30 résultats pour "comte"
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Comte de Lautréamont
Comte de Lautréamont Isidore-Lucien Ducasse, en littérature comte de Lautréamont, est né le 4 avril 1846 à Montevideo. Il était fils de François Ducasse, trente-six ans, chancelier délégué du Consulat de France et de Célestine Jacquette Davezac, vingt-quatre ans. Il est décédé à Paris le 24 novembre 1870, au 7 de la rue du Faubourg-Montmartre. Il a publié deux ouvrages : Les Chants de Maldoror et, comme "préface à un livre futur", Poésies. De son vivant, ils passèrent inaperçus. Ceux qui, les p...
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Comte de Tilly
Comte de Tilly 1764-1816 Avant d'émigrer, Jacques Pierre Alexandre, comte de Tilly, avait collaboré aux gazettes royalistes (Les Actes des Apôtres, la Feuille du jour). De tout ce qu'il a écrit survivent ses très intéressants Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs de la fin du XVIIIe siècle et deux vers sur Louis XVI : Il ne sut que mourir, aimer et pardonner : S'il avait su punir, il aurait su régner.
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Le comte Carl Snoilsky
Le comte Carl Snoilsky 1841-1903 Aristocrate-né, esprit libéral. Diplomate, esthète, rompt brusquement en 1871 avec la vie mondaine, divorce et achève sa vie comme bibliothécaire à Stockholm. Apparenté à nos parnassiens, c'est un virtuose du sonnet. De son œuvre élégante, citons : Voyages d'Italie (1864-1865), Sonnets (1871), Images suédoises (1880), Fabrique de porcelaine (1882).
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Comte Alexeï Tolstoï
Comte Alexeï Tolstoï 1817-1875 Grand seigneur (son oncle maternel Pogorélski l'emmène rendre visite à Goethe) Aléxeï Tolstoï a touché aux genres littéraires les plus divers : roman noir, roman historique (le Prince Sérébriani) parodies, satires, ballades, poésies religieuses (Jean Damascène), théâtre en vers (le Tsar Fédor Ivannovitch). Il collabora à un recueil de poésies bouffonnes : les OEuvres de Kouzma Proutkov.
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Comte, qui ne fis onc compte de la grandeur
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Le Barbier de Séville, acte 13, scène II (Beaumarchais)
Nous nous proposons d'étudier la scène 13 de l'acte II du Barbier de Séville de Beaumarchais. Aidés par Figaro, Rosine et le Comte Almaviva entreprennent de correspondre. Figaro, ayant écouté une conversation entre Bazile et le Docteur Bartholo, apprend que ce dernier désire épouser Rosine dans l'imminence, ayant apprit par Bazile que le Comte Almaviva, qui est un rival plutôt dangereux, se trouve à Séville et use de la ruse pour tenter d'approcher sa pupille dans se faire connaître. Figaro s'...
- Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont
- Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.
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Stendhal - Le Rouge et le Noir - II° partie, Chapitre III (Les premiers pas à Paris)
L'orientation du commentaire Les sources d'intérêt de ce texte sont multiples. C'est sans doute pourquoi le libellé vous invite à faire un choix personnel dans l'orientation de votre commentaire. Les candidats ont, pour la plupart, lu et même étudié Le rouge et le noir. Mais nous envisageons le cas, plus fréquent qu'on le pense, d'un étudiant pour qui ce passage est l'occasion d'une première rencontre avec Stendhal. Quel intérêt peut-il prendre à cette lecture? Sans doute s'attachera-t-il aux pe...
- Isidore Ducasse, comte de LAUTREAMONT (1846-1870) - Poésies I
- François Marie Arouet, dit VOLTAIRE (1694-1778) - A Monsieur le comte Algarotti
- Jean-Baptiste Poquelin, dit MOLIERE (1622-1673) - Au Roi, sur la conquête de la Franche-Comté
- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes barbares) - La tête du comte
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Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 2.
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I , scène 2. LE COM TE. Ta joyeus e c olère me réjouit. M a i s tu ne me dis pas c e qui t'a fait quitter M adrid. FIGARO. C'es t mon bon ange, Exc e l l e n c e, puis que je s u i s as s e z heureux pour retrouver mon anc ien maître. Voyant à M adrid que la république des Lettres était c e l l e d e s l o u p s , toujours armés les uns c ontre les autres , et que, livrés au mépris où c e ris i b l e a c harnement les c onduit, tous les ins e c tes , l...
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Bertrand de Born
Bertrand de Born vers 1150-avant 1215 S'il était question de donner la palme à l'un de nos grands poètes méridionaux des XIIe et XIIIe siècles, Bertrand de Born, à coup sûr, serait sur les rangs. Du moins apparaît-il comme le type ac hevé du troubadour politique et guerrier. Il naquit vers le milieu du XIIe siècle à Hautefort — Born étant le nom d'un étang et d'une forêt, non loin de là. Il n'est que de se référer à la vieille biographie provençale d'Uc de Saint-C irc, miroir grossissant pe...
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Guillaume D'aquitaine
Guillaume D'aquitaine 1071-1126 Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour, le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, en langue vulgaire. Les nombreux décrets des conciles de l'Église lancés contre les chants lubriques et luxurieux au cours des siècles précédents, le capitulaire de Charlemagne défendant aux religieuses de chanter des "winileodos", c'est-à-dire des chansons d'amour en langue germanique, nous mont...
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L'oeuvre de CHRÉTIEN DE TROYES
CHRÉTIEN DE TROYES. — De tous les poètes qui exploitèrent et adaptèrent au goût français la « matière de Bretagne », le plus célèbre est Chrétien de Troyes. On ne sait presque rien de sa vie. Il eut pour protectrice et pour inspiratrice une autre Marie de France, femme du comte Henri I" de Champagne, fille de Louis VII et d'Aliénor de Guienne. Peut-être Marie connut-elle par sa mère, devenue reine d'Angleterre dès 1554, des lais et des romans gallois ou anglo-normands qu'elle communiqua au poète...
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Vie de Mme DE LAFAYETTE et analyse de la Princesse de Clèves.
Mme DE LAFAYETTE (1634-1693) MARIE-MADELEINE PIOCHE DE LA VERGNE est née à Paris. Sa mère, devenue veuve, se remarie en 1650 avec le chevalier Renaud de Sévigné, oncle de la marquise. Marie-Madeleine se lie d'une étroite amitié avec la marquise, de huit ans son aînée. Elle achève de se former le goût auprès du savant Ménage et fréquente l'Hôtel de Rambouillet. Elle est, à cette époque, « fort jolie et fort aimable » (Retz), « toute lumineuse et toute précieuse » (Scarron). En 1655, elle épouse l...
- Corneille, Le Cid, Acte 1, scène 3.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 19
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 7
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V scène 7.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 9.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 24, 25, 26
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- Marivaux, Les Fausses Confidences, acte III, scène 8
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 19.
- Balzac, Le Colonel Chabert.
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«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le 27 avril 1784, Paris est en effervescence. Les «comédiens-français ordinaires du roi» s'apprêtent à donner la première représentation du Mariage de Figaro, suite du Barbier de Séville. L'auteur est une célébrité. C'est PierreAugustin Caron de Beaumarchais. De naissance obscure, il a été successivement maître de musique, secrétaire du roi, avant d'être embastillé par Louis XV pour ses assiduités auprès de Madame Adélaïde. L'homme...
- Anouilh, La répétition ou l'amour puni
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Henry Fielding
Henry Fielding Henry Fielding qui "des deux mains allait se chauffer au feu de la vie", naquit le 22 avril 1707 à Sharpham Park, dans le C omté de Somerset. O n n'en est pas absolument sûr. C ertains de ses biographes prétendent qu'il vit le jour à Dublin où son père, le major Edmond Fielding, petit-fils du comte de Desmond, tenait alors garnison. Qu'importe. C e qui compte davantage, c'est que, trois ans plus tard, son père fut mis en congé et se retira à la campagne où le jeune Henry prit le...