28 résultats pour "historiques"
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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et problématisation...
- Dans les comédies, il s'agit de re-créer le choc entre deux conceptions de la vie, le moment historique clé d'une société : l'effondrement d'un état féodal. Le monde est la Galice et sa synthèse le repentir de Don Juan Manuel, dernière décantation de l'âme galicienne. L'intention artistique : capter un moment d'un changement historico-social au moyen de l'écriture. La forme littéraire que choisit Valle Inclan pour représenter cet instant est le drame historique. Dans quelle mesure et j
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A votre avis quels sont les avantages et les dangers des romans historiques ?
A votre avis quels sont les avantages et les dangers des romans historiques ? Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire. Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en t...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.
En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLAN Les trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan précédent, sans...
- Comment passe-t-on d'un roman historique à un roman d'analyse ?
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvre de Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d'Horace, à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil du dramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point le s...
- selon vous la réecriture maitrisee des souvenirs est-elle plus à même que le récit spontané d'accéder à la valeur d'un témoignage historique ?
- Muse historique (Gazette de Loret) 6 décembre 1659
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En vous appuyant sur les Mémoires d'Hadrien, vous vous demanderez si un personnage historique peut devenir un personnage de roman.
En vous appuyant sur les Mémoires d!Hadrien, vous vous demanderez si un personnage historique peut devenir un personnage de roman. Le roman Les Mémoires d!Hadrien de Marguerite Yourcenar est présenté comme une lettre de l!empereur Hadrien à son successeur Marc-Aurèle. Figure historique, publiquement connu puisqu!il succède à Trajan. L!auteur mêle ainsi le personnage historique, en s'appuyant sur des sources précises, au personnage de roman, abordé de l!intérieur. Est-ce que les Mémoires d!...
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L'histoire est-elle une résurrection objective du passé ?
Ce que vous savez des oeuvres historiques, des qualités qu'elles exigent dans l'exposé autant que des recherches qu'elles imposent, vous paraît-il justifier ce jugement célèbre : « l'Histoire est une résurrection objective du passé » ? LES GRANDES LIGNES DU PLAN Décomposons la citation, en nous aidant, pour son interprétation, des indications que nous fournissent les termes du sujet. « Une résurrection » : cela concerne évidemment « les qualités de l'exposé », l'art de rendre vivante, présente d...
- Appréciant l'oeuvre historique de Voltaire, un critique déclare qu'il y a fait preuve de mérites peu ordinaires chez ses contemporains. Vous commenterez ce jugement ?
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ARCHITECTURE: La Commission des monuments historiques (1837)
La Commission des monuments historiques (1837) Le sauvetage du patrimoine national. Jusqu'au XIXe siècle, on se soucie peu de préserver les témoignages des époques précédentes. Les monuments civils et religieux de l'Ancien Régime ont subi les outrages du temps et les effets de la fureur révolutionnaire» Châteaux et églises se délabrent lorsqu'ils ont échappé au pic des démolisseurs, Alarmée par les dévastations révolutionnaires, la Convention a voté en 1794 une loi de sauvegarde des édifices pub...
- Pensez-vous que la littérature doive s'inspirer d'événements historiques réels et se nourrir de documents authentiques ? Quel parti peut-elle en tirer ? Quels dangers cela peut-il présenter pour elle ?
- Dans sa préface de 1869, Michelet dit que le problème historique s'est posé pour lui comme une résurrection de la vie intégrale, non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds. Que veut-il dire par ces paroles ?
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
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L'histoire romantique.
L'histoire romantique. Le désir de mieux connaître le passé national, la curiosité soulevée par les oeuvres de Chateaubriand et de Walter Scott entraînent un renouveau des études historiques. Des sociétés se fondent en vue de la recherche érudite : Antiquaires de Normandie, Société française d'archéologie, Antiquaires de l'Ouest, Société de l'histoire de France. En 1837, est créée la Commission nationale des monuments historiques spécialement chargée de la conservation des vieux édifices. Dans u...
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Ernest Renan
Ernest Renan Né à Tréguier, mort à Paris, Renan est un Breton et un Breton qui a perdu la foi : telle est l'image d'Epinal. En fait, il symbolise le prestige inouï qu'eurent, pendant la seconde partie du siècle, la critique et l'histoire. Si Taine a dit les certitudes qui paraissent résulter d'une enquête historique sur l'esprit humain, Renan en a dit les grands doutes. Mais chez Renan, une personnalité "bretonne" qui oppose parfois l'intelligence à la volonté, donne à l'oeuvre une ambiguïté qu...
