Qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution depuis l'Antiquité, époque où le
genre théâtral est apparu à travers la tragédie grecque.
Ce sujet invite à considérer les dramaturges (« écrire des pièces ») et les spectateurs (« assister à des
représentations ») et définit le théâtre à la fois comme un genre littéraire fondé sur un texte (« écrire ») et une
actualisation sur scène de ce texte (« représentations »)
L'expression « qu'est-ce qui pousse les hommes » propose un questionnement sur les motivations des
dramaturges et des spectateurs à écrire et à assister à des pièces du théâtre, sur les causes de l'intérêt des
hommes pour le théâtre.
Ce sujet met en jeu, en filigrane, le rôle du théâtre pour les hommes.
Problématique : Pourquoi les hommes, s'intéressent-ils au théâtre ? Quel est l'intérêt du théâtre
pour les dramaturges, comme pour les spectateurs ?
I)
Le théâtre : un divertissement
1)
Le dramaturge écrit pour divertir un public
Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle, est considéré comme un divertissement.
Nombreux
dramaturges ( notamment à l'époque classique) écrivaient des pièces sur commande, pour le divertissement de leur
bienfaiteur ou de leur mécène ( souvent un personnage important du pays)
Ex : Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement
2)
Le spectateur est diverti
Le théâtre peut être considéré comme un divertissement, sans autre objectif que de changer les idées à ses
spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment.
Ce que recherche le spectateur, lorsqu'il se rend à une
représentation théâtrale, c'est une sortie de son quotidien, une évasion dans un autre univers.
Trois éléments
favorisent le divertissement au théâtre :
- le décor : il permet au spectateur de pénétrer dans un espace inconnu, mystérieux, d'autant plus que
c'est la première chose qu'il voit en entrant.
Il favorise l'illusion mimétique c'est-à-dire le fait que le spectateur « y
croit ».
- l'émotion : Cf.
Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».
La séduction théâtrale et le
divertissement vont donc de paire avec l'émotion.
( étudier ici la séduction des tragédies à travers les émotions
qu'elles suscitent, notamment les tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : on
se détourne de ses propres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur scène.)
- le rire : le principal moteur du théâtre envisagé comme divertissement.
A travers lui, les spectateurs ( ou
les lecteurs) oublient pour un temps les tracas de la vie quotidienne.
à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.
dans Les fourberies de Scapin :la scène
où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à comique de situation)
II)
L'intérêt politique et social du théâtre
1)
Le dramaturge se présente comme un formateur ou un guide politique
Les dramaturges utilisent souvent le théâtre comme un moyen d'expression politique ou de contestation
sociale.
Depuis l'Antiquité, le genre théâtral assume ce rôle politique : : il sert à exprimer les problèmes de la polis
c'est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le chœur.
Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la
contestation : il s'agit sinon d'un théâtre militant, du moins d'un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat
politique d'une époque donnée.
Le théâtre devient une tribune politique pour certains dramaturges.
Pour d'autres, il
est utilisé comme tribune pour dénoncer les inégalités sociales.
Ex :
·
·
·
Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive annonçant cinq ans avant
les bouleversements politiques de la Révolution française et dénonçant les inégalités entre maîtres et
valets
La dimension politique du théâtre Brechtien cf.
La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et
l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée
du nazisme) + étudier le rôle de formateur des esprits que doit avoir le dramaturge selon Brecht.
Marivaux, dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, fait état de.
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