Vigny dit lui-même de ses poèmes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique. Vous expliquerez cette définition en prenant comme exemple une pièce de Vigny à votre choix ?
Extrait du document
«
THÉÂTRE ROMANTIQUE
95
2.
La plupart des réformes romantiques étaient nécess'ures.
Quoiqu'il en dise dans la Réponse à un Acte d'accusation (Contemplations), Victor Hugo n'a rien « dévasté
III.
Ce qu'il y a d'éternel et de permanent.
Et cela nous a valu une renaissance magnifique du lyrisme.
Les Romantiques se sont pas les êtres exceptionnels qu'ils
s'imaginaient....
Ils sont nos frères....
Les sentiments qu'ils
ont chantés, nous pouvons les éprouver nous mêmes....
Reli
gion, amour, sentiment de la nature, sympathie pour les
petits et les malheureux, ce sont là des thèmes éternels....
59.
THÉATRE ROMANTIQUE
Appréciez cette pensée pessimiste de Sainte Beuve : « Le thédtre,
ce côté le plus invoqué de l'art moderne, est aussi, chez nous, celui
qui a le moins produit et lait mentir toutes les espérances.
Les temps modernes sont dramatiques, dit Hugo dans la
préface de Cromwell.
La poésie née du christianisme est le
drame, et ailleurs : « le drame est la poésie complète.
» Ces
raisons devaient pousser Victor Hugo à composer des drames.
De plus il fallait battre les classiques sur leur propre terrain
(Corneille et Racine).
Aussi fait il de la préface d'un drame le
manifeste de son école et c'est à la représentation de ses pièces
que se livrent les principales batailles.
Le théâtre est donc
bien le côté le plus invoqué de l'art moderne.
Est il vrai qu'il
soit celui qui ait le moins produit et fait mentir toutes les espérances?
L Ce que les Romantiques avaient voulu faire dans le
drame : une révolution.
1.
Dans le fond.
Le drame représentera tout le réel : reconstitution historique
complète d'une époque ou d'une société (cf.
les préfaces).
• Dans Hernani le soleil de la maison d'Autriche se lève, dans
Ruy Blas il se couche.
» Non seulement il veut peindre les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
- Deux comédiens discutent de le future mise en scène de Don Juan, l'un veut représenter Don Juan en libertin sympathique, l'autre en grand seigneur autoritaire, les 2 interlocuteurs parlent aussi du choix des décors, mise en scène en s'appuyant sur la pièce.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être