A propos de L'Esprit des lois de Montesquieu, Voltaire écrit: Il n' a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ?
Extrait du document
« A propos de L'Esprit des lois, Voltaire écrit : « D n'Y a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ... » Élargissant la portée de ce jugement, vous l'appliquerez à l'œuvre de Montesquieu, prise dans son ensemble. LES GRANDES LIGNES DU PLAN Trois points sont indiqués : 1. La forme spirituelle que Montesquieu se plait à donner à ses écrits. - Il. Les idées profondes, c'est-à-dire l'originalité et la portée de ses conceptions en matière d'Histoire et de Sociologie. III. Les choses hardies où il faut faire entrer la critique des mœurs, la satire sociale, les luttes pour l'émancipation de la personne humaine. Dans quel ordre convient-il de traiter ces points? Pas nécessairement dans l'ordre où les présente la citation. Attachez-vous, comme toujours, à observer une gradation, à passer d'un point à un autre par le mouvement naturel de la pensée. Dans la remarque qui suit la dissertation rédigée, vous trouverez un essai de justification du plan suivi. Extraits des Lettres persanes (notam. XLVIII) citées dans vos anthologies. Extraits de L'Esprit des lois, notam. XV, V ; XXV, XIII. LECTURES - PLAN DÉTAILLÉ Montesquieu est à la fois un homme d'esprit et un savant. A ses ouvrages les plus austères, il se plaît à donner une forme amusante et attrayante, semée de saillies et de malices. Observateur et critique de la société de son temps, il s'attache à en dénoncer, avec les menus ridicules, les tares et les injustices. Enfin il renouvelle la conception de l'Histoire qui s'engage après lui dans une voie rigoureuse et féconde, et il introduit la politique At. la jurisprudence dans la littérature. introduction »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
- François Bessire a écrit à propos de la rédaction du Traité sur la tolérance de Voltaire : Il faut au public visé par Voltaire, brièveté, variété, surprise, esprit, séduction des ornements, allure de la conversation. Il faut un livre qui pût se faire lire avec quelque plaisir : il faut être court et un peu salé sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font les papillotes du livre (citation extraite de la correspondance de Voltaire). Les exigences du traité vous semblent-elles aptes à définir le conte philosophique de Candide? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis extraits de l'oeuvre intégrale.
- Montesquieu et L'Esprit des Lois
- MONTESQUIEU, De l'Esprit des lois - XV – 5 - L'Esclavage des nègres
- Pour quelles raisons a-t-on pu dire que Montesquieu avait fondé dans l'Esprit des lois la science des lois et même la sociologie moderne ?