38 résultats pour "musique"
-
MUSIQUE: La musique au Moyen Age (XIe-XVIe siècle)
La musique au Moyen Age (XIe-XVIe siècle) Un art surtout vocal. L'histoire de la musique au Moyen Age se confond avec celle du chant vocal; les instruments servent surtout à accompagner les voix ou encore à rythmer les danses, aussi ne sont-ils guère perfectionnés (violes, luths, lyres, flûtes, trompettes, etc.). De l'Antiquité, le Moyen Age avait hérité l'homophonie qui, peu à peu, évolua vers une polyphonie de plus en plus savante. On connaît mal l'histoire de la musique pendant le haut Moyen...
-
La musique Allemande de Bruckner à Strauss
La musique Allemande de Bruckner à Strauss " Voici l'homme providentiel ! Nous vivons à une époque musicienne par excellence. Un jeune homme dont la musique nous touche au plus profond de notre âme, et qui, j'en suis convaincu, suscitera la plus grande révolution dans le domaine de la musique ". C'est en ces termes que Robert Schumann, en automne 1863, annonça dans une lettre l'apparition dans le monde musical de Johannes Brahms (1833-1897), alors âgé de vingt ans. Schumann était convaincu qu'un...
-
MUSIQUE: La querelle des Bouffons (1752 - 1754)
La querelle des Bouffons (1752 - 1754) Au milieu du XVIIIe siècle, une troupe de musiciens italiens, les Bouffons, fut accueillie à l'Opéra de Paris pour y donner une série de petits opéras bouffes. A cette occasion, La Serva Padrona de Pergolèse triompha et déchaîna les passions chez les Parisiens, qui se divisèrent en deux camps. L'imagination contre la mesure. La troupe des Bouffons resta près de vingt mois à Paris et elle divisa les mélomanes. Si bien qu'à l'Opéra, les partisans de la musiqu...
-
MUSIQUE: Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Un magicien de l'harmonie. Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine et d'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille. La musique de Lully participe essentiellement à la grandeur de Versailles. Fils d'un meunier de Florence, Jean-Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier. En 1652, il fait partie de la Musique de la cour comme violoniste, acteur et ballerin. Louis XIV adol...
-
MUSIQUE: Gabriel Fauré (1845- 1924)
Gabriel Fauré (1845- 1924) Ce compositeur, tout en perpétuant la tradition, sut créer un style nouveau, à la fois imagé et rationnel. Il est considéré comme le créateur de la musique de chambre française. Et sa musique, à la frontière du modal et du tonal, n'a pas d'égal dans la mélodie et exprime directement les tempêtes de sa vie intérieure et ses émotions. Un grand professeur. C'est à Paris que Fauré entreprit ses études musicales, chez Louis Niedermeyer, où il rencontra notamment SaintS...
-
MUSIQUE: Olivier Messiaen
Olivier Messiaen Un spiritualiste révolutionnaire. L'apport d'Olivier Messiaen à la musique contemporaine est considérable. Il a été à la fois un interprète remarquable et le compositeur français le plus original depuis Ravel. En tant que professeur, il a suscité un nombre incroyable de vocations. Le climat spirituel dans lequel avait baigné son enfance a favorisé très tôt l'éclosion de ses dons musicaux. Son père était traducteur de Shakespeare, sa mère et son frère poètes. A 8 ans, il s'essaie...
- Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'
-
MUSIQUE: Erik Satie (1866- 1925)
Erik Satie (1866- 1925) Par son intransigeance dans le domaine esthétique, ainsi que par son indépendance et sa grande originalité, Satie orienta l'esprit de toute une époque. On le considéra bien comme le chef de file du groupe des Six, mais il refusa cet honneur. Humour et mysticisme. Erik Satie, de son vrai nom Alfred Eric Leslie-Satie, perdit sa mère très jeune, et l'origine écossaise de celle-ci ne fut sans doute pas étrangère à son sens de l'humour. Fixé à Paris en 1858, il entra au Conser...
-
- Georges RODENBACH (1855-1898) (Recueil : Le règne du silence) - Il flotte une musique éteinte...
- L'USAGE DE LA MUSIQUE - Claude ROY, Permis de séjour, 1977-1982.
- Albert SAMAIN (1858-1900) (Recueil : Au jardin de l'infante) - Musique sur l'eau
- Max ELSKAMP (1862-1931) (Recueil : La chanson de la rue Saint-Paul) - Mais musique alors ...
-
MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)
Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodies élégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes dans lequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, un argent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens et connaît rapideme...
- Germain NOUVEAU (1851-1920) (Recueil : Premiers poèmes) - Un peu de musique
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - La musique
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Fumées) - Musique
-
- Albert SAMAIN (1858-1900) (Recueil : Au jardin de l'infante) - Musique
- René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907) (Recueil : Epaves) - La musique
- Abraham de VERMEIL (1555-1620) (Recueil : Poésies) - Le baiser en l'Amour est l'octave en Musique
-
l'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie (Victor COUSIN) ?
L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie. (VICTOR COUSIN.) Tous les arts, si différents par la matière, les moyens et la technique, ont ceci de commun qu'ils doivent exciter en nous un certain sentiment, fait de plaisir et d'émotion, qu'on appelle le sentiment esthétique. Ce qui est beau, monument, tableau, poème ou symphonie, nous charme, nous touche ou nous transporte. Il est difficile d'établir une hiérarchie...
-
Quelle emprise la musique a-t-elle sur nous ? - Ecriture personnelle
Sujet : Quelle emprise la musique a-t-elle sur nous ? Introduction : La musique est un art ancien qui évolue depuis des milliers d’années en fonction des époques et des cultures. Elle occupe une place primordiale dans notre société et rythme notre vie et donc nos journées. Un jour Platon nous a dit que « Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique ». En effet, pour connaître une personne en général, il faut savoir ce qui le rythme, ce qui le motive dans la vie et la musique...
- La musique italienne de Verdi à nos jours
-
Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve 1887-1976 L'on s'accorde à dire que Baudelaire est à l'origine du mouvement poétique contemporain. Marcel Raymond ajoute que ce mouvement est double : qu'il comprend les artistes — c'est la filière Valéry-Mallarmé, et les voyants — c'est la filière qui va de Rimbaud aux "chercheurs d'aventures". Parmi ceux-ci, il range Jouve. Cependant il juge ainsi en 1933, quand Sueur de Sang vient de paraître : poème qui s'avance si vertigineusement dans l'homme souterrain que les mots en ef...
-
Pensez-vous que la poésie doit être nécessairement musicale ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte 3 mots-clés : poésie ; musicale et l'adverbe nécessairement La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son trav...
-
-
Attendez-vous de la poésie qu'elle soit nécessairement musicale ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte 3 mots-clés : poésie ; musicale et l'adverbe nécessairement La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son trav...
- Charles SAINTE-BEUVE (1804-1869) (Recueil : Le livre d'amour) - Il y faudrait de la musique de gluck
-
Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?
Introduction • Les rapports arts-histoire sont complexes. • Longtemps les historiens ont privilégié faits, grands hommes d'État, chefs de guerre... • Cependant l'histoire des civilisations semble de plus en plus essentielle. • L'histoire non-événementielle donne même de l'importance au simple quotidien. • À plus forte raison à ce qui représente l'imagination créatrice des peuples : ses productions artistiques. • Or les artistes eux-mêmes ont des attitudes différentes sur ce problème : leurs œuvr...
-
THEATRE & CINEMA: Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764)
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) Celui qui fut "le compositeur de la chambre du roi" (Louis XV) composa essentiellement de la musique pour clavecin et pour la scène. Mais il fut également un grand théoricien de la musique. De la théorie au clavecin. Né à Dijon, dans une famille de musiciens, Jean-Philippe Rameau eut un unique professeur, son père, et il travailla en semi-autodidacte tant pour la théorie que pour la composition. Après un séjour à Milan, il fut maître de chapelle à Avignon (1702...
- « L'esthétique de l'épopée n'est pas celle du drame : le paroxysme ne se trouve pas à la fin, mais au milieu, comme dans cette chanson où la mort de Roland est la flèche mystique d'une cathédrale héroïque. [...] L'accumulation incantatoire, les répétitions qui tassent le récit, apparentent l'art épique à la musique [...] et à l'architecture, selon une disposition du temps et de l'espace déterminée par une intention symbolique. On veut suggérer l'élan militaire ou mystique, provoquer l'
-
« De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son Art poétique. Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?
« De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical? Paul Verlaine ouvre son poème Art poétique sur « De la musique avant toute chose, Et pour cela préférer l'impair ». Ce poème est un véritable manifeste poétique, Verlaine exprime qu'elle est, selon lui, la fonction première de la poésie. En recherche d'harmonie et d'expression aérienne de la réalité, Verlaine est un poète qui n'a...
-
Hans Henny Jahnn
Hans Henny Jahnn 1894-1959 Lorsque Hans Henny Jahnn mourut, son oeuvre était encore presque entièrement inconnue du grand public. À l'écart des grands courants littéraires, méconnu et ignoré, tout juste honoré de quelques remarques par la critique, il avait réalisé, en plus de quarante années d'intense activité, une oeuvre d'une ampleur extraordinaire, que l'on peut considérer comme l'une des plus remarquables manifestations de la langue allemande. La vie de cet homme, qui a exercé avec bonheur...
-
La poésie doit-elle être nécéssairement musicale ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte 3 mots-clés : poésie ; musicale et l'adverbe nécessairement La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son trav...
-
-
Attendez-vous de la poésie qu'elle soit nécessairement musicale ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte 3 mots-clés : poésie ; musicale et l'adverbe nécessairement La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son trav...
-
Andreï Andreïevitch Voznessenski
Andreï Andreïevitch Voznessenski né en 1933 Né à Moscou. Étudiant en architecture, publié à partir de 1958, Voznessenski est, avec Evtouchento, le poète préféré de la jeunesse soviétique. Grand admirateur de Pasternak qui encouragea ses débuts, et auquel il s'apparente, il a publié plusieurs recueils : Les Maîtres (1959) ; Le Recueil de la parabole (1960) Mosaïque (1960), Quarante digressions lyriques d'un poème intitulé la Poire triangulaire, ensemble de poèmes sans lien logique entre eux, réun...
-
THEATRE & CINEMA: Claude Debussy (1862-1918)
Claude Debussy (1862-1918) «Claude de France». Comme tous les inclassables, Debussy dérange un peu. Bien sûr, il a commencé par faire école. Mais aujourd'hui, alors que son œuvre figure dans maints concerts et qu'elle a fait l'objet d'au moins 200 enregistrements, il reste sans descendance artistique directe. La famille d'Achille-Claude Debussy, né en 1862, semble avoir été étrangère à la musique. Le jeune homme étudie au Conservatoire de Paris de 1872 à 1884 sous la direction de Marmontel, de L...
-
PEINTURE: Maurice de Vlaminck (1876 - 1958)
Maurice de Vlaminck (1876 - 1958) Personnage hors du commun et attachant, Vlaminck commença la peinture en dilettante et il laissa parler son tempérament qui bouscula les valeurs traditionnelles de la peinture. Il s'affirma comme le chef de file du fauvisme et montra de réels talents littéraires. Du vélo au violon. Issu d'une famille belge protestante, dont le père et la mère étaient professeurs de musique et qui s'établit en 1879 au Vésinet (Yvelines), Vlaminck fut un passionné de cyclisme. Il...
-
Federico Garciá Lorca
Federico Garciá Lorca L'enfance d'un poète n'influe pas toujours d'une manière évidente sur son destin d'artiste, mais dans le cas de Graciá Lorca nous pouvons l'affirmer sans le moindre doute. Né à Fuente Vaqueros, un petit village de la véga de Grenade, et fils d'un paysan riche et entreprenant, Federico vécut à l a campagne jusqu'à l'âge de huit ans, et par la suite y revint chaque été jusqu'à l'année m ê m e d e sa mort. Cette enfance en contact direct avec la nature et avec l'élément humai...
-
Pensez-vous que le biographique n'est qu'un tas de misérables petits secrets ?
Texte de la copie Les biographies, d'une, utilité longtemps irréfutable, se sont vues quelque peu dépréciées depuis peu, notamment par les adeptes de la « nouvelle critique ». Beaucoup pourtant y restent attachés, et il n'est d'édition scolaire ou érudite qui ne présente de notice biographique, même succincte : un tel débat, qui remet en question les méthodes traditionnelles de critique littéraire, et par là l'intelligence de notre patrimoine culturel, mérite notre attention par l'importance de...