Devoir de Français

LE MOUVEMENT « ILLUMINISTE »

Extrait du document

En même temps que le goût du sentiment, s'affirme, en dépit des philosophes, le goût du surnaturel. Un mouvement « illuministe » se développe : il entretient dans les esprits l'enthousiasme mystique, la curiosité pour les pratiques de la magie ou la crédulité superstitieuse.

« En même temps que le goût du sentiment, s'affirme, en dépit des philosophes, le goût du surnaturel.

Un mouvement « illuministe » se développe : il entretient dans les esprits l'enthousiasme mystique, la curiosité pour les pratiques de la magie ou la crédulité superstitieuse. LES APOTRES Des illuminés se donnent la mission de régénérer le christianisme en favorisant les communications de l'âme humaine avec le monde invisible : par la parole ou par le livre, ils répandent leurs doctrines et leurs méthodes d'initiation.

Ainsi le Suédois Swedenborg (16881772) prétend fournir à l'homme le moyen d'entretenir des relations avec l'univers spirituel et d'accéder à la « cité céleste » : ses ouvrages, rédigés en latin, sont diffusés dans les milieux cultivés de l'Europe entière.

Martinez de Pasqually rêve de réconcilier la créature humaine avec son Dieu, fonde un ordre dont il est le Grand Maître et enseigne des formules pour évoquer les esprits.

Claude de Saint-Martin (1743-1803) réforme l'ordre de Martinez en substituant aux pratiques de la magie une expérience intérieure. LES PRATICIENS D'autres personnages inventent des recettes mystérieuses pour affranchir l'homme de ses maux ou pour lui ouvrir les portes de l'Inconnu.

Ainsi le Suisse Lavater (1741-1801) fonde la physiognomonie : il analyse les traits du visage et en tire des conclusions, non seulement sur le caractère, mais sur le passé et l'avenir des individus; sa réputation est considérable dans toute l'Europe occidentale.

L'Allemand Mesmer (1734-1815), qui s'établit à Paris en 1778, obtient un immense succès avec son célèbre « baquet »; il prétend fixer à l'aide de passes magnétiques le fluide subtil qui, répandu dans l'atmosphère, rattache les créatures à l'univers astral; on lui prête des cures.

merveilleuses. LES CHARLATANS Enfin, des aventuriers exploitent à leur profit la crédulité publique.

Vers le milieu du siècle, Saint-Germain s'introduit à la Cour de Louis XV; il déclare qu'il est vieux de plusieurs centaines d'années et qu'il possède un secret de longue vie.

Après lui, l'Italien Guiseppe Balsamo, dit Cagliostro, acquiert une grande réputation de mage et de guérisseur, mais il est compromis dans l'affaire du Collier et enfermé à la Bastille, puis exilé. La curiosité pour l'au-delà exerce une influence sur la littérature.

Elle inspire des oeuvres mineures, dont la plus agréable est Le Diable amoureux, un conte fantastique de Cazotte (1720-1792).

Cette influence s'épanouira au sein du romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles