment avec une augmentation du taux de natalité) tandis que d’autres (Guadeloupe, Martinique, Réunion) en perdent. Cause : immigration et prédominance du droit du sol en France (par exemple : une jeune femme enceinte au Surinam décide de migrer en Guyane pour que leur enfant ai droit aux aides et aux opportunités qui incombent aux français). Les Comores, ancienne colonie française, a demandé et obtenu l’indépendance mais pas Mayotte (Mamoudzou). Prefecture de Mayotte rescence des milliers de naissances chaque années (espèrent recevoir la nationalité française.

Or, à Mayotte, il n’y a pas de droit du sol parce que les pays des Comores étant trop pauvres, la migration pour accéder au droit du sol était trop importante.

Pour y accéder, il faut pouvoir justifier trois mois de présence à Mayotte. Archipel des comores : colonie française = lors de la décolonistation, tout le monde a demandé l’indépendance sauf Mayotte.

Préfecture de mayotte Mamoudzou.

C’est là qu’on rescense le plus de naissances.

Cependant, si on a le droit du sol en France, on ne l’a pas à Mayotte.

Mise en place d’une règle pour devenir français quand on est migrant à Mayotte : il faut pouvoir justifier de trois mois de présence sur le sol de Mayotte. (« Territoires en mouvement » par mouvement, on entend mouvement spacial, temporel.

Territoires = palinpseste.

Nous sommes dans une période de territoires zétulés, anisotrope et fractals.) Remarque : étudier le sujet d’un point de vue anthropologique permet de mettre les humains en avant : Les jeunes adultes quittent les départements d’Outre Mer, généralement pour rechercher un emploi ou faire des études.

La population restante vieillit à cause de cet exil des jeunes générations. Etude de document : graphique sur l’évolution démographique de l’an 0 à 2021 : pour réfléchir à cela on usera : d’un temps court (décennies) et/ou d’un temps long (siècles, millénaires) On distingue deux périodes : de 0 à 1348 : la chute démographique s’amorce à cause de la Grande Peste et la Guerre de Cent ans.

Cette courbe est rompue par l’optimum climatique (le climat se réchauffe de manière favorable à l’agriculture).

La croissance démographique est appuyée par (), la révolution agricole (fin XVIIIe : augmentation des productions agricoles) ainsi que le début de la révolution industrielle (début XIXe).

On note également les progrès de la médecine, de l’hygiène (Florencce Nightingale : infirmière anglaise qui se bat contre les pratiques des soins dans les hopitaux au XIXe siècle), ce qui a pour effet de dimininuer la mortalité et augmenter la natalité.

Les Première et Seconde Guerre Mondiales sont la cause d’une chute accidentelle de la population (plus pendant la Première, on remarque par ailleurs une augmentation du taux de natalité dès 1942-3 en France).

Aux alentours de 2015, la croissance de la population française se ralentit.

Les raisons : les contextes (sociologique, économique, philosophique) la structure par âge..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles