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Qu'est-ce qu'un drame romantique ?

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Les régimes se succèdent et s'achèvent dans une crise plus ou moins sanglante). Il symbolise également le fait que la littérature est en recherche permanente (dominée par la contestation du présent, la littérature romantique se présente comme une recherche de voies nouvelles à explorer). III/Le drame romantique ou le reflet d'une période : ·        La littérature se retrouve très vite sur le terrain politique. La génération romantique refuse les idées reçues (celles édictées par les anciens) : c'est une génération qui désire juger par elle-même, qui veut éprouver les limites de la liberté (liberté du génie par rapport aux règles, de l'individu par rapport à la société).Des journaux relaient et soutiennent l'effervescence intellectuelle du romantisme, comme le Conservateur littéraire. ·        Les salons, héritage du XVIIIe siècle, jouent un grand rôle dans la diffusion des idées romantiques. Charles Nodier réunit les romantiques (Vigny, Musset, Gautier, Nerval, Hugo) dans les salons de la bibliothèque de l'Arsenal. Victor Hugo installe lui-même à partir de 1827 son Cénacle chez lui. Le mouvement est en marche...Né d'une volonté de révolutionner les idées fixes !   En résumé, le drame romantique s'oppose à la tragédie classique, symbolisée par Racine. Il prône la liberté et le refus des règles.

« Le drame romantique est né au XIXe siècle, ce fut un genre éphémère (le drame romantique vécu une vingtaine d'années dans le première moitié du siècle).

Ce genre théâtral est le fruit de réflexions de grands écrivains tel Victor Hugo, qui le théorise dans sa préface de Cromwell, en 1827. Le drame romantique se propose de s'affranchir des règles traditionnelles édictées depuis l'Antiquité, dans un souci de modernité et de réalisme.

Selon les romantiques le drame est inséparable de sa mission nationale, sociale et humaine. De ce fait, il est intéressant de s'interroger sur l'histoire de la création du drame romantique: quelles sont les raisons de cette rupture avec le drame classique ? Quel est son projet (avoué/inavoué)? En définitive, en quoi reflète-t-il les mœurs de son temps ? I/Rupture et oppositions aux règles classiques : · La jeunesse romantique qui traverse le XIXe siècle ne se sent pas à l'aise dans l'époque où elle vit.

Elle est donc à la recherche d'actes héroïques.

Qui plus est, elle refuse tout ce qui est propre aux classiques, notamment le théâtre avec toutes ses règles et contraintes.

(Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie.

Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, voir par exemple Chatterton, Ruy Blas, Hernani et Lorenzaccio.

Refus du drame bourgeois, du moralisme.

Il convient aussi de remarquer que le héros singulier remplace le héros stéréotypé).

La nouvelle génération redécouvre avec un plaisir certain le théâtre shakespearien (XVIe et XVIIe siècles), qu'elle prend comme modèle.

Shakespeare, en effet, leur paraît moderne et cela pour diverses raisons : il écrit aussi bien pour les « grands » de ce monde que pour le peuple.

Les personnages appartiennent donc à différentes classes sociales.

En outre, cette dramaturge varie les genres, enfreint les unités spatio-temporelles et aucun aspect de la nature humaine n'y échappe. · Ainsi la rupture et l'opposition aux règles classiques voient peu à peu le jour grâce aux influences anglaises et s'affirment davantage avec l'apparition de textes fondateurs du drame romantique.

Dans Racine et Shakespeare, Stendhal utilise l'exemple du théâtre racinien afin de souligner la supériorité du genre shakespearien.

Ici l'homme de lettres suggère aux dramaturges de renoncer définitivement à la versification.

Dans la préface de Cromwell, Hugo, quant à lui, donne les grandes lignes de la théorie du drame romantique et déclare « le théâtre est un point d'optique, tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette de l'art ».

Des pièces telles que Lorenzaccio de Musset, Chatterton de Vigny, Ruy Blas ou Hernani de Victor Hugo sont les représentations parfaites de cette volonté de s'affranchir du passé afin de créer le drame romantique. II/Le drame romantique : un projet multiple… · · Le drame romantique a pour objet de représenter le passé historique dans sa complexité afin de permettre au spectateur de comprendre le présent.

En outre, les dramaturges souhaitent souligner le rôle de l'individu dans la société, d'autant plus que le drame romantique est caractérisé par le choix qu'il opère de peindre les bouleversements politiques.

Enfin l'auteur évite la censure grâce à un procédé ingénieux : il masque les allusions au présent par le recours à l'histoire. Le drame romantique est une des manifestations du romantisme, mouvement littéraire, pictural et musical de la première moitié du XIXe siècle.

Ce courant, qui revalorise la sensibilité par rapport à la raison et affirme la liberté créatrice contre l'imitation des modèles de l'Antiquité, ne peut être dissocié des bouleversements sociopolitiques de l'époque.

Le drame romantique propose donc un projet plus profond que l'unique bouleversement des codes de la dramaturgie.

Il signifie l'importance d'une époque en mouvements (le romantisme naît dans un moment charnière de l'histoire de France, celui qui sépare l'Empire napoléonien de la Seconde République.

Les régimes se succèdent et s'achèvent dans une crise plus ou moins sanglante).

Il symbolise également le fait que la littérature est en recherche permanente (dominée par la contestation du présent, la littérature romantique se présente comme une recherche de voies nouvelles à explorer). III/Le drame romantique ou le reflet d'une période : · · La littérature se retrouve très vite sur le terrain politique.

La génération romantique refuse les idées reçues (celles édictées par les anciens) : c'est une génération qui désire juger par elle-même, qui veut éprouver les limites de la liberté (liberté du génie par rapport aux règles, de l'individu par rapport à la société).Des journaux relaient et soutiennent l'effervescence intellectuelle du romantisme, comme le Conservateur littéraire. Les salons, héritage du XVIIIe siècle, jouent un grand rôle dans la diffusion des idées romantiques.

Charles Nodier réunit les romantiques (Vigny, Musset, Gautier, Nerval, Hugo) dans les salons de la bibliothèque de l'Arsenal.

Victor Hugo installe lui-même à partir de 1827 son Cénacle chez lui.

Le mouvement est en marche…Né d'une volonté de révolutionner les idées fixes ! En résumé, le drame romantique s'oppose à la tragédie classique, symbolisée par Racine.

Il prône la liberté et le refus des règles. L'unité d'ensemble" doit suppléer à l'unité d'action.

Le drame est souvent en prose, mais lorsqu'il est en vers, à l'instar d'Hugo, la monotonie doit être brisée par l'usage d'une grande liberté par rapport aux règles de versification. Les genres, les tons, les styles doivent être mélangés.

Le spectacle doit aussi être soigné et faire apparaître des décors et des costumes d'une grande richesse tout en alliant des effets spectaculaires.

Les sujets, quant à eux, doivent être modernes et avoir une mission sociale: le théâtre romantique a une portée politique, morale ou philosophique d'où la fréquente censure.

La fonction du théâtre n'est plus de distraire mais d'accomplir une mission sociale et humaine.

Enfin, la présence d'un héros paria, révolté, hypersensible et exalté est essentielle.. »

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