43 résultats pour "beaumarchais"
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«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le 27 avril 1784, Paris est en effervescence. Les «comédiens-français ordinaires du roi» s'apprêtent à donner la première représentation du Mariage de Figaro, suite du Barbier de Séville. L'auteur est une célébrité. C'est PierreAugustin Caron de Beaumarchais. De naissance obscure, il a été successivement maître de musique, secrétaire du roi, avant d'être embastillé par Louis XV pour ses assiduités auprès de Madame Adélaïde. L'homme...
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Pierre Augustin de Beaumarchais
Pierre Augustin de Beaumarchais
- L'originalité de Beaumarchais
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Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 2.
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I , scène 2. LE COM TE. Ta joyeus e c olère me réjouit. M a i s tu ne me dis pas c e qui t'a fait quitter M adrid. FIGARO. C'es t mon bon ange, Exc e l l e n c e, puis que je s u i s as s e z heureux pour retrouver mon anc ien maître. Voyant à M adrid que la république des Lettres était c e l l e d e s l o u p s , toujours armés les uns c ontre les autres , et que, livrés au mépris où c e ris i b l e a c harnement les c onduit, tous les ins e c tes , l...
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Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'abord d'analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro, pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices sociales et des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s'entendre en deux sens : il s'agit certes d'un reproche, d'un jugement négatif contre « abus...
- Le théâtre de BEAUMARCHAIS
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 24, 25, 26
- Beaumarchais, le comique et le critique
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- Êtes-vous d'accord pour affirmer avec une critique de la pièce de Beaumarchais que la pièce du Barbier de Séville est fait sur du rien ?
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Acte I, scène 2
- Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 2
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 15
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 5
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 7
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- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 19.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V scène 7.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 19
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 16
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 15
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- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 9.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Acte II, scène 8 (la calomnie)
- Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1732-1799) - Romance de Chérubin
- Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 ; extrait du monologue de Figaro.
- Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 ; extrait du monologue de Figaro.
- Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16, 1784.
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- Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16, 1784.
- Dans le Barbier de Séville, Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer ». Pourquoi rit-on de situation grave voire tragique ? N'y a-t-il pas là une contradiction ?
- « Toutes les situations dramatiques peuvent être rendues comiques avec un peu d'adresse ». (Souriau) Expliquez cette affirmation en précisant à quoi peut tenir le comique d'une situation à l'origine du dramatique dans la pièce de Molière, Dom Juan et dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais ?
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Le Barbier de Séville, acte 13, scène II (Beaumarchais)
Nous nous proposons d'étudier la scène 13 de l'acte II du Barbier de Séville de Beaumarchais. Aidés par Figaro, Rosine et le Comte Almaviva entreprennent de correspondre. Figaro, ayant écouté une conversation entre Bazile et le Docteur Bartholo, apprend que ce dernier désire épouser Rosine dans l'imminence, ayant apprit par Bazile que le Comte Almaviva, qui est un rival plutôt dangereux, se trouve à Séville et use de la ruse pour tenter d'approcher sa pupille dans se faire connaître. Figaro s'...
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BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.»
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.» « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il touche ». C'est en ces termes que Beaumarchais, héritier de Voltaire et pamphlétaire de génie, définit la comédie à laquelle il octroie une place dans le combat philosophique. Cette dernière, pourtant animée d'une franche gaieté, devient une tribune d'où l'auteur fustige l...
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QUE RESTE-T-IL DE LA COMÉDIE AU XVIIIe SIÈCLE ?
QUE RESTE-T-IL DE LA COMÉDIE AU XVIIIe SIÈCLE? Introduction Le xviiie siècle s'incarne pour nous dans la musique de Mozart et de Haydn, dans la peinture de Fragonard et de Watteau. Cette légèreté, cet esprit et cette grâce du « siècle des lumières », c'est la comédie qui en a hérité au premier chef : tout ce qui reste de vivant du théâtre aux xviiie possède de la verve, de la finesse et cette philosophie souriante qui symbolisent cette époque. Ce qui reste en partie : 1· Régnard — dont Boileau...
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Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile (1775) BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Barbier de Séville ou coMÉ01E La Précaution inutile (1775) BEAUMARCHAIS (1732-1799) L'auteur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris en 1732. D'abord horloger comme son père, il se lance ensuite dans une vie aventureuse. Écrivain à ses heures, il fait jouer en 1775 Le Barbier de Séville, et en 1784, Le Mariage de Figaro. Résumé L'action se déroule à Séville, sous les fenêtres de Rosine au premier acte, et ensuite dans la maison du Docteur Bartholo. - Act...
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Le théâtre est-il un simple divertissement ?
Analyse du sujet et problématisation Le théâtre était dans l'Antiquité une cérémonie religieuse ayant aussi des enjeux politiques forts. Il a peu à peu perdu cette dimension sacrée pour devenir de plus en plus un objet de divertissement. Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Il est un divertissement textuel, spectacle, mais aussi un lieu de divertissement. La not...
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Qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution depuis l'Antiquité, époque où le genre théâtral est apparu à travers la tragédie grecque. Ce sujet invite à considérer les dramaturges (« écrire des pièces ») et les spectateurs (« assister à des représentations ») et définit le théâtre à la fois comme un genre littéraire fondé sur un texte (« écrire ») et une actualisation sur scène de ce texte (« représentations ») L'expression...
- Les contemporains de Beaumarchais
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Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Mariage de Figaro coMÉ01E ou La Folle Journée BEAUMARCH AIS (1732-1799) L'auteur (voir p. 33) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf. p. 33). L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine. Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes servantes du château. Il vient de jeter son dévolu sur la camériste de sa f...