Devoir de Français

Quel est le rôle du public dans la représentation théâtrale ?

Extrait du document

Le public est un élément indispensable. A. Salacrou : « Le dramaturge a un collaborateur que l'on oublie toujours, qui a peut-être autant d'importance que lui, c'est le public. L'oeuvre dramatique a besoin de la scène, a besoin d'un public, non pas épars — chaque spectateur rêvant devant un livre ou devant un haut-parleur — mais d'un public réuni dans une salle, grange ou palais, et frémissant dans son unité de public. C'est ainsi que risque de naître la fusion dramatique dont n'est responsable ni l'auteur seul, ni l'acteur seul, mais cet ensemble, plein d'ombre et de secrets qu'est un théâtre où l'on joue... (Note sur le théâtre). Le public est seul juge.

« Quel est le rôle du public dans la représentation théâtrale ? Le public est un élément indispensable. A.

Salacrou : « Le dramaturge a un collaborateur que l'on oublie toujours, qui a peut-être autant d'importance que lui, c'est le public.

L'oeuvre dramatique a besoin de la scène, a besoin d'un public, non pas épars — chaque spectateur rêvant devant un livre ou devant un haut-parleur — mais d'un public réuni dans une salle, grange ou palais, et frémissant dans son unité de public.

C'est ainsi que risque de naître la fusion dramatique dont n'est responsable ni l'auteur seul, ni l'acteur seul, mais cet ensemble, plein d'ombre et de secrets qu'est un théâtre où l'on joue...

(Note sur le théâtre). Le public est seul juge. Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher : toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.

» (Préface de Bérenice). Molière : « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin.

Veut-on que tout un public s'abuse sur ces sortes de choses et que chacun n'y soit pas juge du plaisir qu'il y prend ?...

Laissons-nous aller de bonne foi aux choses qui nous prennent par les entrailles et ne cherchons point de raisonnements pour nous empêcher d'avoir du plaisir.

» (Avertissement des Fâcheux) Le public inspire l'oeuvre dramatique. L.

Jouvet : « Le public, la société d'une époque prête à ses acteurs, à ses poètes ce que les poètes lui rendent et le théâtre comme tous les arts est en définitive une affaire d'emprunt et de restitution.

» (Réflexions du comédien). Le public doit-il céder à l'illusion théâtrale ? M.

Pagnol : « Le grand public, le seul qui compte, est indifférent, dans son goût du spectacle, dans son rêve vespéral ou dominical à toutes les questions dont on s'obstine à l'entretenir.

Au théâtre, il vient faire des songes, non retrouver sous sa forme prosaïque la morne réalité.

» A l'opposé B.

Brecht fustige cette attitude ; pour lui, le théâtre doit mener à la prise de conscience et à l'action.

« Les spectateurs, pris par l'illusion théâtrale sont « comme envoûtés ».

Voir et entendre, c'est être actif, et d'une manière-qui peut être divertissante, mais ces gens-là sont inactifs et comme des objets que l'on manipule.

» (Petit organon pour le théâtre).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles