54 résultats pour "princesses"
- À la recherche d'un objet improbable et fuyant, la passion chez Marguerite Duras se vit toujours comme une tragédie (...) L'enjeu de la passion dans l'oeuvre et, semble t-il, de montrer cette mort dans une vie en cours qui devient l'ombre même du passionné. Ces propos vous paraissent-ils rendre compte des oeuvres au programme ? (Le Ravissement de Lol V. Stein ; La Princesse de Clèves et La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette ; Les Désordres de l'Amour de Madame de Villedieu
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Oral – Princesse de Clèves (EAF)
Oral – Princesse de Clèves • Parce que c’est un roman historique et que c’est un genre qui me plaît :j’aime l’Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m’a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l’histoire des hommes. C’est une sorte de métissage , un mélange réussi entre la dimension historique et la dimension imaginaire avec le personnage de la P...
- Stuart MERRILL (1863-1915) (Recueil : Les gammes) - La douleur de la princesse
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) Incipit.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves - Première partie
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
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Pierre CORNEILLE (1606-1684), Rodogune , princesse des Parthes (1644) : Acte V, scène 1 : monologue de Cléopâtre
Pierre CORNEILLE (1606-1684), Rodogune , princesse des Parthes (1644) : Acte V, scène 1 : monologue de Cléopâtre Acte V, scène 1 : Cléopâtre CLEOPATRE Enfin, grâces aux dieux, j’ai moins d’un ennemi : La mort de Séleucus m’a vengée à demi ; Son ombre, en attendant Rodogune et son frère, Peut déjà de ma part les promettre à son père ; Ils le suivront de près, et j’ai tout préparé Pour réunir bientôt ce que j’ai séparé. O toi, qui n’attends plus que la cérémonie Pour jeter à mes pieds ma rivale pu...
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- La préciosité dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
- François de MALHERBE (1555-1628) - A madame la princesse douairière, Charlotte de la Trémouille
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Pierre Corneille, Rodogune princesse des Parthes, acte V, scène 4.
Pierre Corneille, Rodogune princesse des Parthes, acte V, scène 4. Timagène Surpris d’un tel spectacle, à l’instant je m’écrie ; Et soudain, à mes cris, ce prince, en soupirant, Avec assez de peine entr’ouvre un oeil mourant, Et ce reste égaré de lumière incertaine Lui peignant son cher frère au lieu de Timagène, Rempli de votre idée, il m’adresse pour vous Ces mots où l’amitié règne sur le courroux : "Une main qui nous fut bien chère Venge ainsi le refus d’un coup trop inhumain. Régnez, et surt...
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
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- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
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Oral de français : choix de la princesse de Clèves
Oral de français : choix de la princesse de Clèves J’ai retenu la princesse de Clèves car j’ai trouvé que le dilemme auquel est confrontée la princesse fait de ce roman historique une œuvre moderne. L’héroïne est élevée par sa mère, Madame de Chartres, selon une morale stricte, fidèle aux principes jansénistes. C’est pour le lecteur que je suis, une leçon d’éducation. Par ailleurs, la beauté de la princesse est une arme à double tranchant car elle oblige à choisir entre l’amour et la ver...
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Dissertation : la princesse de Clèves est-elle une héroine tragique
En quoi la princesse de Clèves peut-elle être considérée comme une héroïne tragique ? Le siècle de Louis XIV est dominé par le classicisme, mouvement dont les valeurs sont l’ordre, la mesure et l’harmonie. Caractérisé par des règles strictes héritées des anciens, il a pour objectif de plaire et instruire. De grands auteurs marquent cette période tels que Molière, Racine et Corneille, La Fontaine mais aussi Mme de La Fayette, de son nom de jeune fille Marie-Madeleine Pioche de la Vergne,...
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Résumé: La Princesse de Clèves de MADAME DE LAFAYETTE
La Princesse de Clèves de MADAME DE LAFAYETTE Née en 1634, au temps des premières comédies de Corneille, Marie-Madeleine de la Vergne épouse en 1655, alors que Molière débute, le comte de Lafayette. Sa vie, d'abord en Auvergne, puis à Paris, est tout entière consacrée à ses enfants et à ses amis, le' de Sévigné et La Rochefoucauld. Elle meurt en 1693, quand Racine a depuis deux ans déjà donné sa dernière tragédie. Lorsque Mlle de Chartres, « un des plus grands partis qu'il y eût en France » (p....
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1652.
- Mme de Lafayette, la Princesse de Clèves, tome deuxième.
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves - Première partie
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves - Première partie
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves - Première partie
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves - Première partie
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Vie de Mme DE LAFAYETTE et analyse de la Princesse de Clèves.
Mme DE LAFAYETTE (1634-1693) MARIE-MADELEINE PIOCHE DE LA VERGNE est née à Paris. Sa mère, devenue veuve, se remarie en 1650 avec le chevalier Renaud de Sévigné, oncle de la marquise. Marie-Madeleine se lie d'une étroite amitié avec la marquise, de huit ans son aînée. Elle achève de se former le goût auprès du savant Ménage et fréquente l'Hôtel de Rambouillet. Elle est, à cette époque, « fort jolie et fort aimable » (Retz), « toute lumineuse et toute précieuse » (Scarron). En 1655, elle épouse l...
- Théodore de BANVILLE (1823-1891) (Recueil : Les princesses) - Ariane
- Théodore de BANVILLE (1823-1891) (Recueil : Les princesses) - Hérodiade
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Quatrième partie, 1678.
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Quatrième partie, 1678.
- Madame de La Fayette. La Princesse de Clèves (tomes I et III)
- Bonaventure DESPERRIERS (15xx-1544) - A Jeanne, princesse de Navarre
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LL8, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1634 – 1694) La scène d’aveu
LL8, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1634 – 1694) La scène d’aveu Madame de Lafayette est une femme de lettres française, connue pour avoir publié anonymement plusieurs romans comme La Princesse de Montpensier ou encore La Princesse de Clèves. Le texte que je vais vous présenter aujourd’hui est un extrait de La Princesse de Clèves. Ce roman se découpe en 4 parties. Ce texte est une scène d’aveu se situant dans la 3ème partie du roman. Cet aveu a déjà été envisagé à deux repr...
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- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Parallèlement) - A la princesse Roukhine
- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Jadis et naguère) - La princesse Bérénice
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Toute la lyre) - Air de la princesse d'Orange
- Jacques PELLETIER DU MANS (1517-1582) - A Très Illustre Princesse Madame Marguerite soeur du Roy
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les quatre vents de l'esprit) - En écoutant chanter la princesse ***
- Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
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Madame de La Fayette
Madame de La Fayette Par le même besoin de variété qui, dans la vie, lui faisait parfois désirer d'être à la place d'autrui “ quand ce ne serait que pour changer ”, Mme de La Fayette, dans son œuvre, va comme en se jouant d'un genre à un autre. Parfois elle revient sur ses pas. En 1622, sa Princesse de Montpensier est aussitôt, entre roman et nouvelle, le triomphe du récit bref et six ans plus tard elle s'amuse à cette longue Zayde à tiroirs. Mais elle ne peut faire qu'un ce ces tiroirs ne cont...
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MADAME DE LA FAYETTE, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de LA FAYETTE, dite.
MADAME DE LA FAYETTE, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de LA FAYETTE, dite. Celle que ses amis surnommaient « le Brouillard » ne laisse percevoir d'elle qu'un portrait soigneusement estompé. Comme son amie, Mme de Sévigné, elle réussit à préserver jalousement à la fois sa réputation et son indépendance sans se priver des plaisirs d'une brillante société noble et mondaine, ce qui suppose un grand art de la négociation, qui lui était d'ailleurs reconnu, fondé plus sur l'élévation de l...
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Commentaire de texte : Théodore de Banville, « Hérodiade », les princesses (1874), Sonnet XII
Français Commentaire de texte : Théodore de Banville, « Hérodiade », les princesses (1874), Sonnet XII Théodore de Banville est un dramaturge et poète français du XIXe siècle. Il écrit « Hérodiade » (Sonnet XII) dans son recueil Les princesses publié en 1874. Théodore emprunte le mouvement du Parnasse dans ce poème qui est un mouvement très à la mode à la fin du XIXème siècle. Le Parnasse est un mouvement poétique qui s’oppose au mouvement du lyrism. Il en est tout le contraire, car l...
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MARCEL PROUST: vie et oeuvre
MARCEL PROUST est le fils d'un médecin réputé. Sa mère appartenait à la riche bourgeoisie israélite. A neuf ans, il commence à souffrir d'un asthme nerveux, qui affine sa sensibilité déjà excessive. Après avoir été un brillant élève du lycée Condorcet, il commence des études d e droit, qu'il abandonne, et des études de lettres, qu'il pousse jusqu'à la licence. Il se passionne pour l'enseignement de Bergson. L'été, il fréquente les plages de la Manche, Cabourg, Trouville. La fortune de ses parent...