Devoir de Philosophie

Vigny dit lui-même de ses poèmes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique. Vous expliquerez cette définition en prenant comme exemple une pièce de Vigny à votre choix ?

Extrait du document

Vigny dit lui-meme de ses poemes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensee philosophique est mise en scene sous une forme epique ou dramatique. Vous expliquerez cette definition en prenant comme exemple une piece de Vigny a votre choix ?

« THÉÂTRE ROMANTIQUE 95 2. La plupart des réformes romantiques étaient nécess'ures. Quoiqu'il en dise dans la Réponse à un Acte d'accusation (Contemplations), Victor Hugo n'a rien « dévasté III. Ce qu'il y a d'éternel et de permanent. Et cela nous a valu une renaissance magnifique du lyrisme. Les Romantiques se sont pas les êtres exceptionnels qu'ils s'imaginaient.... Ils sont nos frères.... Les sentiments qu'ils ont chantés, nous pouvons les éprouver nous mêmes.... Reli gion, amour, sentiment de la nature, sympathie pour les petits et les malheureux, ce sont là des thèmes éternels.... 59. THÉATRE ROMANTIQUE Appréciez cette pensée pessimiste de Sainte Beuve : « Le thédtre, ce côté le plus invoqué de l'art moderne, est aussi, chez nous, celui qui a le moins produit et lait mentir toutes les espérances. Les temps modernes sont dramatiques, dit Hugo dans la préface de Cromwell. La poésie née du christianisme est le drame, et ailleurs : « le drame est la poésie complète. » Ces raisons devaient pousser Victor Hugo à composer des drames. De plus il fallait battre les classiques sur leur propre terrain (Corneille et Racine). Aussi fait il de la préface d'un drame le manifeste de son école et c'est à la représentation de ses pièces que se livrent les principales batailles. Le théâtre est donc bien le côté le plus invoqué de l'art moderne. Est il vrai qu'il soit celui qui ait le moins produit et fait mentir toutes les espérances? L Ce que les Romantiques avaient voulu faire dans le drame : une révolution. 1. Dans le fond. Le drame représentera tout le réel : reconstitution historique complète d'une époque ou d'une société (cf. les préfaces). • Dans Hernani le soleil de la maison d'Autriche se lève, dans Ruy Blas il se couche. » Non seulement il veut peindre les »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles