POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain
conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du
plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve.
On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais
on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes.
» Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques
lignes l'impression que vous a laissée la lecture de la Fontaine.
DISSERTATION RÉDIGÉE
Il est toujours difficile de savoir pourquoi on aime un écrivain, et en voulant l'expliquer, on risque de laisser échapper
un des aspects du problème ; d'autre part, c'est une question très délicate parce que la réponse ne pourra qu'être
plus ou moins subjective.
Pourtant, un critique contemporain a tenté, non sans prudence, de nous faire sentir les
côtes aimables de l'œuvre de la Fontaine : « il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie,
l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve.
On
voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes »,
Ces quelques lignes permettent-elles de retrouver l'impression que nous laisse la lecture de La Fontaine ?
D'abord une remarque ; ce jugement laisse entendre que La Fontaine a exprimé tous les sentiments humains, mais
l'héroïsme, l'abnégation, l'angoisse métaphysique, la violence des passions comme l'amour, la jalousie, la haine sont
presque totalement absents de son œuvre et, du moins, ce critique n'en parle pas.
Corneille, Pascal, Racine ne
représentent-ils pas tout un côté de l'âme humaine ? A vrai dire leurs écrits présentent tous un caractère
exceptionnel.
Corneille qui peint le plus souvent des surhommes ou des monstres, Racine qui met en scène des
déchaînements effroyables de passion, Pascal, effrayant génie mettant toute son intelligence prodigieuse à se
tourmenter, sont loin de représenter l'humanité moyenne ; voilà pourquoi ils pourront susciter des passions pour
leurs œuvres, mais ils ne seront jamais comme seul La Fontaine (et peut-être Molière ou Hugo) a pu l'être,
populaires.
Pourquoi? parce qu'il est humain.
A le lire on le sent tout près de nous.
La Fontaine est un des poètes les
plus proches de l'homme ordinaire et même du « Français moyen » tout en restant poète d'ailleurs, c'est-à-dire audessus de la masse vulgaire par la valeur de son art.
N'est-il pas Français par son ironie, son humour gaulois ?
Je ne suis pas de ceux qui disent : ce n'est rien, C'est une femme qui se noie...
Ne sait-il pas bien nous amuser, nous faire sourire par une fine satire des mœurs d'alors et de toujours :
Un mort s'en allait tristement
S'emparer de son dernier gîte.
Un curé s'en allait gaiement
Enterrer ce mort au plus vite.
La Fontaine a su admirablement se mêler à la Fable pour nous faire un clin d'œil malicieux :
A ces mots l'animal pervers,
C'est le serpent que je veux dire
Et non l'homme (on pourrait aisément s'y tromper).
Mais La Fontaine, tout en se moquant gentiment des travers humains, en attaquant parfois sévèrement les vices
pour nous en corriger:
Je tâche d'y tourner la vie en ridicule
Ne pouvant l'attaquer avec des bras d'Hercule
laisse passer dans ses vers, surtout dans le deuxième recueil, une émotion mal contenue, quoique très discrète, il
nous touche par des confidences personnelles.
« Ai-je passé le temps d'aimer ? » à demi voilées, ou par des
exhortations qui, indirectement, nous révèlent l'homme et son expérience de l'amour :
Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?
Que ce soit aux rives prochaines...
Qui mieux que lui (sinon peut-être Montaigne) a su évoquer l'amitié avec autant dé délicatesse, autant de pudeur,
d'émotion devant des souvenirs de bonheur :
Qu'un ami véritable est une douce chose !
Il cherche vos désirs au fond de votre cœur
Et vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même.
C'est avec un art exquis
Montaigne, lui aussi ami au
n'est-elle pas égoïste avec
est capable, tout comme
qu'il sait rendre de tels sentiments, peut-être un peu égoïstes (on peut songer à
vrai sens du terme, et comme lui père oublieux de ses devoirs).
Mais l'humanité moyenne
des phases de générosité, des élans spontanés de dévouement ? D'ailleurs La Fontaine
un autre, de sentiments altruistes, de pitié à l'égard des humbles, des faibles, des.
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