Devoir de Français

La passion amoureuse dans l'oeuvre de Racine

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« La passion amoureuse Le xvne siècle ne concevait pas de tragédie sans amour. Quand, par exception, celui-ci en était absent, les drama­ turges éprouvaient le besoin de s'en justifier 1, conscients qu'ils étaient de transgresser une des lois fondamentales du genre. Sur les onze tragédies de Racine, trois seulement ne sont pas bâties sur les ressorts de la passion.

Il s'agit de la première, La Thébaïde (1664), qui raconte un trop horrible fratricide pour que l'amour y ait vraiment sa place 2; et des deux dernières, Esther (1689) et Athalie (1691) qui sont des tragédies bibliques célébrant la gloire exclusive de Dieu.

Mais toutes les autres, qui comptent parmi les plus célèbres de Racine, comportent une intrigue amoureuse capitale. Analyser le thème de la passion dans le théâtre racinien soulève plusieurs questions.

Quelle peinture le dramaturge en fait-il ? Quels effets lui fait-il jouer sur le comportement de ses personnages ? Et comment ceux-ci en parlent-ils ? LES CARACTÉRISTIQUES DE L'AMOUR RACINIEN La tragédie d'une manière générale et les pièces de Racine en particulier ignorent les amours heureuses. Coupable, impossible et brutale: telles sont les trois carac­ téristiques essentielles de la passion. • Un amour coupable Par le choix même de l'être aimé, les personnages deviennent coupables.

C'est là une constante: l'amour 1.

Les dramaturges s'en justifiaient par exemple dans une préface; c'est le cas de La Thébaïde. 2.

l.'.amour existe bien dans cette pièce mais il occupe une place très secondaire dans l'intrigue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles