Estimez vous qu'écrire des apologues soit « une entreprise futile » comme l'écrit Jean Anouilh dans son « Avertissement hypocrite » aux Fables ?
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Estimez-vous qu'écrire des apologues soit une « entreprise futile » comme le dit Jean Anhouil dans
l' « Avertissement hypocrite » ?
Analyse du sujet et problématisation :
Ce sujet porte sur la futilité que l'on reproche souvent à l'apologue.
L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction
démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale
pratique.
Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore
l'exemplum).
L'expression « entreprise futile » est utilisée par Jean Anhouil pour caractériser ses fables dans
l' « avertissement hypocrite » de son recueil Fables
Ces fables ne sont que le plaisir d'un été.
Je voudrais qu'on les lise aussi vite et aussi
facilement que je les ai faites et, si l'on y prend un peu de plaisir — ajouté au mien — il
justifiera amplement cette entreprise futile2.
Il y a tant de gens dont c'est le gagnepain de
penser, de nos jours, que ce petit livre refermé et oublié, les occasions d'être profond ne
vous manqueront certainement pas.
Considérer l'apologue comme une « entreprise futile », c'est ne voir que sa légèreté, sa superficialité et donc
le considérer comme dépourvu de sérieux et sans intérêt.
Problématique : Les apologues sont-ils des écrits dépourvus de sérieux et sans intérêt ?
I)
Si l'apologue est un genre pouvant apparaître comme léger et superficiel…
1)
Un genre « enfantin »
L'apologue est souvent un récit simple voire simpliste ( récit souvent merveilleux avec des personnages peu
complexes) conduisant à des morales naïves ou rebattues, ce qui le dispose à un public privilégié : celui des
enfants.
( cf.
les morales simplistes comme « le travail est un trésor » dans « Le laboureur et ses enfants », « Je
conclus qu'il faut qu'on s'entr'aime » dans « L'âne et le chien »).
L'apologue, du fait même de sa destination
première à un public enfantin, se présente comme un récit à visée didactique, garant d'une certaine morale.
Il s'agit,
à travers lui de faire une leçon de morale.
Les exemples ici sont nombreux chez La Fontaine, chez Perrault, dans les
« morales » qui y sont prescrites (cf.
La morale du Héron :
Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
D'ailleurs, les Fables de La Fontaine sont dédiées au Dauphin et les Contes de ma mère l'oye de Perrault sont
précédés d'une épître au dauphin où il insiste d'ailleurs sur l'utilité morale de ses textes :
L'apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d'enveloppe à
des vérités importantes… Par les raisonnements et les conséquences qu'on peut tirer de ces
fables, on se forme le jugement et les mœurs, on se rend capable des grandes choses.
2)
Un désir de « plaire » : la légèreté de l'apologue
L'apologue, par sa légèreté de ton, traduit souvent davantage un désir de plaire que d'instruire.
Ainsi le conte
comme la fable était très appréciés dans les salons mondains du XVIIe siècle où ils faisaient office de
divertissement.
Leur brièveté, leur dominante narrative, la simplicité de leurs intrigues en font des oeuvres peu
exigeantes pour le lecteur et donc des œuvres divertissantes.
à étudier ici l'exemple des Fables de La Fontaine, avec leur bestiaire, leur style précieux proche de la
conversation, leur humour.
II)
Ils ont cependant un intérêt profond…
1)
Un intérêt politique
Les apologues, bien que leur apparence première les présentent comme futiles ont en réalité un contenu
pertinent.
Ils masquent souvent un discours politique subversif et permettent l'expression d'une critique politique et
l'émergence d'idées et de propositions nouvelles.
Ex :
·
L'apologue des Troglodytes dans les Lettres Persanes de Montesquieu ( apologue qui a
un double intérêt politique : d'une part, il est une façon indirecte pour Montesquieu de critiquer les
fastes de la Régence, l'immoralité ambiante et la dégradation de l'idéal chevaleresque de la
noblesse, d'autre part, il permet de soulever les problèmes concernant le choix d'un type de.
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