16 résultats pour "salon"
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Les salons philosophiques au XVIIIe siècle.
Les salons philosophiques au XVIIIe siècle. Dans la seconde moitié du siècle, l'influence des salons• sur la vie intellectuelle devient prépondérante. Ils dirigent les courants d'opinion. Ils consacrent la gloire littéraire. Ils font, dans bien des cas, les élections à l'Académie. Certains hommes de lettres, Grimm, l'abbé Galiani, doivent leur réputation moins à leurs écrits qu'à la place qu'ils ont tenue dans les salons. Toutes les classes s'y coudoient. Les philosophes y prennent conscien...
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Les salons de 1700 à 1750.
Les salons de 1700 à 1750. Au temps de la Fronde, les femmes qui voulaient jouer un rôle se lançaient dans les intrigues de l'amour ou de la politique. Sans doute il y eut l'Hôtel de Rambouillet. Mais la marquise ne prétendait à rien de plus qu'à faire régner autour d'elle la délicatesse des manières et les agréments de l'esprit. Maintenant ce sont les femmes qui dirigent et orchestrent la vie intellectuelle. Le préjugé qui s'attachait aux « femmes savantes » s'est dissipé. Les salons ne son...
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Les salons philosophiques du XVIII ième siècle
LE SALON DE MADAME DU DEFFAND (1740-1780) Mlle de Vichy épousa le marquis du Deffand, mais se sépara bientôt de lui et mena une existence très libre. Elle tint d'abord salon rue de Beaune, puis, de 1740 à 1780, rue SaintDominique, où elle reçut tout un monde d'écrivains, de philosophes, de savants, ainsi que des grands seigneurs et des étrangers. Ses hôtes les plus célèbres furent Fontenelle, Montesquieu, Marivaux et les principaux encyclopédistes. Mme du Deffand avait gardé les manières d'autre...
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Proust, Le salon Verdurin, analyse linéaire.
Texte 8 : Le salon des Verdurin Introduction : Au basculement de la fin du XIXème au début du XXème siècle, Marcel Proust introduit une oeuvre inclassable, qui ne semble s’inscrire dans aucun courant mais paraît tous les sublimer, une œuvre sans précédant et assurément sans successeur, allant du portrait de l’amour et de la jalousie à une satire de la haute bourgeoisie en passant par la recherche de l’art véritable. L’écrivain est né le 10 juillet 1871 dans un milieu plutôt aisé ; enfant...
- Emile NELLIGAN (1879-1941) (Recueil : Motifs poétiques) - Le salon
- Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monde à sortir des salons et à quitter la grande allé du parc pour la vraie promenade aux champs (Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?
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Marquise du Deffand
Marquise du Deffand Pendant quarante ans, Marie de Vichy-Chamron, marquise du Deffand reçut dans son salon les plus grands écrivains. Devenue aveugle, elle prit pour lectrice Julie de Lespinasse avec qui elle se brouilla tempétueusement quand celle-ci prit une influence jugée concurrence déloyale. Ses Lettres à d'Alembert, à Montesquieu, à Voltaire, à Horace Walpole et à la duchesse de Choiseul révèlent une intelligence froide qui se mue, vers la fin, en exaltation, une grande liberté de jugeme...
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PEINTURE: Quentin de La Tour
Quentin de La Tour Virtuose du pastel, La Tour fut le grand portraitiste du milieu du XVIIIe siècle. Avide de saisir la plus fugitive expression de ses modèles, il insufflait une vie intense à ses tableaux. Sa renommée lui valut de nombreuses commandes de personnages en vue. Curieux de tout, il fréquenta les encyclopédistes. L'art du pastel. Né à Saint-Quentin, Maurice Quentin Delatour - il écrivit plus tard son nom en trois mots - fut attiré très jeune par le dessin ; il commença donc par copie...
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Jean Cocteau
Jean Cocteau Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau est organisée dans un théâtre parisien. Immédiatement le poète, qui n'a pas vingt ans, est admiré. Il est reçu dans les salons parisiens. Il fréquente aussi bien Anna de Noailles qu'Edmond Rostand, Léon Daudet que Marcel Proust. En 1912 il compose pour Diaghilev un argument de ballet, Le Dieu bleu. Un soir, sur la place de la Concorde, le créateur des Ballets russes, qui redoute que le jeune poète ne perde son tal...
