44 résultats pour "montesquieu"
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LA PERSONNALITÉ DE MONTESQUIEU
Montesquieu avait rempli trois cahiers de notes, qui ont été groupées par matières, en 1941, par Bernard Grasset. Ces pages rayonnantes de lucidité permettent de découvrir le fond de son âme. Montesquieu conçoit l'univers comme un champ d'exploration méthodique; jamais il ne s'en remet à l'instinct du soin de diriger sa conduite, ses opinions ou sa plume : il y a pour lui un art de vivre, un art de penser, un art d'écrire. L'ART DE VIVRE L'art de vivre consiste dans une recherche méthodique du b...
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Charles de Montesquieu
Charles de Montesquieu Charles-Louis de Secondat naît le 18 janvier 1689 au Château de la Brède, près de Bordeaux. Lors de son baptême, on lui donne un mendiant pour parrain, afin qu'il se rappelle toute sa vie que les pauvres sont ses frères. Il étudie le droit à Bordeaux, puis à Paris et compose à vingt-deux ans un traité aujourd'hui perdu sur la Damnation éternelle des païens. Il y affirme que les philosophes de l'antiquité ne méritèrent pas l'enfer. En 1714, il est nommé conseiller au Parlem...
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Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire, utilisent-ils l'arme de l'ironie ?
Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire utilisent-ils l'arme de l'ironie ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur l'utilisation de l'ironie chez les philosophes des lumières. L'ironie est envisagé ici comme une « arme », c'est-à-dire, comme un moyen agressif d'attaque ou de défense : l'ironie est donc présentée comme un élément du discours polémique. L'ironie se définit généralement comme une une forme d'expression qui consiste à dire l'inv...
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Montesquieu et les Lettres Persanes
LA JEUNESSE DE MONTESQUIEU (1689-1721) Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, est né au château de la Brède, entre Périgueux et Bordeaux. Il appartient à une famille de parlementaires. Il fait de solides études chez les Oratoriens de Juilly, puis il étudie le Droit. En 1716, il est président à mortier au Parlement de Guyenne; mais il manifeste peu d'intérêt pour ses fonctions. Afin de se distraire, il donne dans le goût du temps pour l'érudition et pour les recherches sc...
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Montesquieu et L'Esprit des Lois
LA PRÉPARATION DE L'ESPRIT DES LOIS Après 1734, Montesquieu se consacre à l'oeuvre immense qui a été la préoccupation de toute sa vie. Il enrichit de l'expérience de ses voyages et de l'apport de ses nouvelles lectures le trésor des matériaux qu'il a déjà accumulés sur les problèmes posés par le gouvernement des sociétés; et il rédige L'Esprit des Lois. Il connaît parfois des heures de découragement : « J'ai bien des fois commencé et bien des fois abandonné cet ouvrage; j'ai mille fois envoyé au...
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LETTRE CXXV. USBEK A RHEDI. MONTESQUIEU
INTRODUCTION Le Persan qui est censé écrire cette lettre n'a pas perdu son temps en visitant notre pays. C ette ordonnance burlesque est un bon morceau de polémique à la française, cachant un raisonnement précis sous la fantaisie et le badinage. I. IDÉES SÉRIEUSES Les deux développements contrastés qui la composent sont conduits par une même intention, qui n'est nulle part explicitée : la protestation contre la politique, inaugurée par Louis XIV , qui fait de l'éclat de la cour un moyen de gouve...
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Montesquieu, Lettres persanes, lettre CX Lettre 110
Montesquieu, Lettres persanes, lettre CX Lettre 110 Rica à***. « Le rôle d'une jolie femme es t beauc o u p p l u s grave que l'on ne pens e: il n'y a rien de plus s érieux que c e qui s e p a s s e le matin à s a toilette, au milieu de s e s d o m e s tiques ; un général d'armée n'emploie pas plus d'attention à plac er s a droite, ou s on c orps de rés erve, qu'elle en met à pos ter une mouc he, qui peut manquer, mais dont elle es père ou prévoit le s u c c è s . Quelle gêne d'es prit, quelle...
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Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXIV - Nous sommes à Paris depuis un mois...
Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXIV – « Nous sommes à Paris depuis un mois… » RICA A IBBEN A Smyrne. Nous sommes à Paris depuis un mois, et nous avons toujours été dans un mouvement continuel. Il faut bien des affaires avant qu'on soit logé, qu'on ait trouvé les gens à qui on est adressé, et qu'on se soit pourvu des choses nécessaires, qui manquent toutes à la fois. Paris est aussi grand qu'Ispahan: les maisons y sont si hautes, qu'on jugerait qu'elles ne sont habitées que par des astrolo...
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Commentez et discutez cette affirmation de Montesquieu : « j'aime les paysans ; ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers »
INTRODUCTION « J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers ». Voilà une affirmation surprenante sous la plume de Montesquieu qui fut à la fois un érudit et un lettré à l'aube d'un siècle avide de connaissances ! Il est intéressant de préciser la signification de cette formule paradoxale qui met sans doute beaucoup moins en cause les résultats d'une authentique formation intellectuelle qu'une certaine catégorie d'«esprits savants». I. LA FORMULE DE MONTESQUIEU Les...
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Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
INTRODUCTION «J'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses ». Ces phrases de la préface de L'Esprit des lois contiennent une déclaration d'intention et un bilan de réussite. Elles invitent à se poser une double question : est-ce bien là ce que Montesquieu a voulu faire ? L'a-t-il fait assez bien pour mériter le «satisfecit» qu'il se décerne ? I. INTENTIONS DE MONTESQUIEU Déjouer les préjugés Que Montesquieu ait été comme la plup...
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Montesquieu, Lettres persanes - Lettre C - Lettre 100. RICA A RHEDI.
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 100. Lettre C Rica À Rhedi. À Venise. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver: mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, com...
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En une réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Montesquieu écrit un essai dans lequel il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Rédigez cet essai.
Explication des termes du sujet Il s'agit ici d'avancer des arguments en faveur d'un engagement de la littérature, cet engagement, « au service de grandes causes », pouvant être de différentes natures – la formulation du sujet est en effet assez large pour ne pas se limiter à la question de l'engagement politique. On pourra procéder d'une manière exclusivement positive, en avançant divers arguments en faveur de cet engagement, ou bien d'une manière plus dialectique, en ajoutant à ces arguments p...
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A propos de L'Esprit des lois de Montesquieu, Voltaire écrit: Il n' a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ?
A propos de L'Esprit des lois, Voltaire écrit : « D n'Y a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ... » Élargissant la portée de ce jugement, vous l'appliquerez à l'œuvre de Montesquieu, prise dans son ensemble. LES GRANDES LIGNES DU PLAN Trois points sont indiqués : 1. La forme spirituelle que Montesquieu se plait à donner à ses écrits. - Il. Les idées profondes, c'est-à-dire l'originalité et la portée de ses conceptions en matière d'Histoire e...
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Montesquieu confie dans ses Cahiers : « l'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ». qu'en pensez-vous ? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement moral, intellectuel...) ?
Montesquieu était l'homme le plus équilibré qui fût jamais. C'était un intellectuel, comme nous dirions maintenant, non un sentimental, ni un passionné. Et comme il commence par nous déclarer : Je n'ai jamais eu de chagrin, encore moins d'ennui, nous ne nous étonnons pas de l'entendre dire : L'étude a toujours été pour moi.... N'allons pas croire, cependant, que cette pensée ne nous révèle qu'un trait de caractère. I. Sens précis des mots. Au lieu de nous récrier sur le manque de coeur et la séc...
- MONTESQUIEU , De l'Esprit des lois
- Montesquieu: morale et politique
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- MONTESQUIEU: Éloge de la sincérité
- Résumé: Les Lettres persanes de MONTESQUIEU
- Montesquieu, Lettres persanes, XII.
- MONTESQUIEU, Lettres Persanes, 1721.
- Lettres persanes (lettre 24) - Montesquieu
- Montesquieu, L'esprit des lois, XV,5 .
