Devoir de Français

Racine et nous - Actualité de Racine

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Racine et nous Mort le 21 avril 1699, voilà près de trois siècles que Racine a disparu et que son théâtre ne cesse d'être joué. Les spécialistes de la littérature donnent de son œuvre des interprétations fondées sur les acquis des sciences humaines.

Ils l'éclairent à la lumière de la psychanalyse et du structuralisme 1.

Mais le spectateur ou le lecteur d'Andromaque, de Britannicus ou de Phèdre, qui n'est pas nécessairement un érudit ou un critique littéraire, que cherche-t-il ? En quoi ce théâtre classique, reflet et écho du « grand siècle», comme Voltaire appelait le siècle de Louis XIV, peut-il le passionner, lui, citoyen d'une répu­ blique moderne ? UN CHANTRE DE LA PASSION AMOUREUSE Racine n'est pas le premier, ni le dernier dramaturge, à avoir bâti tout un théâtre sur la passion amoureuse.

Mais il est sinon le premier, du moins l'un des rares à en avoir donné une analyse déjà moderne par le pressentiment de sa complexité. • Le mystère de la passion Nous pouvons être sensibles au malheur des amants à jamais séparés que campent les tragédies raciniennes : comment ne pas compâtir à la souffrance d'Aricie (Phèdre), au désespoir de Junie (Britannicus) ou à celle de Titus et de Bérénice ! Le cinéma, le roman, la poésie proposent certes de nombreux exemples de ces couples heureux et foudroyés.

Mais chez Racine, l'amour se nimbe 1.

La psychanalyse se propose d'étudier la structure psychique de l'être h umain, c 'est-à-dire la constitution et le rôle de l'inconscient.

Le structuralisme, comme son nom l'indique, s'efforce de repérer les « structures profondes» d'une œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles