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Le recours au registre ironique est-il un moyen efficace de convaincre ou persuader les lecteurs ?

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« Le recours au registre ironique vous paraît-il un moyen efficace de convaincre et/ou persuader les lecteurs ? Quels sont les avantages de l'ironie mais quelles en sont les limites. I- La force de l'ironie A- L'ironie L'ironie est l'art de dire le contraire de ce que l'on pense, de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en vue de faire réagir un lecteur ou un interlocuteur.

De nombreux auteurs, dont Voltaire, ont eu recourt à l'ironie afin de dénoncer, de critiquer les travers et les vices de la société ou de comportements. • L'ironie est omniprésente dans Candide par exemple : - « Comment on fit un bel autodafé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé » (Voltaire a subi l'autodafé + à la fin du chapitre, la terre tremble). - Guerre : « boucherie héroïque », « Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées ». - Dans le chapitre VI, Candide et Pangloss, pour des raisons dérisoires, sont conduits « séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil ».

Comprenons que Voltaire désigne ici le cachot ! => L'ironie rend souvent le texte léger, amusant.

Plaisir de la lecture.

Montrez que l'ironie semble créer un lien entre l'auteur et son lecteur, lien de connivence, sorte de clin d'œil entre les lignes. B- L'ironie, satire et faux détachement • L'ironie permet aux auteurs de contourner la censure : ils ne disent pas directement les choses, ils les suggèrent. • Dans Micromégas, Voltaire parle avec ironie et légèreté de sujets graves. Ex : la guerre.

Cf.

la manière à travers laquelle il simplifie le conflit en ne parlant pas de l'alliance entre Russes et Autrichiens.

Présente les guerriers comme des fous « couverts de chapeaux » ou des « animaux couverts d'un turban ».

Évoquer la guerre de manière grotesque. Il remet aussi en question l'idée de bonheur.

Ex : « Je n'ai vu nulle part le vrai bonheur, mais il est ici, sans doute » => ironie de Voltaire car il sait bien que le vrai bonheur est loin d'être ici, comme le pense au début son personnage… • Cf.

dans les Lettres persanes, Montesquieu critique le roi de France, la mode des Françaises, etc. • Dans ses Fables, La Fontaine a également recours à l'ironie. Ex : « Oh ! que de grands seigneurs, au Léopard semblables, /N'ont que l'habit pour tous talents ! ».

Morale explicite La Fontaine, ironie.

Allusion à la noblesse de nom : réalité du XVIIe siècle.

Mais en même temps, c'est une morale intemporelle. C- Le regard extérieur • L'ironie peut aussi naître du regard extérieur que va feindre l'auteur par rapport à la situation qu'il décrit / dénonce. • Cf.

Les Lettres persanes => Ironie à travers le regard étranger du persan.

Montesquieu utilise les paroles d'Usbek pour critiquer la noblesse du XVIIIe siècle. - Ex : lettre 117.

Montesquieu s'amuse en utilisant le « regard étranger » de son personnage. Cf.

« Le grand nombre d'eunuques » > provocateur et comique.

Fait référence au célibat des prêtres en les comparant à la référence orientale ! Dévalorisant pour les prêtres.

Cf.

« c'est chez les chrétiens la vertu par excellence » => « qu'une vertu dont il ne résulte rien » => Satire ironique. - Ex : lettre 74.

« me lasser de l'admirer » => ironie de Montesquieu : opposition entre l'accumulation des actions très peu sympathiques, très fates de l'homme et « admirer ».

+ ironie renforcée par la raison de l'admiration.

Admirer connote la grandeur, le respect => or, pour Usbek = « je représentais un grand sot ! ».

Nobles : prétentieux, arrogants pas respectueux.

Société mal organisée, basée sur une hiérarchie remise en cause.

Pouvoir méprisant. (Tout cela est surtout mis en relief par l'opposition du « bon » noble Persan => en peu de mots, Montesquieu dit beaucoup). • Regard extérieur également dans Micromégas : de sa taille de géant, le personnage épnyme ne comprend pas que les guerres prennent tant d'importance chez les minuscules.. »

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