Devoir de Français

Quel peut être, dans un roman, le rôle des descriptions ?

Extrait du document

Pour lui la description est une « nécessité de savant ». cf. dans L'Assommoir où Zola rend compte scientifiquement du fonctionnement de machines : la machine à vapeur du lavoir / les cisailles mécaniques, les machines à boulons et à rivets, les ébarbeuses, les taraudeuses à la forge.   II)            La description permet l'expression personnelle voire intime   1)      La conséquence directe de la fonction informative : la dimension symbolique de la description   Décrire, c'est toujours en quelque sorte interpréter le réel et chercher à l'expliquer. Car la description est l'organisation de l'espace par une subjectivité qui sélectionne des informations. La description ne se réduit donc pas à l'énumération de détails présentés au lecteur et avec lesquels il doit se débrouiller. Mais elle présente aussi des impressions sur ces données décrites et elle véhicule souvent des valeurs morales, une vision du monde. La description donne des clés au lecteur pour lui faire comprendre le monde. Ex : Description du défilé des voitures sur les Champs Elysées, au chapitre IV de la deuxième partie de l'Education Sentimentale de Flaubert. Le texte cherche à produire l'illusion référentielle mais la vision parcellaire qu'il propose suggère un monde foisonnant existant hors du texte.

« Analyse du sujet et problématisation : La description, dans le récit, s'oppose traditionnellement à la narration.

Alors que cette dernière est la représentation des actions, des évènements qui jalonnent le récit, la description concerne la représentation d'objets et de personnages.

Dans les faits, il est cependant difficile de toujours bien différencier description et narration qui sont souvent entremêlées dans le récit.

Mais certains passages ou certaines pages descriptifs se détachent souvent dans le roman, genre littéraire où la description est très importante. Problématique : Quelles sont les fonctions de la description dans le récit romanesque ? Le sujet invite à faire un plan thématique. I) La fonction informative de la description La description a souvent pour fonction de ménager une pause dans le récit romanesque pour délivrer une information de type référentiel ou documentaire. 1) La fonction référentielle ou dénotative La description, dans le récit romanesque a souvent pour fonction essentielle de représenter le réel avec des mots, de se substituer à l'image en quelque sorte.

Elle situe le contexte ou le cadre de l'action, l'ancre dans un espace-temps historique et social afin de provoquer une illusion de réalité. à montrer le fourmillement de détails dans les descriptions romanesques, ainsi que l'importance des repères spatio-temporels, des noms de lieux précis… Ex : · La longue description de la pension Vauquer et du quartier, incipit du roman de Balzac, Le Père Goriot. · Le rôle référentiel de la description chez Zola ( cf.

les enquêtes réalisées dur le terrain pour être le plus fidèle possible à la réalité) 2) La fonction encyclopédique ou documentaire Outre un rôle d'information pour le récit, pour la diégèse ( = la succession des actions) romanesque, la description peut remplir un rôle d'information plus universel : elle a pour fonction d'apprendre quelque chose au lecteur, de l'instruire.

Elle peut apporter au récit une dimension historique par exemple ou un aspect encyclopédique ou didactique. à montrer l'abondance du vocabulaire technique, des énumérations, des discours explicatifs et des parenthèses dans ce type de description. Ex : · · Le chapitre « Paris à vol d'oiseau », description minutieuse de Paris dans Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Le caractère scientifique des descriptions de Zola .

Pour lui la description est une « nécessité de savant ».

cf.

dans L'Assommoir où Zola rend compte scientifiquement du fonctionnement de machines : la machine à vapeur du lavoir / les cisailles mécaniques, les machines à boulons et à rivets, les ébarbeuses, les taraudeuses à la forge. II) La description permet l'expression personnelle voire intime 1) La conséquence directe de la fonction informative : la dimension symbolique de la description Décrire, c'est toujours en quelque sorte interpréter le réel et chercher à l'expliquer.

Car la description est l'organisation de l'espace par une subjectivité qui sélectionne des informations.

La description ne se réduit donc pas à l'énumération de détails présentés au lecteur et avec lesquels il doit se débrouiller.

Mais elle présente aussi des impressions sur ces données décrites et elle véhicule souvent des valeurs morales, une vision du monde.

La description donne des clés au lecteur pour lui faire comprendre le monde. Ex : Description du défilé des voitures sur les Champs Elysées, au chapitre IV de la deuxième partie de l'Education Sentimentale de Flaubert.

Le texte cherche à produire l'illusion référentielle mais la vision parcellaire qu'il propose suggère un monde foisonnant existant hors du texte.

On a dès lors l'impression que la description cherche à faire connaître une réalité du monde, hors-texte.

L'énumération des voitures est la «représentation» du spectacle incohérent qu'offre la société sur les Champs-Elysées.

Toutes les classes sont représentées : les prolétaires (dans les «wursts» et les «tapissières»), les aristocrates (dans les «tandems» et les «grands coupés à siège de drap») et les bourgeois (dans les «victorias» et les «demi-fortunes»). 2) La description comme expression intime ( ou fonction expressive de la description). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles