34 résultats pour "vision"
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Candide se clôt sur une vision originale du bonheur et peut-être énigmatique du bonheur concrétisé par la phrase « il faut cultiver notre jardin ». En quoi la vision du bonheur est-elle novatrice ? Sur quelles valeurs se fond ce bonheur ?
Candide a été écrit par Voltaire lors d'une période de crise. En effet, a l'époque de son écriture, Voltaire est hanté par ce que l'on peut nommer le problème du mal, c'est-à-dire par l'idée que le mal est omniprésente dans le monde, sous la forme de la folie humaine ou des catastrophes naturelles. Ainsi les tribulations de Candide dans le conte éponyme font apparaitre avec une ironie dévastatrice la vacuité des théories Leibniziennes concernant l'harmonie préétablie et le meilleur des mondes po...
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Candide se clôt sur une vision originale du bonheur et peut-être énigmatique du bonheur concrétisé par la phrase il faut cultiver notre jardin. En quoi la vision du bonheur est-elle novatrice ? Sur quelles valeurs se fonde ce bonheur ?
Candide a été écrit par Voltaire lors d'une période de crise. En effet, a l'époque de son écriture, Voltaire est hanté par ce que l'on peut nommer le problème du mal, c'est-à-dire par l'idée que le mal est omniprésente dans le monde, sous la forme de la folie humaine ou des catastrophes naturelles. Ainsi les tribulations de Candide dans le conte éponyme font apparaitre avec une ironie dévastatrice la vacuité des théories Leibniziennes concernant l'harmonie préétablie et le meilleur des mondes po...
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Candide se clôt sur une vision originale du bonheur et peut-être énigmatique du bonheur concrétisé par la phrase il faut cultiver notre jardin. En quoi la vision du bonheur est-elle novatrice ? Sur quelles valeurs se fonde ce bonheur ? qu'en pensez-vous ?
Il faut cultiver notre jardin 1 Voltaire (1694-1778) Cette maxime assez énigmatique que Voltaire place dans la bouche de Candide, probablement sous la forme d'une bou tade, est devenue célèbre. La formule est à la fois suffisamment ouverte et sibylline pour qu'on puisse en proposer une multi tude d'interprétations. L'histoire de Candide nous fournit quelques clefs : ce conte publié par Voltaire en 1759 est une attaque en règle contre l'optimisme métaphysique professé par Leibniz, selon qui no...
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« Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
PLAN I. Le roman lu cherche effectivement la Vérité 1. Il montre la société telle qu'elle est. 2. Il met en évidence le rôle de l'argent. 3. Il met en valeur les souffrances humaines. II. Ce roman peint la vérité avec art 1. La mise en scène est artistique. 2. Les descriptions proposées sont littéraires (plus que scientifiques). 3. L'amplification est au service d'une vision sociale. III. Il invite à nuancer la conception des Goncourt. 1. Ce roman est organisé comme une « histoire naturelle et s...
- Albert SAMAIN (1858-1900) (Recueil : Symphonie héroïque) - Vision...
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La légende des siècles) - La vision de Dante
- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes antiques) - La vision de Brahma
- Flaubert, Mémoires d'un fou. (Visions effroyables)
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- Zola - Germinal, (La vision rouge de la Révolution)
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'année terrible) - Vision sombre ! un peuple en assassine un autre
- Flaubert, Mémoires d'un fou. (Visions effroyables)
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Le cinquième poème visible par Paul Eluard
Demande d'échange de corrigé de Kalidas Brijesh ([email protected]). Sujet déposé : Le cinquième poème visible par Paul Eluard Le poème « Le cinquième poème visible », extrait du recueil A l'intérieur de la vue, a été écrit par Paul Eluard en 1947. Paul Eluard faisait parti des surréalistes. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoignit la résistance. Il écrivit sur des thèmes variés et s'est souvent inspiré des personnes de son entourage, par exemple ses femmes. Il a écrit ce présent...
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L'expressionnisme et l'irréalisme
L'expressionnisme et l'irréalisme Tout vrai poète, disait Gérard Manley Hopkins, doit être original : l'originalité est la condition du génie poétique, si bien que tout poète est comme une espèce dans la nature, non comme un individu générique, et ne peut jamais avoir de récurrence. N'est-ce pas là cette douce, cette ravissante étrangeté que Walter Pater comparait à la floraison unique de l'alors ? Et n'est-ce pas également cette " patrie perdue " dont Proust nous dit que tout artiste véritable...
- Albert SAMAIN (1858-1900) (Recueil : Le chariot d'or) - Vision
- Albert SAMAIN (1858-1900) (Recueil : Symphonie héroïque) - Vision
- Alfred de MUSSET (1810-1857) (Recueil : Poésies posthumes) - Vision
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- Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT (1594-1661) - Les visions
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L'art est un mensonge qui dit la vérité. Commentez et discutez ces propos. ?
L'art est un domaine spécifique de la production humaine. En effet, au départ, il était inclus dans le mot techne qui signifie savoir-faire. Cependant il se détache progressivement des autres savoirs-faire, dans la mesure où il ne vise aucune production efficace, aucune productivité. Kant disait que l'œuvre d'art était une finalité sans fin alors que les autres techniques sont un moyen pour satisfaire l'homme. Mais ce qu'il s'agit d'interroger ici, c'est le rapport de l'art à la réalité et à la...
- Léon DIERX (1838-1912) (Recueil : Poëmes et poésies) - La vision d'Ève
- José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) - La Vision de Khèm
- Dans quelle mesure peut-on dire que la vision de l'homme que Racine nous propose dans la tragédie Britannicus est une vision entièrement pessimiste ?
- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes barbares) - La dernière vision
- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes barbares) - La vision de Snorr
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Dans son essai sur Les Personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-t-elle partagée par les romanciers que vous connaissez.
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la nature des personnages de romans. Il en propose une définition métaphorique, qui tend vers la poésie beaucoup plus que vers la théorie littéraire, si bien qu'il va falloir être particulièrement attentif à expliciter cette métaphore et à en mettre en évidence les enjeux, en s'y arrêtant assez longuement dans l'introduction du devoir. On peut remarquer d'abord le caractère absolu et général du propos de Sylvie Germain, puisqu'elle...
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« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez ?
« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez. Introduction : a) Il est difficile de donner de la poésie une définition. b) Celle qu'en donne Victor Hugo « La poésie, c'est ce qu'il y a d'intime en tout », a au moins le mérite d'être brève, sinon précise. c) Victor Hugo veut dire que, non seulement le poète exprime dans son oeuvre ses sentiments les plus intimes, mais encore qu'il y suggère une vision du monde différente des apparences sensibles au premier abor...
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On ne doit écrire, on ne doit parler que pour l'instruction. Discutez ce point de vue de La Bruyère ?
Au XVIIe siècle, la manière de s'exprimer, à la cour de Louis XIV par exemple, prend une importance démesurée dans le jeu social : témoin le mouvement des Précieuses, dont s'est moqué Molière. Parallèlement, l'écriture, via les Fables ou les Caractères, illustre un impératif qui lie l'art au savoir : "docere, placere, movere". La Bruyère est en accord avec son temps lorsqu'il définit à l'expression parlée et écrite une vocation définie, qui est l'éducation : cette vocation prend la valeur d'un d...
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J'écris pour agir, a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?
Définition des termes du sujet Le sujet demande que l'on s'intéresse à la question du rôle de l'écrivain sous un angle particulier : celui qui soutiendrait que ce rôle consisterait pour l'écrivain à « défendre les valeurs auxquelles il tient ». Demander quel rôle joue l'écrivain, c'est envisager la fonction de l'écrivain, c'est-à-dire non pas tant la conception qu'il se fait de l'élaboration de son art que la conception qu'il a du rapport que doit entretenir son art avec la société ou avec les h...
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Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l'histoire ?
EAF 2009 Objet d'étude : le roman et ses personnages : visions de l'homme. Séries générales. Textes : Texte A Maupassant (1850-1883) Une Vie, chapitre XIV (1883) Texte B Zola (1840-1902) Germinal, septième partie, chapitre VI (1885) Texte C Giono (1895-1970) Regain, deuxième partie (1930) Texte D Malraux (1901- 1976) La Condition humaine,septième partie (1933) Texte E Albert Camus (1913-1960) La Peste, 5° partie, chapitre 5 (1947) Dissertation Le but d'une dernière page de roman est-il uniquemen...
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Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve 1887-1976 L'on s'accorde à dire que Baudelaire est à l'origine du mouvement poétique contemporain. Marcel Raymond ajoute que ce mouvement est double : qu'il comprend les artistes — c'est la filière Valéry-Mallarmé, et les voyants — c'est la filière qui va de Rimbaud aux "chercheurs d'aventures". Parmi ceux-ci, il range Jouve. Cependant il juge ainsi en 1933, quand Sueur de Sang vient de paraître : poème qui s'avance si vertigineusement dans l'homme souterrain que les mots en ef...
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Emanuel Swedenborg
Emanuel Swedenborg 1688-1772 On comprend aisément que ce physicien et théosophe suédois ait eu "un horizon scientifique sans bornes comme le fut bientôt sa patrie religieuse", quand on sait que "dès l'âge de quatre ans, il prit les habitudes d'esprit les plus graves". Il était docteur en philosophie lorsqu'il publia deux volumes de poésies latines, Badinages innocents d'un jeune lettré, qui tiennent dans sa carrière une place moins grande que le mérite d'avoir transporté l'artillerie lourde de C...
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Quel peut être, dans un roman, le rôle des descriptions ?
Analyse du sujet et problématisation : La description, dans le récit, s'oppose traditionnellement à la narration. Alors que cette dernière est la représentation des actions, des évènements qui jalonnent le récit, la description concerne la représentation d'objets et de personnages. Dans les faits, il est cependant difficile de toujours bien différencier description et narration qui sont souvent entremêlées dans le récit. Mais certains passages ou certaines pages descriptifs se détachent souvent...
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Boris Pilniak
Boris Pilniak 1894-1937 ? Né à Mojaïsk, fils de médecin. Il fit des études à l'institut commercial de Moscou et voyagea en Russie. Influencé par Biély et Rémizov, il débuta comme écrivain en 1915. Son premier roman : L'Année nue, vision apocalyptique d'un coin de province après les événements révolutionnaires, parut en 1922. Dans l'esprit de Pilniak, la révolution a eu un rôle autre que politique et social, elle a rendu le peuple russe à sa nature primitive elle l'a libéré des chaînes que la soc...
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Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectacle théâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarcey appelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèque d'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en exclua...
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Dans Emile ou De l'education, Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il ecrit que les fables peuvent instruire les hommes. Partagez vous cette vision ?
Dans Émile ou De l'éducation, Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il écrit que "les fables peuvent instruire les hommes". Partagez vous cette vision ? Fable : récit en vers ou en prose qui comporte une morale. Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe. Pourquoi penser qu'elles ne leur sont pas destinées ? La fable ou le conte, normalement rattachés au...