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PEINTURE: Paul Cézanne (1839 - 1906)
Paul Cézanne (1839 - 1906) "Je suis le primitif d'un art nouveau", disait Cézanne à l'aube du XXe siècle. Il pressentait sans doute qu'en bouleversant l'espace pictural, il amorçait un processus qui devait aboutir à la révolution de Fart moderne. Un artiste méconnu. Né à Aix-en-Provence, Cézanne dut d'abord entreprendre des études de droit, en dépit de son goût pour le dessin. A Paris, où il avait été appelé par son ami d'enfance, Emile Zola, il fréquenta les impressionnistes. Année après année,...
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Qu'est-ce qu'un drame romantique ?
Le drame romantique est né au XIXe siècle, ce fut un genre éphémère (le drame romantique vécu une vingtaine d'années dans le première moitié du siècle). Ce genre théâtral est le fruit de réflexions de grands écrivains tel Victor Hugo, qui le théorise dans sa préface de Cromwell, en 1827. Le drame romantique se propose de s'affranchir des règles traditionnelles édictées depuis l'Antiquité, dans un souci de modernité et de réalisme. Selon les romantiques le drame est inséparable de sa mission nati...
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Flaubert, Madame Bovary, I, 9.
Le Bovarysme, se définissant comme une évasion dans l’imaginaire par insatisfaction, doit son nom à l’héroïne Flaubertienne de Madame Bovary, Emma Bovary. Le roman est, en effet, centré sur un personnage qui tente d’échapper à l’ennui et la médiocrité de son mariage en cédant à la rêverie et à la construction fantasmée d’un monde romantique. L’extrait présente la description d’une scène musicale qu’Emma Bovary observe depuis « les vitres de la salle ». A l’image de cette séparation concrète entr...
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Vie et oeuvre de Mme DE STAEL
Mme DE STAEL Née à Paris, GERMAINE NECKER, fille du ministre de Louis XVI, se rattache par ses origines à la Suisse calviniste. Dans le salon de sa mère, elle voit passer toutes les célébrités de l'époque et, parmi les écrivains, Grimm, l'abbé Raynal, La Harpe, Buffon. A vingt ans, elle épouse Erik-Magnus DE STAEL-HOLSTEIN, ambassadeur de Suède. Ce mariage lui apporte, à défaut du bonheur, la possibilité de jouer un rôle. Elle s'enthousiasme pour la Révolution. Mais elle ne tarde pas à déchanter...
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Marie d'Agoult
Marie d'Agoult 1805-1876 Grande très mince, avec les yeux bleus, les cheveux blonds et un cou flexible, la comtesse d'Agoult, pour oublier un mari qui l'adorait et l'ennuyait, accueillait, vers 1830, dans son salon du quai Malaquais, les écrivains et les artistes de son temps : Lamartine, Vigny, Sainte-Beuve, Eugène Sue. Berlioz écrivait un arrangement de sa Symphonie fantastique pour son piano, sur lequel Chopin jouait ses mazurkas. En 1833, on lui présenta Liszt, déjà célèbre ; elle lui trouva...
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Bal chez madame de Bauséant - Honoré de BALZAC - Le Père Goriot.
Balzac eut conjointement l'idée du roman intitulé Le Père Goriot et du retour des personnages qui devait assurer la cohérence de l'ensemble de l'œuvre La Comédie humaine. Plus que la triste destinée du « Christ de la Paternité », le roman évoque l'initiation du jeune Rastignac. La pension Vauquer, dans laquelle il loge, recèle différents types d'individus dont Vautrin. L'arrestation de ce dernier constitue un épisode clé dans l'apprentissage de Rastignac, comme l'épisode présenté ici. Madame de...
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LES FOYERS DE LA VIE INTELLECTUELLE AU XVIIIe siècle
Les écrivains se réunissent dans les endroits à la mode : clubs, cafés, salons. LE CLUB DE L'ENTRESOL. La compagnie privée la plus célèbre est celle que fonda, vers 172o, l'abbé Alary à l'entresol d e l'hôtel du président Hénault, place Vendôme. Elle comprenait une vingtaine de membres. L'un d'eux, le marquis d'Argenson, la définit comme « une espèce de club à l'anglaise ou de société politique parfaitement libre, composée de gens qui aimaient à raisonner sur ce qui se passait... et dire leur av...