37 résultats pour "forces"
-
En réfléchissant sur quelques exemples pris dans des oeuvres littéraires, vous commenterez cette formule de Fromentin : « Le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». ?
INTRODUCTION II est difficile de prétendre que notre bonheur dépend entièrement de nous. Les circonstances nous donnent notre lot. Mais il nous appartient de le saisir ou non, de faire fructifier nos chances ou de les laisser se perdre. C'est là que le moraliste a son mot à dire. Selon Fromentin, « le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». Il ne propose pas là une formule magique, mais plutôt une sorte de formule scientifique : appliquons à la multiplicité des cas un même rapp...
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Sur les grèves
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - L'amante
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Les villes
- Une comédie fait-elle forcément rire le spectateur ?
- Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble n
- Jouer une pièce de théâtre, est-ce forcément la trahir ?
- L'oeuvre littéraire, et même l'oeuvre d'art en général, touche-t-elle forcément à l'autobiographie ?
-
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - La mouette
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - Les joncs
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - Concordances
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - La brume
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - L'invitation
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - Le passé
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - L'Iroquois
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - L'en-avant
-
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - L'arbre mort
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - Des montagnes très loin...
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - Messe de minuit
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - Sonnet impressionniste
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - L'éternel féminin
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Les vents
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - Le blé despotique
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Un soir
-
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Un matin
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Ma race
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Vénus
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Sur la mer
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Le voyage
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Le banquier
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - La folie
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les forces tumultueuses) - Les baptêmes
-
-
Le registre tragique est il uniquement propre à la tragédie ?
Le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? Attention, il ne faut pas confondre le tragique et le dramatique et le pathétique. * dramatique : action tendue, événements violents qui se succèdent ; multiplication des actions, coups de théâtre... * pathétique (pathos) : cherche à émouvoir le spectateur/lecteur par des situations, des discours marqués par la passion, la souffrance (lexique des émotions, douleur, pitié, terreur...). * tragique : sentiment que l'homme éprouve quand i...
- « Aussi vaine que les nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n'est plus forcément une maîtresse d'illusions. Elle peut être aussi, elle doit être surtout la réalité profonde prise aux mots, une vérité qui se fait chant » : Trouvez-vous que ces propos définissent correctement toute ambition poétique ?
- En vous appuyant sur votre connaissance et sur votre sensibilité, vous expliquerez et discuterez ce point de vue sur la poésie formulé par Claude Roy lors de sa réception du premier Goncourt de la poésie en septembre 1985 : Aussi vaine que les nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n'est pas forcément une maîtresse d'illusions. Elle peut être aussi, elle doit être surtout la réalité profonde prise aux mots, une vérité qui se fait chant ?
-
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que vous a laiss...
-
Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ? Le théâtre, école de « vice et de mauvaises moeurs ». Bossuet (17» s., prédicateur chrét...