33 résultats pour "visage"
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LES VISAGES DU ROMANTISME
L'individualisme étant la loi même de la révolution romantique, le mouvement revêt nécessairement les visages les plus divers. MÉLANCOLIE. Beaucoup d'écrivains romantiques témoignent, dans leurs oeuvres, d'une humeur sombre, d'une « mélancolie » qu'ils justifient par l'analyse de leur condition. Chez un Lamartine, vers 1820, cette mélancolie n'est encore que vague à l'âme, aspiration incertaine au bonheur. Chez un Musset ou un Vigny, au lendemain de 1830, elle est associée à la désillusion qu'en...
- Victor SEGALEN (1878-1919) (Recueil : Stèles) - Visage dans les yeux
- Vincent VOITURE (1597-1648) - Pour vos beaux yeux et vostre beau visage
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - La foule
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - Le mont
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - Vers la mer
- Odilon-Jean PÉRIER (1901-1928) (Recueil : La maison de verre) - Ton visage est le mot de la nuit étoilée
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Second livre des Amours) - Marie, vous passez en taille, et en visage
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- Théodore Agrippa d' AUBIGNÉ (1552-1630) (Recueil : L'Hécatombe à Diane) - Si vous voyiez mon coeur ainsi que mon visage
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Marcel PROUST, Le Côté de Guermantes.
Marcel PROUST, Le Côté de Guermantes. Le narrateur reconduit à la maison sa grand-mère qui vient d'être victime d'une congestion cérébrale durant une promenade aux Tuileries. Le soleil déclinait ; il enflammait un interminable mur que notre fiacre avait à longer avant d'arriver à la rue que nous habitions, mur sur lequel l'ombre, projetée par le couchant, du cheval et de la voiture, se détachait en noir sur le fond rougeâtre, comme un char funèbre dans une terre cuite de Pompéi. Enfin nous arriv...
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les épaves) - Les promesses d'un visage
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - Les hôtes
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - La clémence
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - L'attente
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - L'action
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - La crypte
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- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les visages de la vie) - Au bord du quai
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Paul Eluard: La victoire de Guernica
L'orientation du commentaire Les indications du libellé sont presques superflues. Elles orientent vers ce qui ne pouvait passer inaperçu : l'indignation à l'égard de ceux qui n'ont pas hésité à anéantir sous les bombes un village et ses habitants. Cette indignation s'exprime en deux portraits antithétiques : celui des victimes auxquelles va la sympathie profonde d'Eluard et sa pitié; celui des bourreaux dont il dénonce l'hypocrisie et l'inhumanité. Notons en outre cette impression d'horreur insp...
- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Enone au clair visage) - L'eau qui jaillit ...
- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Enone au clair visage) - L'automne ou les satyres
- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Enone au clair visage) - Téthys qui m'as vu naître ...
- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Enone au clair visage) - Autrefois je tirais ...
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Alexander Pope
Alexander Pope Que Pope fût un écrivain classique, dans tous les sens que nous donnons à ce mot, nul ne l'a jamais mis en doute ; mais cette épithète, arme à double tranchant qui n'a cessé d'être suspendue au-dessus de ses oeuvres, a valu à Pope des fortunes diverses. Ses contemporains l'acceptèrent d'emblée comme le plus grand poète époque. Ils furent charmés par son esprit, impressionnés par son culte d'Homère et d'Horace, et par la perfection de ses vers. Ils s'inclinèrent devant la solidité...
- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Enone au clair visage) - Soeur de Phébus charmante
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PORTRAIT DU DUC DE BOURGOGNE de SAINT-SIMON
PORTRAIT DU DUC DE BOURGOGNE Il était plutôt petit que grand, le visage long et brun, le haut parfait avec les plus beaux yeux du monde, un regard vif, touchant, frappant, admirable, assez ordinairement doux, toujours perçant, et une physionomie agréable, haute, fine, spirituelle jusqu'à inspirer de l'esprit. Le bas du visage assez pointu, et le nez long, élevé, mais point beau, n'allait pas si bien; des cheveux châtains si crépus et en telle quantité qu'ils bouffaient à l'excès; les lèvres et l...
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Alexandre Blok
Alexandre Blok Son visage est régulier et beau, ses yeux larges et gris. Le front haut, droit, est surmonté d'une chevelure cendrée, rebelle. De haute taille, large d'épaules, doué d'une grande force physique, Alexandre Blok surprend par l'étrange lenteur d e ses mouvements, par l'expression figée, comme morte, de ses yeux, par sa voix, sourde, rappelant celle d'un homme mal éveillé ou d'un médium qui aurait à traduire les sons de l'Au-delà. Chaque mot, il le prononce comme s'arrachant à un son...
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François Tristan L'HERMITE (1601-1655) (Recueil : La Lyre) - La belle Esclave maure
Tristan L'Hermite, « La Belle Esclave more ». 1. Beau Monstre de Nature, il est vrai, ton visage 2. Est noir au dernier point, mais beau parfaitement : 3. Et l’ébène poli qui te sert d’ornement 4. Sur le plus blanc ivoire emporte l’avantage. 5. Ô merveille divine, inconnue à notre âge ! 6. Qu’un objet ténébreux luise si clairement ; 7. Et qu’un charbon éteint, brûle plus vivement 8. Que ceux qui de la flamme entretiennent l’usage ! 9. Entre ces noires mains je mets ma liberté ; 10. Moi, qui fus...
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L'Etranger de Camus
Introduction L'Étranger nous propose, dans un récit à la première personne, deux moments bien distincts de la vie du héros : avant qu'il ne commette un meurtre et après le meurtre. La seconde partie qui nous fait assister à l'instruction et au procès marque le retour sur lui-même de Meursault aux prises avec la justice et ses formalités. Le texte que nous allons étudier se situe au moment où le prévenu vient d'entrer dans le prétoire. Ce sont ses notations, ses impressions et ses propos qui...
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Henrik Ibsen
Henrik Ibsen La lumière impitoyable qu'Ibsen a projetée dans la mauvaise conscience des hommes brille encore d'un éclat que le temps n'a pas atténué. Il est le seul auteur de sa génération (la génération d'Octave Feuillet, d'Emile Augier, de Victorien Sardou, d'Edouard Pailleron, de Dumas fils) qui puisse encore aujourd'hui bouleverser un public non seulement par la justesse et la violence de ses idées mais aussi par l'originalité de son dialogue. Cependant les oeuvres d'Ibsen ne rencontrèrent...
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Montesquieu, Lettres persanes - Lettre C - Lettre 100. RICA A RHEDI.
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 100. Lettre C Rica À Rhedi. À Venise. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver: mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, com...
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La renaissance et ses visages
Notion Période caractérisée par une forte créativité artistique et un renouveau de l'esprit de l'Antiquité (l'humanisme), qui connaît son apogée entre le XIVe et le XVIe siècle. Au rejet du monde du Moyen Age, considéré comme favorisant le péché, s'ajoutent l'affirmation du temps présent, la formation d'un individualisme intellectuel et artistique et la notion de l'idéal de l'homme éclairé (l'homme universel). Le terme de "Renaissance", qualifiant la transition entre le Moyen Age et les Temps mo...
- « Belle et ressemblante » - Poème de Paul Eluard
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Victor HUGO, Notre-Dame de Paris
De ce personnage hors du commun qu'est Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, Victor Hugo fait un portrait original par la structure, par l'accumulation de traits et d'images dénotant la laideur et par tout un réseau de connotations. D'abord, le passage tout entier converge vers la dernière ligne. Après avoir opposé Quasimodo à ses concurrents, le narrateur provoque un effet de choc en révélant que la grimace n'est pas chez lui l'effet passager d'une contorsion, mais l'expression perman...