Devoir de Français

PEINTURE: Paul Cézanne (1839 - 1906)

Extrait du document

"Je suis le primitif d'un art nouveau", disait Cézanne à l'aube du XXe siècle. Il pressentait sans doute qu'en bouleversant l'espace pictural, il amorçait un processus qui devait aboutir à la révolution de l'art moderne. Un artiste méconnu. Né à Aix-en-Provence, Cézanne dut d'abord entreprendre des études de droit, en dépit de son goût pour le dessin. A Paris, où il avait été appelé par son ami d'enfance, Emile Zola, il fréquenta les impressionnistes. Année après année, il envoya des toiles au Salon officiel, où elles étaient presque toujours refusées. Ses relations sociales étaient rendues difficiles par son caractère ombrageux, d'autant plus qu'il se sentait incompris; ses oeuvres présentées aux expositions des impressionnistes ne suscitaient que railleries et mépris. En 1886, il crut se reconnaître dans le personnage principal de L'Oeuvre de Zola, peintre raté, incapable de donner forme à ses idées. Il ne connut le succès qu'à la fin de sa vie; en 1904, en effet, une salle entière lui fut consacrée au Salon d'automne.

« Paul Cézanne (1839 - 1906) "Je suis le primitif d'un art nouveau", disait Cézanne à l'aube du XXe siècle.

Il pressentait sans doute qu'en bouleversant l'espace pictural, il amorçait un processus qui devait aboutir à la révolution de Fart moderne. Un artiste méconnu. Né à Aix-en-Provence, Cézanne dut d'abord entreprendre des études de droit, en dépit de son goût pour le dessin. A Paris, où il avait été appelé par son ami d'enfance, Emile Zola, il fréquenta les impressionnistes.

Année après année, il envoya des toiles au Salon officiel, où elles étaient presque toujours refusées.

Ses relations sociales étaient rendues difficiles par son caractère ombrageux, d'autant plus qu'il se sentait incompris; ses oeuvres présentées aux expositions des impressionnistes ne suscitaient que railleries et mépris.

En 1886, il crut se reconnaître dans le personnage principal de L'Oeuvre de Zola, peintre raté, incapable de donner forme à ses idées.

Il ne connut le succès qu'à la fin de sa vie; en 1904, en effet, une salle entière lui fut consacrée au Salon d'automne. Une oeuvre en constante évolution. La première manière de Cézanne, qualifiée de romantique, est influencée par Courbet et Delacroix : des toiles sombres, peintes à la spatule, marquées d'empâtements.

A partir des années 1870, sa palette s'éclaircit sous l'influence de Pissaro.

Cézanne s'intéressa alors aux recherches des impressionnistes et se mit à travailler en plein air.

Il utilisait désormais le pinceau et peignait par touches minutieuses, faisant jouer le contraste des couleurs. Mais, déjà, il cherchait à dépasser l'impressionnisme, s'efforçant de remodeler l'espace au moyen de formes rigoureuses : "Traiter la nature par le cylindre, le cône et la sphère".

La perspective classique tendait à faire place à l'espace subjectif, qui caractérisera la peinture du XXe siècle ; certains de ses tableaux préfigurèrent le cubisme.

A la fin de sa vie, parvenu au sommet de son art, Cézanne put faire passer les préoccupations techniques au second plan.

Il laissa alors libre cours à son imagination, dans des paysages d'un lyrisme intense, où l'héritage des impressionnistes est pleinement assumé. Témoignage. "La transposition que fait le peintre dans une optique à lui donne à la nature reproduite un intérêt nouveau.

Il écrit en peintre ce qui n'est pas encore peint.

Il le rend peinture absolument, c'est-à-dire autre chose que la réalité." Cézanne, cité par E.

Bernard Repères chronologiques. 1863 : Manet, Le Déjeuner sur l'herbe -1869 : naissance de Matisse - 1876 : Renoir, Le Moulin de la Galette -1881 : naissance de Picasso - 1900 : Monet, Le Bassin des nymphéas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles