19 résultats pour "ironie"
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Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire, utilisent-ils l'arme de l'ironie ?
Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire utilisent-ils l'arme de l'ironie ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur l'utilisation de l'ironie chez les philosophes des lumières. L'ironie est envisagé ici comme une « arme », c'est-à-dire, comme un moyen agressif d'attaque ou de défense : l'ironie est donc présentée comme un élément du discours polémique. L'ironie se définit généralement comme une une forme d'expression qui consiste à dire l'inv...
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l'ironie et le comique sont-ils des registre efficaces pour critiquer la société et les Hommes ?
L'ironie et le comique sont-ils des registres efficaces pour critiquer la société et les Hommes ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte ici sur deux registres, ce terme désignant l'émotion particulière ressentie par un lecteur face à un texte littéraire. Le registre comique est caractérisé par un décalage : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme d'une situation; décalage entre l'apparence de sérieux et le ridicule ou l'énormité du propos (humour). Le registre iron...
- Théodore de BANVILLE (1823-1891) (Recueil : Les stalactites) - Nous n'irons plus au bois
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Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues. Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du 18e siècle ?
INTRODUCTION Symbole de la grâce et de l'esprit, le xviiie siècle est également considéré comme celui de la critique et du dénigrement. L'impression première mais superficielle qu'on en a est en effet celle d'une élégante et mordante épigramme. Pourtant les moqueries légères ou acerbes de ces hommes d'esprit qu'étaient les philosophes, leur politique de destruction, leur acharnement à combattre tant d'idées et de principes établis, ne furent pas des démarches seulement brillantes et stériles, el...
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Peut-on dire que Verlaine est exclusivement lyrique ?
Ce sujet amène à creuser la définition du lyrisme : cette tonalité, très présente au XIXe siècle, se caractérise par l'expression d'une subjectivité tourmentée, l'identification de l'intériorité à des paysages naturels, un rythme poétique qui évoque l'épanchement. Il faut se demander ce que devient le lyrisme avec Verlaine, poète du XXe siècle : sa poésie est en effet habitée par une tension entre classicisme (préciosité, vers réguliers et rimés) et modernité (peinture de la ville, tonalité parf...
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Le recours au registre ironique est-il un moyen efficace de convaincre ou persuader les lecteurs ?
Le recours au registre ironique vous paraît-il un moyen efficace de convaincre et/ou persuader les lecteurs ? Quels sont les avantages de l'ironie mais quelles en sont les limites. I- La force de l'ironie A- L'ironie L'ironie est l'art de dire le contraire de ce que l'on pense, de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en vue de faire réagir un lecteur ou un interlocuteur. De nombreux auteurs, dont Voltaire, ont eu recourt à l'ironie afin de dénoncer, de critiquer les travers et les vices d...
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Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ?
Sujet: Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ? Deux notions à définir : "poésie" qui peut désigner plusieurs choses : depuis les grands récits épiques d'Homère jusqu'aux textes en vers libres contemporains. La mention des "sentiments mélancoliques" semble attirer l'attention sur une certaine poésie : la poésie lyrique. La question peut se comprendre alors comme : peut-on limiter le domaine de la poésie au lyrisme? La notion "sentime...
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Quels interets presente la forme de l'apologue dans le combat d'une idée ou la critique d'une société ?
Analyse du sujet et problématisation C e sujet comporte trois idées-clés à définir préalablement : l'apologue, le combat d'une idée et la critique d'une société. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore l'exemplum). Conc...
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- Émile GOUDEAU (1849-1906) (Recueil : Poèmes ironiques) - Sonnet
- Émile GOUDEAU (1849-1906) (Recueil : Poèmes ironiques) - Mièvre sonnet
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
[Introduction] Le drame romantique s'inscrit dans la rupture que les jeunes écrivains romantiques veulent marquer avec l'esthétique du classicisme. Dans cette mesure, on comprend que Musset s'insurge contre une tentative de définition réductrice d'un élan naissant : « Non [...], ce n'est ni le mépris des unités ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. » Mais, lui, le poète, peut tenter de dire l'indicible en multipliant les images, les antithèses, en évoq...
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Quels interets presentent les differentes sortes d'apologues dans le combat des idées ou la critique de société ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte trois idées-clés à définir préalablement : l'apologue, le combat d'une idée et la critique d'une société. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore l'exemplum). Conce...
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que vous a laiss...
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L'apologue, et plus précisément les fables, vous semblent-ils ds genres mineurs, qui ne seraient destinés qu'aux enfants ou à un public populaire ?
Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe. La fable ou le conte, normalement rattachés au monde de l'enfance, sont-ils peuvent-ils présenter un intérêt pour les adultes ? La fable et le conte sont des apologues, ie de courts récits comportant une morale. I- Un genre a priori enfantin La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. Je vais de fleur en fleur et d'o...
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Le Roman anglais
Le Roman anglais Le roman anglais a pris naissance et s'est développé dans un monde de valeurs sociales. Depuis Moll Flanders de Defoe jusqu'à Jude the Obscure de Thomas Hardy, le romancier anglais a structuré ses schémas sur l'aptitude du lecteur à saisir ce qui était significatif dans une expérience humaine dont il postulait qu'elle leur était commune. Les scènes critiques entraînaient des changements de statut sur le plan social, financier ou conjugal changements qui déterminaient la forme de...
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Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
Cette description du poète utilise exclusivement des images, ce qui laisse une certaine marge à l'interprétation : la "boue", ce peut être plusieurs choses : la réalité banale et quotidienne, parfois laide; ou alors plus spécifiquement cet élément peut désigner par métonymie le peuple, c'est-à-dire les petites gens "crottés". Dans les deux cas ce sont des éléments qui n'ont traditionnellement pas vraiment leur place en poésie. "L'oeil sur les étoiles" semble plus conforme au caractère traditionn...
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Estimez vous qu'écrire des apologues soit « une entreprise futile » comme l'écrit Jean Anouilh dans son « Avertissement hypocrite » aux Fables ?
Estimez-vous qu'écrire des apologues soit une « entreprise futile » comme le dit Jean Anhouil dans l' « Avertissement hypocrite » ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur la futilité que l'on reproche souvent à l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comm...
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Je me souviens de la bohème - Francis CARCO
Nous allons commenter un poème de Francis Carco, dans lequel nous voyons apparaître certains thèmes comme celui de l'amour et celui du temps qui ont déjà été traités auparavant par des poètes comme Ronsard et notamment par les romantiques : Lamartine, Vigny, Musset, etc. Ce qui fait l'originalité de ce poème, c'est surtout la manière dont sont présentés ces thèmes, c'est-à-dire d'une façon très discrète et surtout très simple ; on est loin en effet des longs thèmes en alexandrins de poètes comme...
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L'art d'Anatole France
Anatole France, partisan de l'émancipation dans tous les domaines de la pensée, est conservateur en matière d'art. Clarté, ironie et sensibilité caractérisent le style de cet écrivain, qui est proposé en modèle dans tous les pays où s'enseigne la langue française. LA CLARTÉ Anatole France pense que seule une forme simple permet à un écrivain de passer à la postérité : « Un bon style est comme un rayon de lumière qui entre par ma fenêtre au moment où j'écris et qui doit sa clarté pure à l'union i...