29 résultats pour "dramatiques"
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisation Ce sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne commence...
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La Fontaine, poète dramatique ?
32 Une méthode de dissertatïton 1 LA FONTAINE, PO:I~TE DRAMATIQUE Le problème général. Contrairement au précédent, ce sujet exige quelques connaissances techniques. C'est-à-dire qu'il suppose que vous possédez et que vous êtes capable d'utiliser des notions précises sur nn problème littéraire- en l'occurrence celui de la poésie dramatique ou, en d'autres termes, du théâtre- dont il convient de rappeler les caractères essentiels. Le théâtre «représente les actions des hommes», c'est-à-dite qu...
- « Toutes les situations dramatiques peuvent être rendues comiques avec un peu d'adresse ». (Souriau) Expliquez cette affirmation en précisant à quoi peut tenir le comique d'une situation à l'origine du dramatique dans la pièce de Molière, Dom Juan et dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais ?
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Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaétan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un «anti-théâtre » vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel.
Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaétan Picon déclare à propos des pièces d\'Ionesco qu\'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l\'oeuvre d\'un des écrivains que l\'on a rangés parmi les créateurs d\'un «anti-théâtre » vous montrerez comment elle s\'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel. INTRODUCTION L'étiquette commune sous laquelle on a rangé un...
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Vigny dit lui-même de ses poèmes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique. Vous expliquerez cette définition en prenant comme exemple une pièce de Vigny à votre choix ?
THÉÂTRE ROMANTIQUE 95 2. La plupart des réformes romantiques étaient nécess'ures. Quoiqu'il en dise dans la Réponse à un Acte d'accusation (Contemplations), Victor Hugo n'a rien « dévasté III. Ce qu'il y a d'éternel et de permanent. Et cela nous a valu une renaissance magnifique du lyrisme. Les Romantiques se sont pas les êtres exceptionnels qu'ils s'imaginaient.... Ils sont nos frères.... Les sentiments qu'ils ont chantés, nous pouvons les éprouver nous mêmes.... Reli gion, amour, sentiment d...
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Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, c'est-à-dire où elle vit devant un public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?
Développement I. — Avant « l'entrée » du public 1° On décante l'œuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table. 2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur scène, pour la mise en place, le jeu proprement dit. 3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque chose d'arbitraire et de décousu ; les personnages ressemblent alors à des poissons rouges derrière la vitre d'un aquarium (Salacrou). II. — La « présen...
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LE THÉÂTRE
LE THÉÂTRE Définitions générales Dramatique (du grec drama : action). Qui concerne le théâtre : auteur dramatique, oeuvre dramatique. Qui définit l'action d'une pièce de théâtre ; celle-ci consiste dans le fait qu'une situation donnée mettant en conflit, dans un dialogue, les passions des personnages, ces passions, en se heurtant poussent les personnages à prendre une décision et donc à agir, ce qui dénoue la situation et en amène une nouvelle. C'est en ce sens qu'on parle d'intérêt dramatique o...
- L'oeuvre dramatique de Marivaux
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- DIDEROT, De la poésie dramatique
- Est-il possible de donner la même force dramatique au héros positif qu'au héros négatif ?
- En réfléchissant aux fonctions de la lettre, vous vous demanderez sur quels éléments scénographiques ou autres peut reposer au théâtre la progression dramatique.
- Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les oeuvres dramatiques que vous connaissez ?
- Vous montrerez, en vous appuyant sur les oeuvres dramatiques, anciennes ou modernes que vous avez étudiées ou découvertes, que le théâtre correspond bien à ce double rôle ?
- Expliquez et justifiez ce mot de Jules Lemaître : « Le Cid est un accident dans la carrière dramatique de Corneille ».
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La construction dramatique chez Racine
La construction dramatique L'originalité ou l'horreur d'un sujet ne suffit à assurer ni le succès ni la valeur d'une pièce. S'il va de soi qu'un dra maturge doit choisir avec soin le thème central de la pièce qu'il va écrire, il doit encore prêter plus attention à la manière dont il va le mettre en œuvre. C'est ce qu'on appelle la technique dramatique d'un auteur. Très tôt, Racine a défini la sienne. Dès 1670, il opte, dans sa pre mière préface de Britannicus pour « une action simple,...
- Commentez : « la tragédie humaniste vise moins à individualiser les personnages et encre moins à les montrer en action car opposé sous des noms qui les symbolisent, des principes d'action. C'est pourquoi les tragédies de Garnier subordonnent l'action dramatique à la rhétorique ». ?
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Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
i]écrivain, la littérature et l'art Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique,
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaëtan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une mise en question de la convention théâtrale. En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un anti-théâtre vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel ?
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- Expliquez et discutez la conception de l'art dramatique qui apparaît dans les lignes suivantes : « Quoi! Vous ne concevez pas l'effet que produiraient sur vous une scène réelle, des habits» vrais, des discours proportionnés aux actions, des actions simples, des dangers dont il est impossible que vous n'ayez tremblé pour vos parents, vos amis, pour vous-même? Un renversement de fortune, la crainte de l'ignominie, les suites de la misère, une passion qui conduit l'homme à sa ruine, de sa
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Le théâtre au XX ième siècle
L'ACTIVITÉ DRAMATIQUE CONTEMPORAINE Malgré le vide laissé par la disparition de Giraudoux, le mouvement dramatique a connu une grande animation de 1940 à nos jours. Tandis que la plupart des dramaturges consacrés avant la deuxième guerre mondiale poursuivaient leurs carrières, de nouveaux auteurs se sont imposés à l'attention : André Roussin (La Petite Hutte) tente de sauver le théâtre du Boulevard; Félicien Marceau (L'OEuf) s'impose comme un observateur lucide, d'une légèreté cruelle; Audiberti...
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BECKETT - En attendant Godot (Estragon et Vladimir)
[Dans cette pièce, qui fut vite célèbre, Beckett a voulu exprimer l'attente indéfinie,- l'espérance sans cesse déçue, et toutes les angoisses de la condition humaine.] Estragon. — En attendant essayons de converser sans nous exalter, puisque nous sommes incapables de nous taire. Vladimir. — C'est vrai, nous sommes intarissables. Estragon. — C'est pour ne pas penser. Vladimir. — Nous avons des excuses. Estragon. — C'est pour ne pas entendre. Vladimir. — Nous avons nos raisons. Estragon. — Tou...
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Diderot l'essayiste
Les nombreux essais de Diderot qui touchent à l'esthétique sont en liaison avec sa philosophie « naturaliste ». La littérature et les arts doivent, selon lui, se rapprocher autant que possible de la nature et éveiller dans les coeurs une émotion vertueuse. Cette idée confère à son oeuvre critique une certaine unité. LE THÉORICIEN DRAMATIQUE. Diderot n'était guère doué pour la scène; mais le théoricien, chez lui, est supérieur au dramaturge. Il apparaît au XVIIIe siècle comme le plus véhément, si...
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Quel est le rôle du public dans la représentation théâtrale ?
Quel est le rôle du public dans la représentation théâtrale ? Le public est un élément indispensable. A. Salacrou : « Le dramaturge a un collaborateur que l'on oublie toujours, qui a peut-être autant d'importance que lui, c'est le public. L'oeuvre dramatique a besoin de la scène, a besoin d'un public, non pas épars — chaque spectateur rêvant devant un livre ou devant un haut-parleur — mais d'un public réuni dans une salle, grange ou palais, et frémissant dans son unité de public. C'est ainsi que...
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Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.
Le terme même de dénouement éclaire sur sa fonction : la scène du dénouement est chargée de "dénouer" l'intrigue qui a été présentée et qui s'est compliquée tout au long de la pièce. Elle a une fonction dramatique évidente. A ce premier niveau se superpose un niveau symbolique : quel sens l'auteur a-t-il voulu donner à sa pièce? La question du sens est problématique dans le cas du théâtre : c'est en effet un genre qui est par définition polyphonique, c'est le genre où l'auteur est le plus discre...
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Diderot, De la poésie dramatique (texte)
Adjoint administratif de l'Administration centrale et des services déconcentrés Explication de texte (3) Diderot, De la poésie dramatique. 1/ Donner un titre au texte Le titre pourrait être le suivant : la nouveauté artistique incomprise. 2/ Expliquer a- prévaloir : Employé en construction transitive indirecte, le verbe signifie "l’emporter sur". Par cette phrase, Diderot explique que le "vrai" finit toujours par triompher, grâce au travail du temps. b- éloge : Il s’agit d’un disc...
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La Bruyere trouvait le caractère de Tartuffe outré et invraisemblable. Il a refait le portrait de l'hypocrite dans Onuphre. Vous comparerez les deux personnages et vous direz lequel vous semble plus vrai, plus vivant, plus dramatique ?
La Bruyère a refait le portrait de l'hypocrite, déjà tracé par Molière. L'intention de critiquer est manifeste : Tartuffe et Onuphre s'opposent trait pour trait. Tartuffe lui semble outré et invraisemblable. Voyons qui a raison du moraliste ou du poète dramatique. I. Certaines exagérations s'expliquent par les nécessités du théâtre. 1. La scène en effet a ses exigences. Elle demande des traits accentués (optique théâtrale). Onuphre qui est discret, adroit, qui vient à ses fins sans se donner la...
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Le registre tragique est il uniquement propre a la tragédie ?
Le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? Attention, il ne faut pas confondre le tragique et le dramatique et le pathétique. * dramatique : action tendue, événements violents qui se succèdent ; multiplication des actions, coups de théâtre... * pathétique (pathos) : cherche à émouvoir le spectateur/lecteur par des situations, des discours marqués par la passion, la souffrance (lexique des émotions, douleur, pitié, terreur...). * tragique : sentiment que l'homme éprouve quand i...