61 résultats pour "maison"
-
Colette, "La maison de Claudine", Chapitre 1 (extrait)
Les souvenirs d'enfance tiennent, depuis un ou deux siècles, une place prépondérante dans la littérature autobiographique : souvenirs associés bien souvent à la nostalgie d'une période révolue, d'un monde à jamais disparu ; occasion aussi pour l'écrivain qui se souvient, à travers l'évocation de son propre passé, de réfléchir sur lui-même, sur ce qu'il est devenu, ses éventuelles -trahisons- : l'adulte qu'on est devenu est-il digne toujours de l'enfant qu'on fut ? Ainsi dans le chapitre «Où sont...
-
Hector de SAINT-DENYS GARNEAU (1912-1943) (Recueil : Les solitudes) - Ma maison
Hector de SAINT DENYS GARNEAU, Les Solitudes, « Ma maison ». 1. Je veux ma maison bien ouverte, 2. Bonne pour tous les miséreux. 3. Je l'ouvrirai à tout venant 4. Comme quelqu'un se souvenant 5. D'avoir longtemps pâti dehors, 6. Assailli de toutes les morts 7. Refusé de toutes les portes 8. Mordu de froid, rongé d'espoir 9. Anéanti d'ennui vivace 10. Exaspéré d'espoir tenace 11. Toujours en quête de pardon 12. Toujours en chasse de péché. Poète Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943) : poète...
- Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931) (Recueil : Patrie intime) - La maison solitaire
- Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931) (Recueil : Patrie intime) - La maison vide
- Charles GUÉRIN (1873-1907) (Recueil : Le coeur solitaire) - Entrerai-je, ce soir, Seigneur, dans ta maison
- François FABIÉ (1846-1928) (Recueil : Fleurs de genêts) - Ma maison
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : La multiple splendeur) - Autour de ma maison
- Charles GUÉRIN (1873-1907) (Recueil : Le coeur solitaire) - La maison serait blanche et le jardin sonore
-
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (IV)
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les alternances) - Maison abandonnée
- Anna de NOAILLES (1876-1933) (Recueil : Le coeur innombrable) - Le jardin et la maison
- Charles GUÉRIN (1873-1907) (Recueil : Le sang des crépuscules) - La maison dort
- Georges RODENBACH (1855-1898) (Recueil : Le règne du silence) - Dans le silence et dans le soir de la maison
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - La maison sur la montagne
- Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859) (Recueil : Elégies) - La maison de ma mère
- Alfred de Vigny, La Maison du Berger.
-
-
Alfred de Vigny - LES DESTINEES : LA MAISON DU BERGER
Jean-Jacques Rousseau puis les romantiques ont célébré la nature comme un havre de paix, propice à la méditation. A lfred de V igny, bien qu'il ait su décrire les splendeurs de Paris dans ses P oèmes antiques et modernes, nous invite, dans « La M aison du Berger », à quitter les villes pour trouver la liberté dans la campagne. Dans ce poème des Destinées, l'auteur peint les pouvoirs de séduction de la nature, comme la variété des paysages et la beauté du soleil couchant. Il y ajoute d'autres att...
- Léon-Pamphile LE MAY (1837-1918) - La Maison paternelle
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Ma maison est assise au vent
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures d'après-midi) - Si d'autres fleurs décorent la maison
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures d'après-midi) - Dans la maison où notre amour a voulu naître
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Les Destinées) - La maison du berger (II)
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Les Destinées) - La maison du berger (III)
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Les Destinées) - La maison du berger (I)
-
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Derniers vers) - Il faut laisser maisons et vergers et jardins
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (III)
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (I)
- Georges RODENBACH (1855-1898) (Recueil : Le règne du silence) - On aura beau s'abstraire en de calmes maisons
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (II)
- Louis GUILLOUX, La Maison du peuple.
- Colette, La maison de Claudine (Où sont les enfants)
-
Dans ma maison: Si le logement de chacun devenait notre affaire à tous?
Corpus n°3 : Dans ma maison La maison est un élément fondamental dans l’histoire de la vie des femmes et des hommes. De nos jours, elle est souvent d’abord pensée comme le lieu où habite la famille. L’expression “fonder un foyer”, montre qu’elle représente une base de vie essentielle et une référence dans la vie des humains. Mais si elle peut être perçue comme quelque chose de positif, ce n’est pas toujours le cas et elle peut au contraire se révéler comme le lieu de souffrance. Trois des...
-
-
Giono, Regain
Aubignane est collé contre le tranchant du plateau comme un petit nid de guêpes ; et c'est vrai, c'est là qu'ils ne sont plus que trois ? Sous le village la pente coule sans herbe. Presque en bas, il y a un peu de terre molle et le poil raide d'une pauvre oseraie. Dessous, c'est un vallon étroit et un peu d'eau. C'est donc des maisons qu'on a bâties là ; juste au bord, comme en équilibre, puis, au moment où ça a commencé à glisser sur la pente, on a planté, au milieu du village le pieu du cloche...
-
Résumé: Boule de suif de GUY DE MAUPASSANT
Boule de suif de GUY DE MAUPASSANT Sur les quarante-trois années de la vie de Maupassant (18501893), une dizaine seulement auront été consacrées à écrire trois cents nouvelles et six romans. Ce filleul de Flaubert allait s'affirmer comme son disciple avant de rallier le cénacle qu'Émile Zola réunissait dans sa maison de Médan. D'un pessimisme tantôt amer, tantôt gaillard, passionné pour les choses vraies et simples, il supporte mal la vie et sombre dans la folie. Trente-huit ans après Nerval, de...
- Guy de MAUPASSANT, La Maison Tellier, 1881, « Sur l'eau ».
- Alfred de Vigny ,"La Maison du Berger : Lettre à Eva", Les Destinées
- Pour une maison d'édition qui souhaite publier Rhinocéros (d'Eugène Ionesco), vous rédigerez une préface destinée à souligner les points intéressants de la pièce ?
- Odilon-Jean PÉRIER (1901-1928) (Recueil : La maison de verre) - A la limite de la lumière et de l'ombre
- Odilon-Jean PÉRIER (1901-1928) (Recueil : La maison de verre) - Les pieds nus de ma poésie
- Odilon-Jean PÉRIER (1901-1928) (Recueil : La maison de verre) - Ton visage est le mot de la nuit étoilée
-
-
Émile Zola (1840-1902), Nouveaux Contes à Ninon (1874), "Le Forgeron".
Zola, Nouveaux Contes à Ninon, « Le Forgeron ». J’ai vécu une année chez le Forgeron, toute une année de convalescence. J’avais perdu mon cœur, perdu mon cerveau, j’étais parti, allant devant moi, me cherchant, cherchant un coin de paix et de travail, où je pusse retrouver ma virilité. C’est ainsi qu’un soir, sur la route, après avoir dépassé le village, j’ai aperçu la forge, isolée, toute flambante, plantée de travers à la croix des Quatre-Chemins. La lueur était telle, que la porte charretière...
- Vous trouvez au cours d'un déménagement de votre maison, des lettres ou un journal intime appartenant à votre arrière-grand-père. Il y raconte une histoire très intéressante et vous voulez donc le faire publier. Rédigez la préface de cet ouvrage ?
- L'écrivain Cocteau (1889-1963) définit ainsi la poésie : « L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez- le, frottez-le,éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et la ave
-
Philippe Jaccottet, Beauregard: "Village perdu, presque un hameau, inconnu…"
1. Un texte descriptif ? Une méditation poétique. • un cadre ou une situation: "Au delà, les montagnes ont bâti un mur, et il y a une porte dans ce mur"; • quelques indications volumétriques : « presque un hameau » ; «quelques maisons seulement » ; • une constatation — qui est plutôt une déduction à partir d'une observation minimale : le village est habité, puisqu'on a vu, dans les maisons, s'allumer des lampes. Donc, un rapide état des lieux. Mais c'est normal, puisque Beauregard est surtout un...
-
« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?
ANALYSE Alain étudie ici les causes de l'ennui et ses remèdes. Pour lui, l'origine en est dans la rêverie ou la méditation : l'esprit seul y est occupé. Or, il faut que l'homme sente ses doigts en activité, et qu'il perçoive autre chose que des phantasmes. Si les femmes s'ennuient moins que les hommes, c'est peut-être qu'elles sont sans cesse occupées à des travaux d'aiguille ou de maison. Le vrai remède serait dans quelque occupation secondaire, à côté du métier. Mais on la choisit bien mal le...
-
Alfred JARRY, Ubu Roi, acte III, scène 3.
Alfred JARRY, Ubu Roi, acte III, scène 3 et scène 4. Une maison de paysans dans les environs de Varsovie. Plusieurs paysans sont assemblés. UN PAYSAN, entrant : - Apprenez la grande nouvelle. Le roi est mort, les ducs aussi et le jeune Bougrelas s'est sauvé avec sa mère dans les montagnes. De plus, le Père Ubu s'est emparé du trône. UN AUTRE : - J'en sais bien d'autres. Je viens de Cracovie, où j'ai vu emporter les corps de plus de trois cents nobles et de cinq cents magistrats qu'on a tués, et...
-
La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et bien déterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
-
PRINCIPALES OEUVRES DE LAMARTINE
PRINCIPALES OEUVRES DE LAMARTINE Méditations poétiques. Ce recueil, publié sans nom d'auteur le 5 mars 1820, comprenait seulement 24 poèmes (41 dans l'édition définitive). Le succès en fut éclatant. Bien que Lamartine mêle intentionnellement les inspirations et les époques, on peut distinguer dans les Méditations trois groupes de poèmes : 1. Ceux qui furent écrits avant la rencontre de Julie (L'Adieu, Le Golfe de Baki). La joie de vivre et d'aimer et la mélancolie préromantique s'y fondent harmo...
-
-
Alexandre Vialatte, Dernières nouvelles de l'homme, Julliard, 1978.
L'automne s'obstine au flanc des coteaux. Du maïs, des oiseaux s'envolent. Des feux s'allument dans les jardins. Il en monte de hautes fumées. L'air sent le céleri, les fanes de pommes de terre. La ampagne est calme et muette. On voit au loin, contre le ciel ... Un escalier, çà et là, ne mène à rien. D'une maison basse, il n'est resté que le perron, avec sa rampe en fer forgé. Une haute pour voûtée porte une date inscrite dans la pierre ; elle s'ouvre sur une cour sans murs et tout envahie par l...
-
«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des tr...