- Montesquieu, Les Lettres persanes, Lettre 30
- Montesquieu, Lettres persanes - Lettre XXX
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- Montesquieu, Lettres persanes - Lettre XIII
- Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre XII :
- Montesquieu, Lettres persanes - Lettre LXXXVI
- Montesquieu, Lettres persanes - Lettre XXIV
- Montesquieu, Lettres persanes - Lettre 11
- Montesquieu, Lettres persanes (1721) LETTRE LXVIII
- Montesquieu, De l'esprit des Lois : Livre VIII, 2
- Montesquieu, Lettres persanes - Lettre CXVII. Usbek au même
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« Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée", c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sont supposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournir un parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement, dans le...
- Montesquieu, De l'esprit des lois, XI, 6, « De la constitution d'Angleterre »
- MONTESQUIEU, De l'Esprit des lois - XV – 5 - L'Esclavage des nègres
- Montesquieu, Lettres Persanes, 1721, lettre XXX. « Comment peut-on être Persan ? »
- Montesquieu, Du principe de la démocratie (III, 3), « des principes des trois gouvernements »
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Usbek à Rhédi - Lettres 106 - Montesquieu - Les Lettres Persanes
Usbek s'oppose aux allégations de son ami Rhédi, en lui montrant que les arts entretiennent le goût du travail dans un pays, et contribuent donc à sa puissance. Tous travaillent pour gagner de l'argent et créent ainsi des richesses. Si l'on se contentait de fabriquer le nécessaire, l'État serait totalement affaibli; les rapports humains et économiques s'étioleraient, et tous vivraient misérables et isolés. Ce sont les arts qui créent le plus de valeurs, ils sont donc le soutien de la puissance d...
- Montesquieu, De l'Esprit des Lois, Livre VIII, Chapitres 6 et 7
- Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725: Il ne faut pas juger de l'utilité d'un ouvrage par le style que l'auteur a choisi: souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur ?
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Le combat des Lumières est-il plus offensif lorsque l'auteur s'engage directement ?
Le combat des Lumières est-il plus offensif lorsque l'auteur s'engage directement ? C'est à l'époque des Lumières qu'apparaît la notion d' »écrivain engagé » et que naît la première forme de ce qu'on appellera, après l'affaire Dreyfus au XIXe siècle, un « intellectuel » : cette époque voit surgir en effet des personnalités liées au pouvoir mais critiques face à celui-ci, à la fois philosophes, écrivains, voyageurs et parfois administrateurs, qui remettent en question des valeurs, une vision de l...
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l'étude a toujours été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé (Montesquieu) ?
Montesquieu était l'homme le plus équilibré qui fût jamais. C'était un intellectuel, comme nous dirions maintenant, non un sentimental, ni un passionné. Et comme il commence par nous déclarer : Je n'ai jamais eu de chagrin, encore moins d'ennui, nous ne nous étonnons pas de l'entendre dire : L'étude a toujours été pour moi.... N'allons pas croire, cependant, que cette pensée ne nous révèle qu'un trait de caractère. I. Sens précis des mots. Au lieu de nous récrier sur le manque de coeur et la séc...
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Quelle est l'importance des écrivains, des gens de lettres dans la société ?
Il peut paraître paradoxal d'accorder à l'homme de lettres une fonction dans la société; ou du moins, une fonction qui dépasse celle de l'innovation littéraire et artistique. Au travers de leurs oeuvres, des écrivains aussi divers que Racine, Flaubert ou Rimbaud se sont en effet attachés à défendre certaines règles d'esthétique, ou a en combattre d'anciennes . Or, à cette image s'ajoute celle de l'écrivain engagé, et plus généralement la figure de l'intellectuel, qui prend véritablement naissanc...
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En réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Victor Hugo écrit un article où il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Vous rédigerez cet article ?
Explication des termes du sujet Il s'agit ici d'avancer des arguments en faveur d'un engagement de la littérature, cet engagement, « au service de grandes causes », pouvant être de différentes natures – la formulation du sujet est en effet assez large pour ne pas se limiter à la question de l'engagement politique. On pourra procéder d'une manière exclusivement positive, en avançant divers arguments en faveur de cet engagement, ou bien d'une manière plus dialectique, en ajoutant à ces arguments p...