61 résultats pour "semblé"
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Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ?
Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la définition du genre poétique. Il interroge sur l'essence de la poésie. Qu'est-ce que la poésie ? Est-ce une réflexion sur le langage ? Le sujet met en rapport deux pôles distincts, la poésie et le langage en interrogeant sur les rapports qui existent entre ces deux concepts. De par son étymologie, le terme « poésie » vie...
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L'oeuvre de Vigny correspond-elle à cette définition de Sully Prudhomme: Il me semble qu'il n'y a dans le domaine de la pensée rien de si haut et de si profond à qui le poéte n'ait mission d'intéresser le coeur ?
INTRODUCTION La poésie didactique est fondée, prétend-on parfois, sur une gageure : et l'on s'ingénie à distinguer, dans l'oeuvre de Lucrèce, de Virgile ou de Jean de Meung, les pages proprement littéraires et les développements philosophiques. Or ces écrivains ont revendiqué le droit d'être à la fois des penseurs et des poètes authentiques ; certains considèrent même les thèmes qu'ils ont choisis comme la meilleure source d'inspiration : c'est le point de vue que Sully Prudhomme défendait en ce...
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Vous semble-t-il que La Fontaine ait observé de très près les animaux ? La vérité est-elle chez lui scientifique ou poétique ?
Vous semble-t-U que La Fontaine ait observé de très près les mœurs des animaux? La vérité est-elle chez lui scientifique ou poétique? (Dijon) LES GRANDES LIGNES DU PLAN Deux points essentiels nous sont suggérés : I. Vérité scientifique. - II. Vérité poétique. - Ce que nous savons du tempérament de La Fontaine nous incline à penser qu'il a sacrifié la première à la seconde. La manière dont le sujet est posé nous invite d'ailleurs à chercher dans ce sens la solution. Une seule difficulté d'inter...
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Les meslanges) - Amour, tu sembles ...
- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Sagesse) - Et j'ai revu l'enfant unique : il m'a semblé
- Jean de LA GESSEE (1551-1596) (Recueil : La Grasinde) - Grasinde, vous semblez à la vigne sauvage
- Jacques DAVY DU PERRON (1555-1618) - Enfin ce traître Amour qui semblait désarmé
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Derniers vers) - Je n'ay plus que les os, un Schelette je semble
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Partagez-vous le point de vue de l'auteur qui semble ne voir dans les conditions de la vie moderne que des obstacles pour ceux qui voudraient se cultiver ?
1. Effectivement la vie moderne use et détourne facilement l'individu d'un désir de culture. On reprendra ici les arguments de l'auteur (mauvaise qualité de vie, manque de temps, de disponibilité, d'énergie, abêtissement par la télévision). Bref la culture peut sembler être en priorité le privilège d'un petit nombre. Mais en fut-il jadis autrement ? Plus on remonte dans le temps plus le cercle des privilégiés rétrécit. Au Moyen Age la culture n'est accessible qu'à un petit nombre d'hommes d'Egli...
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Comment se fait-il que Monsieur Jourdain soit ridicule alors qu'il manifeste un désir si légitime, semble-t-il, de s'instuire et de s'élever au-dessus de sa condition ?
On a souvent reproché à Molière de se moquer des choses les plus respectables: mariage, religion, etc. On rit d'Alceste qui est un honnête homme. Et Monsieur Jourdain, qui est si grotesque, ne manifeste-t-il pas, après tout, un désir bien légitime de s'instruire et de s'élever au-dessus de sa condition ? I. Rien de plus louable, en soi, que ce désir. Exemples : l'ouvrier... le bourgeois, etc. L'ambition n'est un vice que quand elle est mal dirigée et se sert de moyens inavouables. On a le droit...
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Développez ce jugement de Fénelon : « Ronsard n'avait pas tort, ce me semble de tenter quelque nouvelle route pour enrichir notre langue, pour enhardir notre poésie et pour dénouer notre versification naissante ».
Fénelon, dans un jugement sur Ronsard, loue le chef de la Pléiade de ses efforts pour enrichir notre langue, enhardir notre poésie, dénouer notre versification naissante. I. Critique de quelques expressions de Fénelon. Aujourd'hui que nous connaissons mieux l'importance du rôle joué par Ronsard et la valeur de son oeuvre, nous pouvons nous étonner de la tiédeur des éloges que lui décerne Fénelon (n'avait pas tort) et du soin qu'il prend de nous présenter son jugement comme une opinion strictemen...
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On a souvent remarqué que, parmi les poètes du XVIe siècle, Du Bellay est un de ceux qui nous semble le plus près de nous, le plus moderne. En étudiant son oeuvre, expliquez cette impression.
Introduction : a) Les œuvres de la Pléiade produisent généralement sur nous une impression contradictoire : Tout en étant très sincères, elles sont encombrées d'une érudition intempestive qui nous rebute. b) Seul Du Bellay échappe en partie à ce reproche; il nous semble plus près de nous, plus moderne. c) A quoi peut tenir cette impression ? I. — Simplicité et naturel : a) même encore marquées par l'imitation, ses premières œuvres restent d'allure moderne par leur discrétion; b) il ne traite que...
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« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'œuvre d'A. de Musset ? Pour apprécier cette opinion, il y aura lieu de se demander : 1.si l'esprit de Musset représente un aspect intéressant de son génie ; 2.si c'est par là que, comme le pense Sainte-Beuve, ce génie se manifeste de la façon la plus éminente. I. Il est certain q...
- Raconter une histoire vous semble-t-il un bon moyen de convaincre ?
- La poésie vous semble-t-elle un genre propre à favoriser l'évasion ?
- Le dialogue, et en particulier le dialogue théâtral, vous semble-t-il être un genre propice tout à fait à la contestation ?
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De l'essai ou du dialogue, quel vous paraît être le genre le plus adapté pour faire adhérer à une thèse ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à comparer deux genres littéraires qui ont en commun de chercher à convaincre leur lecteur. Il faut donc d'abord définir ces deux genres. Au sens étroit, l'apologue est un court récit à visée morale. En un sens plus large, le mot s'applique à toute fiction à visée argumentative. Il ne s'agit donc pas d'un genre littéraire aux frontières fixes, mais d'une forme en mouvement, qui inclut, la fable, le conte, la parabole, l'utopie, voire le roman à thès...
- Écrire c'est le dernier recours quand on a trahi ; le projet d'écrire son autobiographie vous semble-t-il répondre à cette affirmation ?
- La poésie vous semble-t-elle un genre à favoriser l'évasion ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- Dans quelle mesure Flaubert dans Madame Bovary vous semble-t-il avoir concilié le réalisme de ses peintures avec ses préoccupations d'artiste soucieux de la souveraine beauté de la forme ?
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Commentez cette affirmation de M. Bloch-Michel rapportée par J.-P. Sartre dans « qu'est-ce que la littérature? » : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites »
INTRODUCTION L'histoire et la littérature nous présentent un certain nombre de personnages exemplaires qui se sont illustrés par des actions héroïques dans des situations exceptionnelles. Ces êtres nous offrent de l'espèce humaine une image pleine de noblesse. Mais l'humanité ne doit-elle susciter notre admiration que dans des cas aussi particuliers ? C'est ce que contestait M. Bloch-Michel lorsqu'il écrivait : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites ». A que...
- La prolifération de l'image due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art ?
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Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ?
Sujet: Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ? Le libellé du sujet nécessite de définir d'une part ce que représente « le genre de la comédie » et d'autre part ce que désigne le terme « satire ». Après avoir mis en lumière ces deux notions clés, la (les) problématique(s) sera (seront) ainsi formulée(s) : Pourquoi sommes-nous enclins à privilégier le genre de la comédie plutôt que celui de la tragédie pour faire la satire d'une société? La c...
- Par quels moyens littéraires un écrivain vous semble-t-il le mieux à même d'emporter l'adhésion de ses lecteurs lorsqu'il s'agit de lutter contre les abus humains de toutes sortes ?
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- Développer ce jugement de Fénélon: Ronsard n'avait pas tort, ce me semble, de tenter quelque nouvelle route pour enrichir notre langue, pour enhardir notre poésie et pour dénouer notre versification naissante ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Bergson, dans un article publié en 1923 estime la France pénétrée de classicisme, d'un classicisme qui a fait la netteté de son romantisme. Vous semble-t-il que la littérature française ait en effet toujours préservé l'essentiel de l'apport classique ?
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
- Dans la préface de son Dictionnaire philosophique Voltaire écrit : les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié; ils entendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible. Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Selon un critique, « le mythe antique stimule la réflexion de chacun. Son but n'est pas de fournir des réponses toutes faites, mais d'inciter à rechercher ces réponses ». En quoi l'oeuvre théâtrale du XXe siècle que vous avez étudiée cette année vous semble-t-elle avoir tiré parti du mythe ainsi défini ?
- À la recherche d'un objet improbable et fuyant, la passion chez Marguerite Duras se vit toujours comme une tragédie (...) L'enjeu de la passion dans l'oeuvre et, semble t-il, de montrer cette mort dans une vie en cours qui devient l'ombre même du passionné. Ces propos vous paraissent-ils rendre compte des oeuvres au programme ? (Le Ravissement de Lol V. Stein ; La Princesse de Clèves et La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette ; Les Désordres de l'Amour de Madame de Villedieu
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Büchner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
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- Quelques soient les méthodes utilisées, le Narrateur s'assignera pour mission de traduire la séparation entre la conscience de soi et la conscience du monde (mais aussi leurs interférences) ainsi que l'activité immédiate de la vie mentale. Il devra faire en sorte que le monologue soit un mode de relation entre le héros et le monde, et de communication entre le héros et le lecteur. Michel Zéraffa, La Révolution romanesque, 1969. En quoi cette citation semble rendre compte de Combray et
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Hugo, Quatre Vingt Treize, Extrait du chapitre 2 (Deuxième partie)
Introduction. Quatre-vingt-treize est le dernier roman de Victor Hugo. Comme son titre l'indique, c'est une épopée de la Révolution française qui met en scène un aristocrate, un noble combattant dans les rangs de la Révolution et un homme du peuple incarnant l'intransigeance de la Convention. Ce roman rend compte de l'évolution politique de Victor Hugo ainsi que de sa conception du roman historique. Ainsi, cet extrait présente de façon objective, semble-t-il, le portrait de trois „ figures remar...
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La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au cœur de l'œuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble. Tartuffe est-il le personnage éponyme de la pièce ? I- Tartuffe, un personnage parmi d'autres A- Un personnage souvent absent • Tartuffe n'apparait que très tardivement dans la pièce : 1e apparition dans la scène 2 de l'acte III. • Démontrez qu'il n'est présent qu...
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Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ?
Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la définition du genre poétique. Il interroge sur l'essence de la poésie. Qu'est-ce que la poésie ? Est-ce une réflexion sur le langage ? Le sujet met en rapport deux pôles distincts, la poésie et le langage en interrogeant sur les rapports qui existent entre ces deux concepts. De par son étymologie, le terme « poésie » vie...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse...
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Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.
Le terme même de dénouement éclaire sur sa fonction : la scène du dénouement est chargée de "dénouer" l'intrigue qui a été présentée et qui s'est compliquée tout au long de la pièce. Elle a une fonction dramatique évidente. A ce premier niveau se superpose un niveau symbolique : quel sens l'auteur a-t-il voulu donner à sa pièce? La question du sens est problématique dans le cas du théâtre : c'est en effet un genre qui est par définition polyphonique, c'est le genre où l'auteur est le plus discre...
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Peut-on considérer Montaigne comme un humaniste ?
INTRODUCTION La Renaissance française fut avant tout chez les lettrés l'expression d'une attitude nouvelle à l'égard du legs de l'Antiquité. Des hommes comme Dorât, Budé, Lefèvre d'Étaples ou Rabelais, par le culte fervent dont ils honorèrent les civilisations grecque et latine, ont contribué à un renouveau de l'intérêt pour la sagesse des Anciens : c'est ce qu'on a appelé l'humanisme. De nos jours ce terme est souvent repris par de nombreux écrivains et penseurs qui veulent insister sur la vale...
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Euripide
Euripide Des trois grands poètes qui, dans la Grèce du Ve siècle avant JC, ont fait de la tragédie un genre athénien, Euripide est le plus jeune ; c'est aussi, au jugement d'Aristote, le plus tragique. Son génie n'a cependant pas reçu pleine justice de s e s contemporains, qui lui accordèrent cinq fois seulement le premier prix au cours de sa longue carrière. Ce n'est qu'après sa mort que ses oeuvres devinrent vraiment populaires. A l'époque alexandrine encore, alors qu'Eschyle et Sophocle étai...
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Eschyle
Eschyle Eschyle est le seul des grands poètes grecs de l'âge classique qui ait vu de ses propres yeux la brillante victoire de la démocratie athénienne, à l'intérieur sur la tyrannie, à l'extérieur sur l'agression perse, et qui l'ait aidée de ses propres mains à la remporter. A vrai dire, Sophocle, alors âgé de seize ans, fut présent à Salamine, mais Hérodote et Euripide étaient encore enfants, et Thucydide et Socrate n'étaient pas encore nés. Eschyle a donc une place à part, non seulement à cau...
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Pensez vous que la modernité des romantiques consiste à représenter sur la scène, non plus des héros, mais des hommes ?
Définition des termes du sujet Le sujet demande que l'on prenne position sur une affirmation suivante: la modernité des romantiques consiste à représenter sur la scène non plus des héros, mais des hommes. Cette formulation du sujet est particulièrement lapidaire. Il va d'abord falloir en mettre en évidence les éventuels présupposés ; ici, on peut repérer le présupposé suivant : sur la scène préromantique (classique, notamment, tant l'esthétique romantique se définit contre le classicisme), c'éta...
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« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Commentez et discutez ces propos d'Eugène Ionesco in Notes et contre-notes, 1966 ?
Analyse et problématisation Ce sujet porte sur un registre, le « comique », le registre du rire et de la dérision à travers l'énigmatique expression de Ionesco, célèbre dramaturge, pionnier du théâtre de l'absurde : « Le comique n'offre pas d'issue ». Pour mieux la comprendre, on peut remettre cette expression dans le contexte de la phrase où elle apparaît :« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Le comique est e...
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« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Commentez et discutez ces propos d'Eugène Ionesco in Notes et Contre-notes, 1966 ?
Analyse et problématisation Ce sujet porte sur un registre, le « comique », le registre du rire et de la dérision à travers l'énigmatique expression de Ionesco, célèbre dramaturge, pionnier du théâtre de l'absurde : « Le comique n'offre pas d'issue ». Pour mieux la comprendre, on peut remettre cette expression dans le contexte de la phrase où elle apparaît :« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Le comique est e...
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La Bruyere trouvait le caractère de Tartuffe outré et invraisemblable. Il a refait le portrait de l'hypocrite dans Onuphre. Vous comparerez les deux personnages et vous direz lequel vous semble plus vrai, plus vivant, plus dramatique ?
La Bruyère a refait le portrait de l'hypocrite, déjà tracé par Molière. L'intention de critiquer est manifeste : Tartuffe et Onuphre s'opposent trait pour trait. Tartuffe lui semble outré et invraisemblable. Voyons qui a raison du moraliste ou du poète dramatique. I. Certaines exagérations s'expliquent par les nécessités du théâtre. 1. La scène en effet a ses exigences. Elle demande des traits accentués (optique théâtrale). Onuphre qui est discret, adroit, qui vient à ses fins sans se donner la...
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Commentez cette opinion d'André Gide: Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie ?
Introduction. Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semble propre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitude esthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthète néo-classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveau littéraire du début du XX...
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Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?
Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'œuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ? La Lettre à d'Alembert de Jean-Jacques Rousseau s'inscrit dans le cadre d'une controverse intellectuelle autour de points particuliers de l'article « Genève » de l'Encyclopédie, et notamment concernant...
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Quel vous semble être l'intérêt de la présence d'animaux dans les fables ?
Définition : L'apologue est un type de narration à visée morale, philosophique ou didactique. Il s'agit d'une invention qui remonte à l'Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l'utopie ou la parabole (etc.). L'apologue représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu'il est. De la sorte, les écrivains le considèrent au cours des siècles comme un instruments privilégié qui permet d'accompagner le texte d'une morale ex...
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Pascal et l'humanisme
Introduction C'est avec la Renaissance que s'épanouit la confiance en l'homme RABELAIS et, dans une certaine mesure, MONTAIGNE la transmettront aux « philosophes » du XVIIIe siècle et ces derniers à tout le XIXe siècle. Mais il est un penseur qui semble contester à lui seul tout ce mouvement, c'est PASCAL. On connaît, en effet, la sévérité de ses jugements sur les Essais. VOLTAIRE l'a violemment pris à partie dans ses Lettres philosophiques et va jusqu'à passer complètement sous silence les Pens...
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Hugo, Victor - La Légende des Siècles - HORS DES TEMPS - LA TROMPETTE DU JUGEMENT
« Alors un grand roi d'effrayeur Viendra pour juger le monde. » C'est ainsi que Michel de Nostredame, dit « Nostradamus », dans un quatrain d'une de ses Centuries annonce l'arrivée sur terre de l'Etre Suprême, le Créateur, Celui qui, ayant donné à l'Homme le pouvoir de se libérer du péché originel, viendra le juger, lui et toute sa descendance. Certes, ce « Jugement dernier », annoncé par les prophètes, a fasciné les anciens, inspiré les romantiques, et effrayé les modernes. Craint par certains,...