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Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l'abbé Prévost, le Rouge et Noir de Stendhal et La Condition Humaine de Malraux.

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  III)                Les personnages de roman accomplissent-ils tous leur destin et leurs passions ?   1)      Un destin accompli et mené jusqu'à son terme   Certes le héros romanesque, s'il est, à l'origine, un être humain ordinaire, a pour vertu d'accomplir pleinement son destin. Il mène à terme tous ses projets, toutes ses convictions et ses passions même s'il doit en mourir. Le roman a donc ici pour fonction d'organiser le réel et la vie en vue d'un but fixé. Ex : ·        Le héros de l'Etranger de Camus qui est finalement condamné à mort pour avoir été fidèle à lui-même jusqu'au bout ·        La princesse de Clèves qui poursuit jusqu'au bout son exigence morale et sa fidélité même après la mort de son mari. ·        Le héros stendhalien, tel Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir à on peut citer ici le passage qui précède la citation-sujet dans L'Homme Révolté : Qu'est-ce que le roman, en effet, sinon cet univers où l'action trouve sa forme, où les mots de la fin sont prononcés, les êtres livrés aux êtres, où toute vie prend le visage du destin. Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde.   2) La limite du concept de destin dans la construction du héros romanesque   Certains personnages de roman ne vont pas au bout de leur destin car ce concept même est étranger à leur élaboration et à leur évolution au sein du roman. De nombreux romans mettent en oeuvre l'égarement du sujet dans un monde qui se veut labyrinthique, dans un réel fourmillant.

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