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Les oeuvres littéraires servent-elles uniquement à instruire le lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet envisage l'œuvre littéraire uniquement comme un support d'instruction, d'apprentissage. La « littérature » peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Le verbe « servir à » implique que l'on associe la notion d'utilité à celle de littérature. Il ind...
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Les Baroques
Les Baroques Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique. A la base de cette transformation, il y a un changement d'appréciation des valeurs psychologiques et une connaissance plus approfondie des faits historiques. Pour les hommes du XIXe siècle, le sens de l'histoire moderne était simple ; la Renaissance constituait la dernière forme valable de la vraie civilisation, parce que l'homme est éte...
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Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ?
Analyse : • Ce sujet invite à distinguer la création et le créateur, éventuellement pour montrer le lien qui unit la première au second. L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ? • Se pose alors une autre question : faut-il juger une oeuvre en fonction de son auteur ? La vie de celui-ci apportet-elle une caution à l'oeuvre, ou au contraire peut-elle suffire à réprouver l'oeuvre ? Bref, quelle est l'importance de la pe...
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L'oeuvre de Mérimée
Mérimée révéla de bonne heure la virtuosité de son talent et s 'imposa définitivement lorsqu'il eut découvert les ressources d'un genre à sa mesure : la nouvelle. A La carrière de Mérimée LE DILETTANTE (1803-1829) P rosper M érimée, pur parisien, appartient à une famille bourgeoise et artiste de tendances voltairiennes. A ussitôt ses études achevées, il fréquente les salons, où il fait briller s a culture et s on esprit; il se lie d'amitié avec Stendhal. A u début de sa vie littéraire, il cherc...
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Michelet (l'homme et l'oeuvre)
MICHELET (i 798-t87') CHEFS-D'OOUVI\IC HISTORIQUES 1. MICHELET. - Notice biographique, - Extraits historiques 8\ Notre France': Historique. - Les Extraits : 1° Narrations et tableaux; 2° Les pays et les races; 3• Les hommes. - Étude littéraire : L'historien. - L'écrivain. Notice biographique (i). - Jules Michelet naquit à Paris, le 21 août 1798, et passa une enfance assez triste dans l'ate lier de son père qui était imprimeur. _Cependant, au milieu des livres, son esprit avide d...
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ARCHITECTURE: Viollet-le-Duc
Viollet-le-Duc Architecte, Viollet-le-Duc est surtout connu pour ses travaux de restauration d'édifices médiévaux. Son érudition historique, technique, archéologique, ses talents de dessinateur et d'écrivain, son activité inlassable lui ont permis de mener à bien des travaux considérables, qui ont gardé toute leur valeur. La redécouverte de l'art médiéval. Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, fils d'un haut fonctionnaire, fréquenta les cercles romantiques et proclama la valeur de l'art médiéval contr...
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Cicéron
Cicéron Cicéron étudia à Rome et en Grèce. En 78 avant JC, il partit pour l'étranger et poursuivit ses études à Rhodes et en Asie Mineure. Trois années plus tard, il fut élu questeur. En 63 avant JC, il réalisa son ambition et devint consul. Après avoir déjoué une conjuration et ordonné l'exécution des conspirateurs, il fut honoré comme "père du pays". Mais les méthodes qu'il employa entraînèrent le vote de nouvelles lois et il dut s'exiler. Rappelé un an plus tard, il se mit à écrire des trait...
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l'unification allemande CONTEXTE HISTORIQUE STATUT PRUSSE, SITUATION AVEC L’AUTRICHE
Fauget News Volume 10, Issue 3 March 2003 CONTEXTE HISTORIQUE STATUT PRUSSE, SITUATION AVEC L’AUTRICHE En 1860, la Prusse était un royaume situé dans le nord de l'Allemagne, elle était dirigée par le roi Frédéric-Guillaume IV et avait pour capitale Berlin. A cette époque, les deux grandes puissances en Europe étaient la Prusse et l'Autriche, dominante d'un point de vue démographique, elles représentent plus de la moitié de la population de la confédération. La Pruss...
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En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » En déclarant «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire », Voltaire donne une leçon de tolérance et définit ce que doit être l'esprit démocratique. La valeur de sa form...
- Lle théâtre africain
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AUGUSTIN THIERRY
AUGUSTIN THIERRY (1795-1856) Au collège de Blois, sa ville natale, AUGUSTIN THIERRY a la révélation de sa vocation d'historien en lisant dans Les Martyrs le récit de la bataille des Romains contre les Francs. A seize ans, il entre à l'École normale supérieure. A dixhuit ans, il est nommé professeur à Compiègne, métier qu'il abandonne bientôt pour devenir secrétaire de SaintSimon. Après trois ans de collaboration, il se sépare de son maître en 1817, mais sa pensée restera longtemps imprégnée de s...