Devoir de Philosophie

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile (1775) BEAUMARCHAIS (1732-1799)

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« Le Barbier de Séville ou coMÉ01E La Précaution inutile (1775) BEAUMARCHAIS (1732-1799) L'auteur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris en 1732.

D'abord horloger comme son père, il se lance ensuite dans une vie aventureuse.

Écrivain à ses heures, il fait jouer en 1775 Le Barbier de Séville, et en 1784, Le Mariage de Figaro. Résumé L'action se déroule à Séville, sous les fenêtres de Rosine au premier acte, et ensuite dans la maison du Docteur Bartholo. - Acte 1 : Le Comte Almaviva a réussi à retrouver, à Séville, Rosine, une jeune fille qu'il a rencontrée à Madrid et dont il est tombé amoureux.

Mais la malheureuse est séquestrée par son tuteur, le Docteur Bartholo, un vieux barbon jaloux qui a l'intention de l'épouser.

Au petit matin, le Comte, déguisé en étudiant, rôde sous les fenêtres de la belle quand il rencontre Figaro, son ancien valet devenu barbier et apothicaire de Bartholo.

li lui demande de l'aider dans son entreprise amoureuse. Rosine paraît à la fenêtre.

Le Comte improvise une chanson d'amour et se fait passer pour un certain Linder.

Figaro, entretemps, a tramé un plan . - Acte Il : Rosine écrit à ce Lindor et confie sa lettre à Figaro qui lui dit être parent de Lindor.

Bartholo se méfie de plus en plus de Figaro qu'il soupçonne de manigancer quelque intrigue .

Arrive alors Bazile, le maître de chant de Rosine .

Il annonce à Bartholo que le Comte Almaviva est arrivé à Séville. Bartholo, inquiet, décide d'épouser Rosine sans plus tarder et de se débarrasser du Comte.

Figaro, qui a tout entendu, prévient Rosine. Le Comte se présente chez Bartholo en uniforme de cavalier et lui demande un hébergement pour la nuit.

Mais Bartholo est dispensé de loger des soldats.

Cependant, 33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles