83 résultats pour "racine"
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Jean Racine
Jean Racine Mon Dieu, quelle guerre cruelle ! Je trouve deux hommes en moi. Si l'on veut essayer de comprendre Racine, il est essentiel de tenir compte, avant tout, des liens qui l'attachent irrésistiblement à Port-Royal, liens d'autant plus solides et impérieux que Port-Royal ne cessa d'être persécuté. Racine reçut de Port-Royal deux enseignements : l'amour infini de Dieu dont il ne se départit jamais, et une extrême et maladive sensibilité devant l'esprit de persécution. A côté de cet attachem...
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JEAN RACINE
JEAN RACINE Corneille et Racine sont indéniablement les auteurs du siècle, dans le genre du siècle, et on voit mal pourquoi on cesserait d'exploiter un parallèle aux ressources inépuisablement éloquentes. Corneille est l'action tragique ; il fait éclater au théâtre l'affrontement des forces qui font l'histoire. Racine est l'essence tragique ; il fait chanter sur le théâtre la souffrance de l'individu broyé par le destin. Tout aussi sanglant que celui de Racine, le théâtre de Corneille, du fait...
- Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
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Jean Racine
Jean Racine
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Le théâtre de RACINE
RACINE (1639-1699) Né à la Ferté-Milon, où son père exerçait les fonctions modestes de contrôleur du grenier à sel, JEAN RACINE se trouve orphelin à l'âge de trois ans. Il est recueilli par ses grands-parents paternels, famille pieuse, étroitement liée avec le monastère de Port-Royal. Sagrand-mère, devenue veuve en 1649, se retire à Port-Royal, l'y emmenant. Sa jeune tante, Agnès, y était déjà religieuse depuis plusieurs années. Jusqu'en 1653, il est élève des « petites écoles ». De 1653 à 1655,...
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Racine et nous - Actualité de Racine
Racine et nous Mort le 21 avril 1699, voilà près de trois siècles que Racine a disparu et que son théâtre ne cesse d'être joué. Les spécialistes de la littérature donnent de son œuvre des interprétations fondées sur les acquis des sciences humaines. Ils l'éclairent à la lumière de la psychanalyse et du structuralisme 1. Mais le spectateur ou le lecteur d'Andromaque, de Britannicus ou de Phèdre, qui n'est pas nécessairement un érudit ou un critique littéraire, que cherche-t-il ? En quoi...
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Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveu de cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316)
Demande d'échange de corrigé de Boireau Maxence ([email protected]). Sujet déposé : Problématique : Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveu de cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316) Introduction : Dès le début du Vème siècle avant Jésus-Christ, la tragédie apparaît à Athènes. On la représente dans le cadre des fêtes de Dionysos qui se déroulaient fin janvier et fin mars. A l'opposé de la comédie, elle a pour but d'inspirer « te...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.
En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLAN Les trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan précédent, sans...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les hé...
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RACINE Bérénice, acte I, scène 5
Dans sa tragédie Bérénice, Racine pousse le dépouillement et l'épure à un degré extrême. La comparaison de l'intrigue de la tragédie racinienne avec la pièce de Corneille Tite et Bérénice est à cet égard significative. La tragédie suit le mot célèbre de Suétone : « Invitus invitant dimisit » (malgré lui, malgré elle, il la renvoya). Dans cet extrait, Bérénice est loin de se douter de son destin, elle évoque pour sa confidente Phénice les fastes de l'apothéose de Vespasien et du couronnement de T...
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Taine faisait un mérite à Racine d'avoir peint sous des noms antiques les courtisans de Louis XIV. qu'en pensez-vous ?
RACINE 53 33. RACINE Taine faisait un mérite à Racine d'avoir peint sous des noms antiques les courtisans de Louis XI V. Qu'en pensez-vous? Schiegel avait reproché à Racine de n'avoir donné dans Iphigénie qu'une tragédie grecque habillés à la française. Et dans Le Temple du goût, Voltaire nous présente ses personnages Tendres, galants, doux et discrets Et l'Amour qui marche à leur suite Les croit des courtisans français. Taine ne fait que reprendre la même idée avec son esprit systématique or...
- Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Epîtres) - A M. Racine
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est funes...
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Appliquez à Phèdre ces réflexions écrites par Thierry Maulnier à propos de l'oeuvre de Racine: Le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur ?
INTRODUCTION Il est désormais traditionnel d'examiner, dans les pièces de Racine, le jeu de la tendresse et de la cruauté. Nulle part les deux aspects n'apparaissent plus solidaires que dans Phèdre, celle de ses tragédies que l'auteur lui-même préférait. Elle correspond à cette définition de Thierry Maulnier : « le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur ». Sous les sort...
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Racine, Phèdre, Acte V, scène 7.
Racine, Phèdre, Acte V, scène 7. THESEE Hé bien ! vous triomphez, et mon fils est sans vie. Ah ! que j'ai lieu de craindre ! et qu'un cruel soupçon, L'excusant dans mon coeur, m'alarme avec raison ! Mais, Madame, il est mort, prenez votre victime : Jouissez de sa perte, injuste ou légitime. Je consens que mes yeux soient toujours abusés. Je le crois criminel puisque vous l'accusez. Son trépas à mes pleurs offre assez de matières, Sans que j'aille chercher d'odieuses lumières, Qui ne pouvant le r...
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- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Sagesse) - Sagesse d'un Louis Racine, je t'envie !
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Racine (1639-1699), Bérénice (1670) - Acte IV, scène 5
DISSERTATION REDIGEE Titus, écartelé entre son amour pour Bérénice et son devoir de souverain, ne peut fuir éternellement un choix dont l'incertitude fonde le tragique de cette tragédie sans meurtre, ni sang versé. Il lui faut affronter son destin, assumer une ambition qui sacrifie son amour, et surtout faire face enfin à celle qui s'épuise à ne pas vouloir comprendre le sens d'une fuite et d'une absence pourtant trop significatives. Ils parlent enfin ; l'empereur annonce sans équivoque : « Mais...
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Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
INTRODUCTION La valeur d'une pièce de théâtre se mesure d'abord à l'emprise qu'elle exerce sur les spectateurs. D'emblée elle doit susciter leur intérêt à l'égard des personnages et des problèmes auxquels ils se heurtent. Et au cours du déroulement de la représentation, cet intérêt doit aller grandissant jusqu'au dénouement. La tragédie de Phèdre répond pleinement à ces exigences. Dès le premier acte, elle nous émeut par l'évocation du drame intérieur d'Hippolyte et de Phèdre. Elle ne nous fait...
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Racine est-il tendre ou féroce ?
PLAN DÉTAILLÉ Il est toujours séduisant de définir un talent par une formule. Mais plus ce talent est grand, plus il confine au génie, et plus on s'aperçoit qu'il déborde de toutes parts les formules où l'on a voulu l'enfermer. Voilà qui explique que l'on ait pu exprimer sur Racine des jugements non seulement différents, mais contradictoires. Parler de la cruauté des personnages de Racine ou de leur douceur, ce n'est à chaque fois exprimer qu'un aspect de la vérité. Car il a su avec un égal bonh...
- Est-ce la passion ou le devoir qui anime les personnages d'Iphigénie de Racine ?
- Montrer l'influence de la littérature grecque chez Racine ?
- Expliquez ce mot de Goethe en l'appliquant à Racine: La tragédie française est une crise ?
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisation Ce sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne commence...
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- Jean RACINE (1639-1699) - A Laudes
- Jean Racine, Britannicus, II, 2.
- Jean RACINE (1639-1699) - Ode
- Montrer par un exemple précis (Andromaque ou une autre pièce) ce que Racine apportait de nouveau à la scène française ?
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La construction dramatique chez Racine
La construction dramatique L'originalité ou l'horreur d'un sujet ne suffit à assurer ni le succès ni la valeur d'une pièce. S'il va de soi qu'un dra maturge doit choisir avec soin le thème central de la pièce qu'il va écrire, il doit encore prêter plus attention à la manière dont il va le mettre en œuvre. C'est ce qu'on appelle la technique dramatique d'un auteur. Très tôt, Racine a défini la sienne. Dès 1670, il opte, dans sa pre mière préface de Britannicus pour « une action simple,...
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La passion amoureuse dans l'oeuvre de Racine
La passion amoureuse Le xvne siècle ne concevait pas de tragédie sans amour. Quand, par exception, celui-ci en était absent, les drama turges éprouvaient le besoin de s'en justifier 1, conscients qu'ils étaient de transgresser une des lois fondamentales du genre. Sur les onze tragédies de Racine, trois seulement ne sont pas bâties sur les ressorts de la passion. Il s'agit de la première, La Thébaïde (1664), qui raconte un trop horrible fratricide pour que l'amour y ait vraiment sa pla...
- Beaucoup plus parfait que Corneille et moins grand, Racine doit être moins révéré (Joubert). qu'en pensez-vous ?
- Racine, Britannicus, Acte II , scène 1.
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- Racine, Andromaque, acte III, Scène 8
- Jean RACINE (1639-1699) - Plainte d'un chrétien ...
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Racine: Un univers de la cruauté
Un univers . de la cruauté Par leur sujet, par leurs personnages, par leur cadre his torique et, parfois, par leur dénouement, les tragédies de Racine diffèrent toutes les unes des autres. Andromaque (ou Britannicus, ou Iphigénie) n'offre aucune similitude apparente avec, par exemple, Phèdre ou Bajazet. Quelles que soient leur différences, toutes appartiennent pourtant au même univers: celui d'une cruauté absolue. Les mêmes caractéristiques fondamentales reviennent d'une tragédie à un...
- Jean RACINE (1639-1699) - A monsieur Vitart
- Racine, Athalie, acte V, scène 6
- Racine, Bérénice, Acte 1, scène 5.
- Racine, Andromaque, acte I, scène 1
- Racine, Mithridate, acte IV, scène 5
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- Racine, Britannicus, acte II, scène 2
- Racine, Phèdre, Acte II, scène 5.
- Racine, Andromaque : acte V, scène 1.
- Racine, Britannicus, acte IV, scène 3.
- Racine, Phèdre, Acte IV, scène 6.
- Racine, Phèdre, Acte II, scène 5.
- Racine, Phèdre, acte I, scène 3.
- Racine, Phèdre, acte V, scène 7
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- Racine, Phèdre, Acte I, scène 1.
- Racine, Phèdre, acte V, scène 6