Quel peut être, dans un roman, le rôle des descriptions ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet et problématisation :
La description, dans le récit, s'oppose traditionnellement à la narration.
Alors que cette dernière est la
représentation des actions, des évènements qui jalonnent le récit, la description concerne la représentation d'objets
et de personnages.
Dans les faits, il est cependant difficile de toujours bien différencier description et narration qui
sont souvent entremêlées dans le récit.
Mais certains passages ou certaines pages descriptifs se détachent
souvent dans le roman, genre littéraire où la description est très importante.
Problématique : Quelles sont les fonctions de la description dans le récit romanesque ?
Le sujet invite à faire un plan thématique.
I)
La fonction informative de la description
La description a souvent pour fonction de ménager une pause dans le récit romanesque pour délivrer une
information de type référentiel ou documentaire.
1)
La fonction référentielle ou dénotative
La description, dans le récit romanesque a souvent pour fonction essentielle de représenter le réel avec des
mots, de se substituer à l'image en quelque sorte.
Elle situe le contexte ou le cadre de l'action, l'ancre dans un
espace-temps historique et social afin de provoquer une illusion de réalité.
à montrer le fourmillement de détails dans les descriptions romanesques, ainsi que l'importance des repères
spatio-temporels, des noms de lieux précis…
Ex :
·
La longue description de la pension Vauquer et du quartier,
incipit du roman de Balzac, Le Père Goriot.
·
Le rôle référentiel de la description chez Zola ( cf.
les enquêtes
réalisées dur le terrain pour être le plus fidèle possible à la réalité)
2)
La fonction encyclopédique ou documentaire
Outre un rôle d'information pour le récit, pour la diégèse ( = la succession des
actions) romanesque, la description peut remplir un rôle d'information plus universel : elle a
pour fonction d'apprendre quelque chose au lecteur, de l'instruire.
Elle peut apporter au récit
une dimension historique par exemple ou un aspect encyclopédique ou didactique.
à montrer l'abondance du vocabulaire technique, des énumérations, des discours
explicatifs et des parenthèses dans ce type de description.
Ex :
·
·
Le chapitre « Paris à vol d'oiseau », description minutieuse de Paris dans Notre Dame de
Paris de Victor Hugo.
Le caractère scientifique des descriptions de Zola .
Pour lui la description est une
« nécessité de savant ».
cf.
dans L'Assommoir où Zola rend compte scientifiquement du
fonctionnement de machines : la machine à vapeur du lavoir / les cisailles mécaniques, les machines
à boulons et à rivets, les ébarbeuses, les taraudeuses à la forge.
II)
La description permet l'expression personnelle voire intime
1)
La conséquence directe de la fonction informative : la dimension symbolique de la
description
Décrire, c'est toujours en quelque sorte interpréter le réel et chercher à l'expliquer.
Car la description est
l'organisation de l'espace par une subjectivité qui sélectionne des informations.
La description ne se réduit donc pas
à l'énumération de détails présentés au lecteur et avec lesquels il doit se débrouiller.
Mais elle présente aussi des
impressions sur ces données décrites et elle véhicule souvent des valeurs morales, une vision du monde.
La
description donne des clés au lecteur pour lui faire comprendre le monde.
Ex : Description du défilé des voitures sur les Champs Elysées, au chapitre IV de la deuxième partie de
l'Education Sentimentale de Flaubert.
Le texte cherche à produire l'illusion référentielle mais la vision parcellaire qu'il
propose suggère un monde foisonnant existant hors du texte.
On a dès lors l'impression que la description cherche à
faire connaître une réalité du monde, hors-texte.
L'énumération des voitures est la «représentation» du spectacle
incohérent qu'offre la société sur les Champs-Elysées.
Toutes les classes sont représentées : les prolétaires (dans
les «wursts» et les «tapissières»), les aristocrates (dans les «tandems» et les «grands coupés à siège de drap») et
les bourgeois (dans les «victorias» et les «demi-fortunes»).
2)
La description comme expression intime ( ou fonction expressive de la description).
»
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