41 résultats pour "mariage"
-
«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le 27 avril 1784, Paris est en effervescence. Les «comédiens-français ordinaires du roi» s'apprêtent à donner la première représentation du Mariage de Figaro, suite du Barbier de Séville. L'auteur est une célébrité. C'est PierreAugustin Caron de Beaumarchais. De naissance obscure, il a été successivement maître de musique, secrétaire du roi, avant d'être embastillé par Louis XV pour ses assiduités auprès de Madame Adélaïde. L'homme...
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 24, 25, 26
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 15
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 15
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 19.
- Gustave Flaubert, Madame Bovary, première partie, chapitre III. (La demande en mariage)
- Georges Brassens, « La non-demande en mariage »
- Claude MERMET (1550-x) - L'avis du mariage
-
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- François de MALHERBE (1555-1628) - Sur le mariage du roi et de la reine
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 5
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 7
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V scène 7.
- Charles FONTAINE (1515-158x) - De la richesse et de la pauvreté dans le mariage
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VIII. (La demande en mariage)
-
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 19
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 16
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
- Boris Vian, L'Ecume des jours, (le mariage de Colin et Chloé).
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 9.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
-
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
-
Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.
Le terme même de dénouement éclaire sur sa fonction : la scène du dénouement est chargée de "dénouer" l'intrigue qui a été présentée et qui s'est compliquée tout au long de la pièce. Elle a une fonction dramatique évidente. A ce premier niveau se superpose un niveau symbolique : quel sens l'auteur a-t-il voulu donner à sa pièce? La question du sens est problématique dans le cas du théâtre : c'est en effet un genre qui est par définition polyphonique, c'est le genre où l'auteur est le plus discre...
-
John Milton
John Milton Milton est, après Shakespeare, le plus grand poète de l'Angleterre ; il est, après Dante, le plus grand poète épique de la culture chrétienne. Sa vie est en elle-même très intéressante. Né en 1608, d'une famille cultivée, de bourgeoisie relativement riche, il fut élevé délibérément pour une carrière de grand écrivain, par un père lettré et musicien. Aussi, un orgueil et profond, et entièrement justifié, est-il le trait le plus profond de son caractère. Après les études alors habitue...
- Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 ; extrait du monologue de Figaro.
- Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 ; extrait du monologue de Figaro.
- Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16, 1784.
- Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16, 1784.
- Louis-Honoré FRÉCHETTE (1839-1908) (Recueil : Oiseaux de neige) - Cinquième anniversaire de mariage
-
- « Toutes les situations dramatiques peuvent être rendues comiques avec un peu d'adresse ». (Souriau) Expliquez cette affirmation en précisant à quoi peut tenir le comique d'une situation à l'origine du dramatique dans la pièce de Molière, Dom Juan et dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais ?
-
Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'abord d'analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro, pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices sociales et des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s'entendre en deux sens : il s'agit certes d'un reproche, d'un jugement négatif contre « abus...
-
Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVIIe et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-il et que nous révèle-t-il ? I/Maître et valet, un couple complémentaire mais...
-
Un ancien ami journaliste, que Georges Du Roy néglige désormais, a assisté au mariage. Refusant de céder à l'enthousiasme que manifeste la foule, il porte sur Georges Du Roy, et sur la cérémonie dont il a été témoin, un regard peu complaisant. Il rédige un article qu'il compte faire publier. Ecrivez ce texte.
Un ancien ami journaliste, que Georges Du Roy néglige désormais, a assisté au mariage. Refusant de céder à l'enthousiasme que manifeste la foule, il porte sur Georges Du Roy, et sur la cérémonie dont il a été témoin, un regard peu complaisant. Il rédige un article qu'il compte faire publier. Écrivez ce texte. Afin de rédiger cet article, vous devez avoir bien lu et relu l'excipit de Bel Ami pour que vous vous en empreigniez. Un mariage qui rapporte… Il y a deux jours, je me suis rendu au mariage...
-
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.»
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.» « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il touche ». C'est en ces termes que Beaumarchais, héritier de Voltaire et pamphlétaire de génie, définit la comédie à laquelle il octroie une place dans le combat philosophique. Cette dernière, pourtant animée d'une franche gaieté, devient une tribune d'où l'auteur fustige l...
-
Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Mariage de Figaro coMÉ01E ou La Folle Journée BEAUMARCH AIS (1732-1799) L'auteur (voir p. 33) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf. p. 33). L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine. Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes servantes du château. Il vient de jeter son dévolu sur la camériste de sa f...
-
Madame Dacier
Madame Dacier Lorsque Anne Le Fèvre épousa, en 1683, à l'âge d'environ vingt-neuf ans, André Dacier, un contemporain put écrire que c'était "le mariage du grec et du latin", tant les deux époux possédaient ces langues à la perfection. Ce mariage du grec et du latin était aussi le couronnement d'un tendre sentiment de jeunesse : Anne Le Fèvre, que la tradition fait naître à Saumur en mars 1654, rue du Paradis n°1 était la fille du célèbre humaniste Tanneguy Le Fèvre, régent à l'Académie de Saumur...
-
Le but du théâtre est-il de représenter des crises exceptionnelles ou de proposer des tableaux de la vie quotidienne ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur la finalité du théâtre. Le théâtre est d'emblée envisagé comme un genre scénique, à travers l'utilisation du verbe « représenter ». En effet, le théâtre n'est pas seulement constitué d'un texte dramatique, mais il trouve son achèvement dans une représentation scénique. La représentation de crises exceptionnelles est souvent l'objet de la tragédie qui met en scène des conflits extraordinaires et des destins tragiques. La représentation...
- Lle théâtre africain