Une comédie fait-elle forcément rire le spectateur ?
Extrait du document
Une comedie fait-elle forcement rire le spectateur ?
Liens utiles
- La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?
- On a dit de Molière qu'il côtoie parfois le tragique, montrez le d'après la pièce le Tartuffe, sans oublier que Molière ne perd jamais de vue que la règle essentielle de la comédie et de faire rire.
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.
- Écrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves.
- En vous appuyant sur votre lecture d' Ubu Roi ainsi que sur La Cantatrice Chauve et sur vos connaissances personnelles, vous vous demanderez de quelles ressources dispose le dramaturge pour faire rire le spectateur.