Devoir de Philosophie

A propos de L'Esprit des lois de Montesquieu, Voltaire écrit: Il n' a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ?

Extrait du document

A propos de L'Esprit des lois de Montesquieu Voltaire ecrit Il n' a guere d'ouvrage ou il y ait plus d'esprit plus d'idees profondes plus de choses hardies ?

« A propos de L'Esprit des lois, Voltaire écrit : « D n'Y a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ... » Élargissant la portée de ce jugement, vous l'appliquerez à l'œuvre de Montesquieu, prise dans son ensemble. LES GRANDES LIGNES DU PLAN Trois points sont indiqués : 1. La forme spirituelle que Montesquieu se plait à donner à ses écrits. - Il. Les idées profondes, c'est-à-dire l'originalité et la portée de ses conceptions en matière d'Histoire et de Sociologie. III. Les choses hardies où il faut faire entrer la critique des mœurs, la satire sociale, les luttes pour l'émancipation de la personne humaine. Dans quel ordre convient-il de traiter ces points? Pas nécessairement dans l'ordre où les présente la citation. Attachez-vous, comme toujours, à observer une gradation, à passer d'un point à un autre par le mouvement naturel de la pensée. Dans la remarque qui suit la dissertation rédigée, vous trouverez un essai de justification du plan suivi. Extraits des Lettres persanes (notam. XLVIII) citées dans vos anthologies. Extraits de L'Esprit des lois, notam. XV, V ; XXV, XIII. LECTURES - PLAN DÉTAILLÉ Montesquieu est à la fois un homme d'esprit et un savant. A ses ouvrages les plus austères, il se plaît à donner une forme amusante et attrayante, semée de saillies et de malices. Observateur et critique de la société de son temps, il s'attache à en dénoncer, avec les menus ridicules, les tares et les injustices. Enfin il renouvelle la conception de l'Histoire qui s'engage après lui dans une voie rigoureuse et féconde, et il introduit la politique At. la jurisprudence dans la littérature. introduction »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles